DSC 0093e

Daoukro : Nanan Kongo Lagou 3 inhumé dans la stricte intimité familiale, samedi dernier

7 / 100

Décédé le 10 juillet 2022 dans sa 84è année (1938-2022), sa Majesté Nanan Kongo Lagou 3, roi de Daoukro, a été inhumé, le samedi 25 novembre 2023, dans la stricte intimité familiale.

Ses obsèques ont eu lieu les mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023 à la place Henri Konan Bédié et ont vu la participation des élus, des cadres et de la population de la Côte d’Ivoire, notamment, des députés, des maires, du ministre Maurice Kakou Guikahué, du président Traoré Adam-kolia du conseil régional de l’Iffou, du Pr Djè Koffi Aubin, maire de la commune de Daoukro, président du comité d’organisation desdits obsèques, du directeur général du laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), Jean-Claude Kouassi et de plusieurs autres personnalités ainsi que des délégations venues d’Abengourou, d’Agnibilékrou, de Tanda, de Bassam, d’Aboisso, de Bouaflé, de Sakassou, de Brobo, de Bouaké, de Diabo, de Yamoussoukro, de Dimbokro, de Bocanda, de Kouassikouassikro et du Moronou.

Le samedi 25 novembre 2023, dernier jour des obsèques, des élus et des cadres de tous bords politiques y étaient pour rendre un dernier hommage à sa Majesté Nanan Kongo Lagou 3. Parmi ces élus et ces cadres, on peut citer, entre autres, le ministre Emmanuel Niamien N’goran, la ministre Henriette Lagou, le vénérable Lamine Konaté, la vénérable Béatrice Diby…

Une fois à la place Henri Konan Bédié, lieu qui a servi de cadre aux obsèques, ils se sont inclinés devant la chapelle mortuaire du roi avant d’aller exprimer les condoléances les plus attristées à la famille éplorée.

A cette occasion, plusieurs dons ont été faits. Il s’agit des n’ziés et des dons en espèce. Des élus (Jean-Marc Yacé) et des ministres (Amédé Koffi Kouakou) absents ont fait parler leurs cœurs en faisant des dons.

Le PDCI-RDA, par la voix de l’honorable Akoto Kouassi Olivier, a fait des dons. Mme Henriette Konan Bédié a, au nom de la famille Bédié, fait des dons.

En tout cas, plusieurs dons ont été faits pour soutenir les veuves, les enfants du roi et la famille éplorée.

Pr Djè Koffi Aubin, maire de la commune de Daoukro, président du comité d’organisation desdits obsèques, clôturant les obsèques, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de chacun et de chacune pour leur participation et leur soutien.

Notons que Nanan Kongo Lagou 3 laisse derrière lui quatre femmes, trois enfants et une famille inconsolable et que des prestations artistiques et un sketch de ses petits-fils ont donné un cachet spécial à ses obsèques.

C.K

Correspondant régional