AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Cérémonie d’excellence au Collège Moderne d’Abiaté: 2 élèves protestent, la principale les recadre

3 min read
IMG 20240516 WA0060
7 / 100

Ouvrant inauguralement ses portes en pleine rentrée scolaire, en janvier dernier, le Collège Moderne D’Abiaté (S/P Songon) a réussi à suivre les programmes jusqu’à organisé sa cérémonie de récompense des meilleurs de sa toute première promotion d’élèves, le mercredi 15 mai 2024, dans ses locaux. Une cérémonie d’excellence riche, ponctuée de faits insolites.

IMG 20240516 WA0062

Gbedji Moïse Samuel sortira major de la toute première promotion d’élèves du Collège Moderne d’Abiaté avec 16,69 de moyenne en concurrence avec 8 autres filles primées à cette occasion. Ce, sur 111 élèves répartis dans 2 classes de 6ème en attendant d’accueillir progressivement les années scolaires à venir les autres niveaux (5ème, 4ème et 3ème).

Initiée au sein de l’école pour motiver les apprenants à la culture de l’excellence, la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves semble être sur la voie d’obtenir ses effets escomptés.

Durant un entretien réalisé avec la principale du Collège Moderne d’Abiaté, Aka Agathe, dans son bureau, en complément d’informations, ne figurant pas dans son allocution, deux fillettes (Justine et Barakissa) ont fait irruption en pleures, refusant de quitter la pièce avant d’être entendues.

La différence de cette scène de « séquestration » de leur administratrice et une vraie prise d’otages est que ces gamines étaient simplement armées des larmes dans les yeux et quelques propos pour demander à la principale les raisons de leur non éligibilité aux 9 prix distribués.

Devant le mécontentement et les protestations des demoiselles ayant eu chacune 14 de moyenne, Aka Agathe brandit le critère fatidique de l’excellence prôné partout dans le système éducatif du pays, les exhortant à redoubler d’efforts pour atteindre la barre de 16 de moyenne pour espérer être parmi les récipiendaires à l’édition prochaine.

Lors de l’interview en question, la principale est  revenue sur l’histoire épique d’un projet de création d’un lycée d’excellence porté par le Premier ministre actuel, Robert Beugré Mambé.

 »Le Collège Moderne d’Abiaté est la première phase du projet de création d’un lycée d’excellence. Ce projet a été soumis au gouvernement par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, lorsqu’il était encore dans ses fonctions de ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan. Le ministre gouverneur d’alors avait gagné l’adhésion de ses pairs ministres à l’époque pour construire un établissement secondaire public dans ladite bourgade, en expliquant des pincements au cœur vécus à chaque fois qu’il allait ou quittait son village natal Abiaté. Dans sa plaidoirie, le ministre avait fait cas de ce que les enfants parcouraient 20 à 30 kilomètres en aller et retour à pied pour faire les cours dans des collèges privés soit à M’braté ou à Songon. Une plaidoirie ayant contribué à l’adoption du projet surtout que le développement du réseau de transport inter-village dans la zone reste à venir », a-t-elle confié.

Aka Agathe n’a pas manqué de relever des problèmes d’ordre pédagogiques déjà identifiés à sa première année d’expérience au sein de l’établissement. Des carences en lecture observées chez les élèves dont elle pense avoir le secret pour repousser leurs limites.

 »Les enfants sont motivés en quittant le CM2 pour la classe de 6ème. Le problème est que pour la plupart d’entre eux, ils ne savent pas lire en arrivant. Un gros handicap les empêchant de bien recopier et apprendre les leçons », a révélé la principale.

Et d’ajouter,  »Alors ici, nous avons conçu un programme pour eux tous. Pendant les vacances, des maîtres les prendrons en charge afin de pallier leurs carences en lecture pour éviter les calvaires aux enseignants durant les prochaines années scolaires régulières ».

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading