AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Grand-Bassam/Journée Carrière à l’IIT: Les élèves des classes de terminale, toutes les séries, instruits sur le choix des meilleures Orientations et des Opportunités professionnelles

4 min read
31582a68 0ebf 49cc a875 06b6b31b5538
14 / 100

Comme chaque année, l’Institut Ivoirien de Technologie (IIT) a organisé une Journée Carrière, le mercredi 15 mai 2024 au sein de l’université sise au Village de la technologie de l’information et de la biotechnologie (VITIB) à Grand-Bassam. Cette plateforme dynamique d’échanges avec les élèves des classes de terminale, toutes les séries confondues, venus de la ville balnéaire et de la capitale économique Abidjan, a permis d’explorer divers horizons professionnels et découvrir les opportunités professionnelles qu’offre le monde du travail. Cette journée a été une réussite tant pour les organisateurs que pour les participants.

3452ccc1 23ca 4ebb b6a5 2b22da5bdef5

Fondé par l’Ivoirien Caliste Claude M’bahia, ingénieur diplômé du MIT aux États-Unis et de plusieurs autres célèbres universités européennes, l’IIT incarne une philosophie d’éducation qui allie savoir théorique (60%) et pratique concrète (40%). L’accent mis sur le développement des compétences techniques, professionnelles et humaines, tout en inculquant des valeurs d’excellence et d’intégrité, distingue cet établissement d’enseignement supérieur. Ce sont donc ces valeurs que l’établissement supérieur a voulu partager avec les futurs bacheliers invités pour savoir s’orienter et choisir une profession.

Ainsi donc à cette journée carrière, l’Institut Ivoirien de Technologie a sélectionné des panelistes de renom et de carrière, représentant différents domaines professionnels. Parmi eux, Anne Marie Sodatonou, expert-comptable chevronnée ; Sylvain Yangni Angaté, directeur général d’une banque d’affaires de renom ; Roland Raoul Kouassi, spécialiste en linguistique et communication ; Angora Aman, professionnel multidisciplinaire ; Jules Allani, ingénieur en réseaux et télécommunications, et Christian Vigan Monda, spécialiste en génie civil. Tous enseignants de l’IIT.

Chacun a partagé son expertise et son expérience avec les jeunes élèves, offrant ainsi un aperçu précieux des défis et des opportunités dans leurs domaines respectifs. Des élèves des Collèges Léon-Robert et Edoukou Miezan de Grand-Bassam ont été accueillis à l’IIT. Des étudiants de l’IIT ont également partagé leur expérience de formation, soulignant l’importance de la combinaison entre théorie et pratique.

Mais avant, dès l’entame de la cérémonie, M’bahia Caliste Claude a exprimé sa vision pour l’IIT, soulignant son engagement à investir dans les nouvelles générations en leur offrant une éducation de qualité. Sa détermination à contribuer au développement technique, professionnel et humain des étudiants, tout en promouvant des valeurs fondamentales telles que l’excellence et l’intégrité, a été chaleureusement applaudie.

 « Pourquoi l’Institut Ivoirien de Technologie ? J’ai eu beaucoup de chances dans la vie. La chance d’avoir fait de bonnes études qui m’ont permis d’avoir, à ce jour, un parcours professionnel riche et honorable. La chance d’avoir voyagé, beaucoup voyagé et vu ce qui se fait de mieux un peu partout dans le monde en matière de culture, d’architecture, de gastronomie et que sais-je encore (…) », a justifié M’bahia Caliste Claude.

« J’ai décidé de créer cet institut d’enseignement supérieur, pour retourner une partie de l’investissement fait sur ma personne, rembourser cette dette aux nouvelles générations en contribuant à les former techniquement, professionnellement et humainement dans le respect des valeurs fondamentales d’excellence, de rigueur et d’intégrité morales et intellectuelles. Telle est désormais mon ambition », a-t-il relevé.

Cette autre journée Carrière s’est achevée avec une visite guidée de l’université, permettant aux élèves, probablement prochains pensionnaires de l’IIT, de découvrir les installations et les infrastructures de cet établissement d’excellence.

Cette immersion dans l’environnement académique a sûrement renforcé leur intérêt pour les études supérieures et leur a donné un aperçu concret de ce que l’institut a à offrir.

En somme, la Journée Carrière à l’Institut Ivoirien de Technologie a été une étape importante dans le parcours éducatif des jeunes élèves, les inspirant à poursuivre leurs rêves avec détermination et à saisir les opportunités qui se présentent à eux dans le monde professionnel.

Il faut noter que l’Institut ivoirien de technologie (iit) est bilingue et propose à ses pensionnaires des programmes en informatique et génie logiciel ; Systèmes, Réseaux et Télécommunications ; Comptabilité et Finance d’Entreprise ; Marketing digital et Gestion commerciale ; Génie civil et technologie du bâtiment ; Génie biomédical ou Ingénierie des systèmes médicaux ; la Biotechnologie ; Génie électrique et énergies renouvelables et la Communication digitale et technologies multimédia qui aboutissent tous à des débouchés-métiers. Il accueille aussi des étudiants venus des autres pays d’Afrique.

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading