PDCI-RDA/Candidatures de Bédié, Billon, Tanoh, Thiam, etc.: Un inspecteur du parti clôt le débat et lance une pique au RHDP et aux militants indisciplinés

PDCI-RDA/Candidatures de Bédié, Billon, Tanoh, Thiam, etc.: Un inspecteur du parti clôt le débat et lance une pique au RHDP et aux militants indisciplinés

 

Après la lecture de cette contribution de Jean-Yves ESSO ESSIS, membre du BP et Inspecteur du PDCI-RDA, on devrait clore tout débat sur les potentiels candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et attendre patiemment la Convention pour le choix du candidat officiel.

Pour lui, «le PDCI-RDA ne manque pas de hauts cadres ayant les épaules bien solides pour diriger notre belle Cote d’Ivoire après cette longue traversée du désert qu’elle a subi. Il serait d’ailleurs même bien imprudent de tenter de les citer ici au risque de frustrer ceux qui pourraient éventuellement être oubliés dans le listing, tant les possibilités sont énormes dans ce parti historique. Le PDCI-RDA a des problèmes de riches avec une pléthore de candidats potentiels tous autant impressionnants les uns que les autres, tant par leurs profils que par leurs charismes.»

 

BEDIE, LE CANDIDAT NATUREL, ET PIQUE AU RHDP

Selon l’Inspecteur du parti, «le candidat naturel du PDCI-RDA est le président du parti, le président Henri KONAN BEDIE. Malgré cet état de fait le PDCI-RDA organise des primaires démocratiques pour que les militants choisissent eux-mêmes leur candidat officiel, contrairement à la succession monarchique à laquelle nous avons assisté en mars 2020 au sein du RHDP.»

Lire aussi:  Côte d'Ivoire: Avec l'onction de Gbagbo, Bédié, Soro et Blé Goudé, les jeunesses Cdrp, Eds, Gps et Voix du peuple vont soutenir la société civile, ce jeudi 13 août

 

L’AGE DE BEDIE, UN ATOUT POUR LA NATION

Il poursuivra pour dire que «les 60 ans de vie publique du président actuel du PDCI-RDA devraient imposer le plus grand respect plutôt que l’agacement. Ils ne seraient pas de trop pour réconcilier cette Côte d’ivoire, trop longtemps traumatisée par l’un des plus long coup d’Etat au monde, sinon le plus long, perpétré en septembre 2002 et terminé en avril 2011 avec l’aide de qui nous savons. Le président HKB est encore en pleine possession de ses moyens pour se présenter à la candidature de la candidature à l’instar de ce qui se passe dans la plus grande démocratie mondiale où l’on voit dans le profil des candidats encore en lice pour la primaire démocrate (Bernie Sanders, Jo Biden, Michael Bloomberg) que le plus jeune a 78 ans! La sagesse et la mesure habitent les rides que l’âge a divinement et patiemment construites…La vieillesse bien maîtrisée et subtilement utilisée peut être l’âge de l’espérance pour une nation.»

 

L’ARME SECRETE ET PIQUES AUX MILITANTS INDISCIPLINES

Jean-Yves ESSO ESSIS, comme à son habitude, donnera des conseils aux militants en ces termes : «Le PDCI-RDA a besoin d’une chose essentielle, c’est son unité à toutes épreuves. Le seul objectif qui devrait guider les militants et sympathisants du Parti c’est la reprise en main de notre pays coûte que coûte, par tous les moyens démocratiques et légaux. L’union et la discipline devraient être les mots d’ordre à respecter quelque soit le cas de figure. C’est cela aussi la démocratie. Si nous demeurons unis, nous pourrions même nous permettre le luxe de présenter un duo de choc composé du père et du fils pour aller au front…Les autres pourraient jouer des rôles déterminants dans l’équipe qui entourerait ce duo. Et cap serait mis sur 2025 au calme…»

Lire aussi:  Urgent/Côte d’Ivoire: «Le PDCI décide de ne pas participer aux élections des bureaux des Commissions électorales locales» (Guikahué)

 

RETRAIT DU PRESIDENT BEDIE ET LA CONVENTION DU PDCI-RDA

Dans tous les cas, si le président HKB décidait de se mettre en retrait, que cette information soit connue de tous assez tôt afin que les candidats potentiels et leurs équipes respectives se préparent sereinement pour une compétition saine. Puisse la Convention permettre à tous les candidats potentiels, sans exception, de se présenter afin que survive la démocratie dans l’union et la discipline au sein du PDCI-RDA.

Et que Vive le PDCI-RDA !

Jean-Yves ESSO ESSIS

Membre du Bureau Politique

Inspecteur du PDCI-RDA»

🔥44 Vues | Lectures

Laisser un commentaire