AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Conseil régional du Moronou: Aka Véronique félicite Affi mais prend les charges avec réserves

4 min read
a16721b8 efb8 4033 95c4 5e7cc4d3015d
14 / 100

Aka Véronique épouse Bra-Kanon a repris son fauteuil de présidente du Conseil régional du Moronou gagné en 2013 et perdu en 2018 au profit du président du FPI, Pascal Affi N’guessan. A la passation des charges, vendredi 29 septembre, la « re-nouvelle » présidente du Moronou a tenu un discours qui fait doter de la gestion de son prédécesseur bien qu’elle l’ait félicité pour le travail abattu.

«Au moment où les charges du Conseil du Conseil régional me sont passées, mes premiers mots de remerciements vont à l’endroit de la population du Moronou qui nous a renouvelé sa confiance pour présider le Conseil régional.

Ensuite, j’exprime mes sincères remerciements à madame le Préfet de la région du Moronou représenté ici par Monsieur le Préfet de M’Batto ainsi qu’à l’ensemble des membres du corps préfectoral pour leur présence et leur appui au Conseil Régional depuis toujours.

Je dis également merci à Monsieur le Premier Ministre Pascal AFFI N’Guessan, mon aîné pour sa part de travail abattu à la tête du Conseil régional.

Je traduis plus particulièrement ma reconnaissance aux conseillers régionaux de cette mandature 2023- 2028 que j’ai l’honneur de présider etqui prennent fonction officiellement à compter de ce jour.

Quant à l’administration du Conseil régional, nous nous connaissons déjà pour la plupart d’entre vous.

Comme vous le savez, j’aime le travail bien fait et je voudrais vous dire merci pour votre bonne coordination des activités du conseil régional depuis la mise en place du nouveau Bureau du Conseil jusqu’à cette cérémonie de passation des charges.

Mesdames et messieurs, Il n’y a pas de plus grand bonheur que de servir son pays et être utile à sa région dans la gestion de la collectivité territoriale.

La Région du Moronou, notre région, vous le savez a été la plus jeune des régions créées il y a dix ans de cela. Je me félicite d’avoir inauguré la Région en tant première Présidente de 2013 à 2018.

 Pendant ces cinq années, avec mon équipe, j’ai modestement contribué à rapprocher le développement de nos parents. Ce travail a été poursuivi par mon aîné le Président Pascal AFFI N’Guessan de 2018 à 2023. Je voudrais encore, lui merci pour  le travail qu’il a  abattu.

Les dossiers que le Premier vice-président sortant vient de me remettre sont importants dans la poursuite de l’œuvre du développement que nos parents nous ont confié.

Mon conseil et moi, en prenons acte et nous engageons à relancer le Moronou dans l’achèvement des projets en cours de réalisation ainsi que ceux que nous programmerons dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet de société.

 Le conseil régional est un instrument de développement au profit des populations. C’est donc, ensemble avec nos intelligences et nos compétences mises ensemble, que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. 

A cet effet, j’appelle toutes les filles et tous les fils de la région à se joindre à nous pour que dans une gestion participative, nous développions notre Région dans la solidarité et la cohésion.

Enfin, je voudrais clore mes propos en invitant mesdames et messieurs les conseillers régionaux au travail acharné et bien fait. Soyez proche des populations. Ecoutez les, conseillez-les, encadrez-les, donnez-leur de l’espoir sincère et ensemble trouvons des solutions à leurs problèmes vitaux.

C’est en cela que nous réussirons notre mandature.

Merci encore une fois au corps préfectoral pour la bonne tenue des passations des charges ici dans cette belle salle de conférence. Nous espérons avoir notre belle salle à nous bientôt au conseil régional.»

Toutefois, dira-t-elle, «nous sommes au terme de la passation des charges entre le Président sortant et moi-même, le Président entrant ; je voudrais vous remercier pour la supervision et le suivi de la présente passation des charges.

Je prends la situation présentée ce 29 septembre 2023 par le Président sortant, avec des réserves sur les charges qui me sont passées. Je me donne donc un délai de six (06) mois, pour compter d’aujourd’hui, pour confirmer ou infirmer ces réserves, par tous moyens, après toutes les vérifications possibles.»

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading