8f090113 72a8 4408 9c74 de6a61a3187c

Daoukro (Iffou) : La population de Lekikro dit merci à Traoré Adam-Kolia pour les travaux réalisés

5 / 100

Une délégation du village de Lekikro conduite par Ipou N’goran Patrice, conseiller régional et composée de quatre personnes, était, le lundi 1er avril 2024, à la résidence privée de Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou. Objectif : lui dire merci pour les travaux réalisés dans leur village.

8f090113 72a8 4408 9c74 de6a61a3187c
Daoukro (Iffou) : La population de Lekikro dit merci à Traoré Adam-Kolia pour les travaux réalisés 3

A l’issue de la rencontre, Ipou N’goran Patrice a fait savoir que ce matin (ndlr : hier), nous sommes venus rendre une visite de courtoisie au président Traoré Adam-Kolia et profiter pour lui dire merci pour le château d’eau, ce qu’on appelle généralement les HVA, les pompes à trois têtes qu’il nous a données parce que depuis notre existence, le village de Lekikro a toujours connu une pénurie d’eau et cette année, nous n’avons pas connu de pénurie d’eau.

Donc, a-t-il dit, le chef du village, les notables, les hommes, les femmes, en un mot, la population m’a demandé de conduire une délégation chez le président Traoré Adam-Kolia pour qu’elle puisse lui dire merci.  » Nous sommes venus avec un mouton et des vivres pour dire merci au président Traoré Adam-Kolia « , a-t-il conclu. Malawa Amoin, vice-présidente de l’association des femmes de Lekikro, n’a pas dit autre chose.

 » Aujourd’hui (ndlr : hier), on est venu rendre visite au président du conseil régional de l’Iffou parce qu’il nous a donnés de l’eau « , a-t-elle dit. Et de faire remarquer :  » Depuis ma naissance, chez nous à Lekikro, c’est difficile d’avoir de l’eau mais grâce au président Traoré Adam-Kolia, aujourd’hui, même si on se lève à 06 heures, on a de l’eau « .

Donc, a-t-elle fait connaître, on est venu lui dire merci.  » Que Dieu lui accorde une très longue vie « , a-t-elle souhaité. Quant au président Traoré A dam-Kolia, il a indiqué que ce sont nos parents de Lekikro qui sont venus nous dire merci pour les travaux réalisés dans leur village.  » Il s’agit principalement des installations de HVA et également d’autres choses comme la route qu’on a eu à faire au niveau du village.

Également, l’association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) et de tout ce que nous avons fait pour aider les populations à améliorer un peu leurs conditions de vie « , a-t-il relaté.  » Venir nous dire merci, on est Africain, on accepte mais pour nous déjà, le fait que les parents apprécient ce qu’on a fait, qu’ils expriment une joie de recevoir ce qu’on leur a donné, pour nous, ça suffit largement comme remerciement mais, ce sont les remerciements, on les prend.

C’est arrivé et cela nous engage à continuer d’œuvrer pour nos parents « , a-t-il fait connaître. Et d’ajouter :  » On sait que les questions d’eau sont extrêmement importantes dans notre région pour beaucoup de raisons et nous avons décidé, entre autres choses, de mettre un accent particulier sur l’alimentation en eau potable des les villages. Donc, ça nous conforte dans cette politique que nous allons continuer « .

Poursuivant, il a indiqué que quelqu’un disait que depuis 40 ans au moins, c’est la première fois où pendant la saison sèche, il n’y a pas eu de pénurie d’eau à Lekikro.  » Bon, c’est flatteur et c’est ce que nous comptons faire dans tous nos villages. Faire en sorte que progressivement les corvées d’eau, les souffrances des femmes pour avoir de l’eau, le manque d’eau potable dans les villages, nous arrivons à les solutionner et que ce soit un vieux souvenir. Donc, ça nous conforte et nous allons continuer « , a-t-il conclu.

C.K    

Correspondant régional

Laisser un commentaire