AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Renouvellement des bases de la FESCI: Des sanctions et des surprises

3 min read
FB IMG 1713442381617
7 / 100

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a tenu une Assemblée générale extraordinaire intitulée Bureau exécutif national (BEN)-Sections, le mercredi 17 avril 2024, au Forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Une assise qui a édicté plusieurs résolutions notamment la mise sous sanction de deux membres de l’équipe dirigeante de la structure relativement à des violations d’une charte de bonne conduite instaurée par son nouveau Secrétaire général, Sié Kambou.

Les nommés Ali Obama et Ouattara Chavez dit Nl Keller ont été mis sous sanction pour une durée d’un mois à l’occasion de la dernière AG extraordinaire BEN -Sections de la FESCI.

Avec plusieurs autres militants de ladite organisation d’élèves et d’étudiants, les deux hommes ont été rendus coupables de non respect de la charte de discipline ou de bonne conduite qui régit, en plus des textes de la structure, les agissements de tous ses membres.

Selon les détails reçus de certaines sources introduites au sein de la fédération, ces derniers seraient impliqués dans l’instigation des violences qui prévalent actuellement dans le processus de renouvellement des bases (élections des SG de section).

Les deux membres influents de l’organisation syndicale susmentionnés parmi les sanctionnés ont été contactés pour commenter la décision répressive.

Le Secrétaire National à la Formation Idéologique du BEN de la FESCI, Ouattara Chavez dit Nl Keller, s’est soumis à l’exercice.

 »J’ignore le motif de la sanction vu que je n’étais pas à l’AG. Quant à mon commentaire, il faut dire que je la reçois comme un lépreux dans un champ de noix de coco. Ce en prenant acte de cela », a-t-il déclaré d’entrée.

L’homme qui était à la tête de la coordination FESCI-Région du Bélier avant d’intégrer le nouveau  »gouvernement de l’organisation syndicale » a dit être surpris et même déçu des accusations portées contre sa personne.

Ajoutant que,  »lorsqu’on a des choses à reprocher à un collaborateur, la bienséance voudrait qu’on l’appelle pour en discuter ».

Ouattara Chavez s’est également prononcé sur des bruits de couloirs qui l’accusent de ne pas être réellement au service du BEN de la FESCI.

Taxé d’être plutôt dans une logique de sabotage du mandat du SGN en place, une mission vouée à la cause de son idole, le SGN sortant Makélélé, l’homme qui a fait la plus grande partie de son parcours syndical à Yamoussoukro a brandi l’argument de la chasse aux sorcières pour prouver son innocence.

« Des bruits de couloir- j’ignore qui porte ce nom au sein de la FESCI. Néanmoins je considère cela comme faisant partie des nombreuses manières pour certains de salir un camarade qu’ils n’apprécient pas. Et je suis convaincu que le SGN ne peut pas être du même avis que cet individu que vous appelez « Bruits de couloir », a laissé entendre Nl Keller.

Quant au second membre du BEN de la structure frappé par la même suspension de deux mois, c’est-à-dire le Nl Ali Obama, il n’a pas collaborer pour répondre aux questions via appel téléphonique, prétextant un manque de temps.

Lors de sa dernière conférence de presse, le patron de la FESCI, Sié Kambou, avait expliqué que cette période de renouvellement des bases était une occasion pour des gens dirigés par un homme politique du pays d’imposer leurs marionnettes à la tête de certaines sections comme SG de sorte à contrôler la structure pour faire un éventuel trafic de drogue sur les espaces universitaires et scolaires de Côte d’Ivoire très; chose combattue par le bureau exécutif national en place actuellement.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading