AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prix du Cacao ivoirien: Le PDCI propose 2.500FCFA/kg, Ouattara veut 1.200 et les sociétés d’exportation proposent 1.500

2 min read
Cacao
6 / 100

Avec le boom du prix du cacao sur le marché international, le groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a fait une sortie des plus fracassantes. Par la voix de son président, le député Simon Doho, le groupe parlementaire avait fait savoir que “les cours du CACAO sur le marché international, ont atteint des sommets historiques. Sur le marché de NEW YORK, le PRIX du cacao a dépassé ce mardi 26 mars 2024, le seuil des 10.000 dollars la tonne, soit environ 6050 FCFA le kilogramme de CACAO, son cours le plus haut jamais atteint…”

Cacao

Et de faire la proposition suivante : “Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale propose que, pour la campagne intermédiaire qui s’ouvre le 1er Avril prochain, le prix bord-champ garanti de CACAO, soit fixé à un minimum de 2500 FCFA par kg.”

Selon le confrère abidjan.net qui rapporte l’information, il devrait passer de 1.000 francs CFA (1,65 dollar) à 1.500 francs CFA (2,47 dollars) le kilo, ont indiqué aux médias des sources des sociétés d’exportation. Selon elles, la hausse sera actée par le Président Alassane Ouattara.

Auparavant, le chef de l’État ivoirien avait approuvé une proposition de prix de 1.100 à 1.200 francs CFA le kilo, mais a ensuite changé d’avis et demandé un prix encore plus élevé, ont ajouté les sources.

Cette décision intervient alors que les prix du cacao ont plus que triplé au cours de l’année 2023.

Une envolée qui dure toujours, due aux faibles rendements des cultures en Afrique de l’Ouest, où est cultivé environ 70% du cacao mondial.

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading