AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Célébration des femmes du football ivoirien: Idriss Diallo fait 200 heureuses et rappelle des challenges à relever pour le football féminin

5 min read
IMG 20240523 WA0234
16 / 100

La Fédérations Ivoirienne de Football (FIF) a célébré les femmes exerçant dans l’écosystème du ballon rond, au jardin de son siège situé à Treichville, le jeudi 23 mai 2024, en prélude à la fête des mères devant officiellement se tenir dans le pays dimanche prochain. Un évènement présenté comme la première édition de la célébration de ces actrices du sport roi au cours duquel le président de l’institution, Yacine Idriss Diallo, est revenu sur sa vision pour le développement du football féminin ainsi que pour l’épanouissement de la gent féminine dans toute la discipline footballistique de façon générale.

En présence de ses sponsors et partenaires ainsi que plusieurs autres invités de marque, la FIF a honoré plus de 200 femmes exerçant dans le milieu du football en offrant à chacune un complet de pagne et plusieurs autres cadeaux.

Lors de cette première édition de l’événement qui se tiendra les années à venir tantôt à la même période ou tantôt dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes (JIF, les 8 mars), le président de la faîtière, Yacine Idriss Diallo, est revenu sur sa vision pour le développement du football féminin ainsi que pour l’épanouissement de la gent féminine dans le milieu du sport roi en général.

 »Sous ma mandature, nous avons choisi de faire du football féminin un relais de croissance », a-t-il dit, promettant d’œuvrer à ce qu’au moins une sélection féminine quelque soit la catégorie se qualifie pour une compétition continentale avant la fin de son mandat.

Idriss Diallo a exhorté également ces dames et jeunes filles à avoir de l’ambition dans le domaine au point d’aller chercher des succès et plus de postes de responsabilités.

Le président de la FIF a félicité deux joueuses de l’équipe nationale féminine présentes à cette journée festive à savoir Rosemonde Kouassi et Diakité Mariam (toutes deux évoluant au FC Fleury 91 en division 1 française). Ce, pour leurs saisons abouties et donc la bonne représentation de la femme ivoirienne à l’étranger.

Plusieurs activités ont meublés cette cérémonie, outre les allocutions et la distribution des présents notamment un panel.

Cet autre temps fort de l’événement a été animé par la sélectionneuse de l’équipe nationale ivoirienne, Touré Clémentine et la directrice exécutive du comité national Olympique de Côte d’Ivoire, Nah Aminata Fofana.

Ces deux femmes qui ont grandement contribué au développement du sport féminin dans le pays et qui sont considérées comme des exemples ont partagé leurs expériences dans le domaine du sport avec l’assemblée pour donner plus de motivation aux athlètes et aux jeunes générations.

Le bilan de la saison 2023-2024 au niveau local a été évoqué aussi à cette occasion.

D’après ce bilan, en division 1, douze clubs ont pris part à la saison 2023-2024. Le championnat s’est déroulé en aller-retour, totalisant ainsi 22 journées (132 matches joués). À la fin de la compétition, l’Inter FC a terminé à la première place avec 62 points (+67 différences de buts), suivi de l’Asec Mimosas avec 53 points (+93) et de l’Atletico FC avec 52 points (+50). Les équipes de RF Cocody (16 points, -32) et Bandama FC (9 points, -54) sont reléguées en Ligue 2 pour la saison 2024-2025.

Pour la division 2, trente-quatre (34) clubs, répartis en quatre poules dont deux de dix et deux de sept, ont participé à la compétition avec des matches joués en aller simple. En raison de certaines réserves émises par des équipes, la Commission de Football Féminin attend le règlement de ces litiges pour annoncer le verdict final de la division 2. Toutefois, les équipes suivantes : JFC Marcory (Poule A), Glory FC (Poule B), JFC Koria (Poule C) et Agir de Guibéroua (Poule D), sont celles qui pourront jouer en Division 1 la saison prochaine.

A ce grand rendez-vous, les absences de deux pionnières de la gent féminine opérant dans le football ou ayant eu à le faire par le passé ont captivé l’attention de plusieurs personnes présentes sur place.

En effet, dans la main courante, des commentaires regrettaient le fait que la présidente d’Issia Wazi, Ginette Ross et Micheline Bobouhi (présidente de Lakota FC au début des années 2000) aient manqué à l’appel de cette communion.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading