bf179533 efb4 4722 84d0 53be352ab767

M’bahiakro (Iffou) / Intronisation du nouveau chef de Kongoti : Traoré Adam-Kolia et Tialy Honoré aux côtés de Nanan Blé Charles

9 / 100

Le samedi 30 mars  2024, les filles et les fils de Kongoti, village situé dans le département de M’bahiakro, ont célébré l’intronisation de leur nouveau chef traditionnel. A cette occasion, l’honorable Tialy Honoré, député de Bonguera, Kondossou et M’bahiakro, a appelé tous les fils et toutes les filles de Kongoti à la cohésion autour du nouveau chef. Il n’a pas manqué de saluer l’esprit d’unité qui a prévalu autour de ce dernier pour son choix.

Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, a dit être heureux d’être à Kongoti pour prendre part à cette importante cérémonie. Car, lui-même lié par une solide et profonde relation à Kongoti.

Saluant les qualités d’homme du nouveau chef, il a exprimé ses félicitations aux cadres pour l’important travail fait pour le développement de Kongoti non sans demander à la population de respecter le chef, de se mettre à sa disposition et surtout de savoir encadrer le nouveau chef pour une meilleure conduite du navire Kongoti.

Il a prié pour une réussite totale de la nouvelle mission de l’ex-colonel des douanes. Il a profité de l’occasion pour transmettre le message de recueillement, de paix, de concorde, et d’unité du président Tidjane Thiam à l’endroit de la population de Kongoti.

Le sous-préfet de M’bahiakro a, quant à lui, lu l’arrêté de nomination avant de faire part au chef du village quelques unes de ses attributions. Après quoi, la remise de l’arrêté de nomination a été faite par le préfet de M’bahiakro.

L’installation du nouveau chef sur son trône a été faite par Nanan Kla Kouassi, chef du canton des Addjey-Abbey, parrain, qui n’a pas manqué de prodiguer de très sages conseils à son filleul.

Clôturant la série des interventions, Diomandé Ambroise Cyril, préfet du département de M’bahiakro, n’a eu que des mots de remerciement à l’endroit de toutes les autorités pour le soutien matériel, financier et physique. Il a principalement salué Traoré Adam-Kolia pour le grand travail de développement abattu pour le rayonnement de la région de l’Iffou le considérant comme un modèle à suivre.

Il a indiqué à Nanan Blé Charles que le choix qu’il a opéré est un véritable sacerdoce qui fait de lui le chef de toute la communauté.

Notons que Blé Charles, né en 1955 à M’Bahiakro, marié et père de 3 enfants, colonel des douanes à la retraite, est le 7è chef de Kongoti. Issu des familles Komoé et Boni N’zi, il succède au défunt chef. Descendant d’une famille royale, Nanan Blé Charles est le 2è chef intellectuel de Kongoti.

La succession au trône à Kongoti se fait entre les quatre grandes familles. Pacifique, rigoureux et fédérateur, telles sont les qualités qui lui ont valu d’être choisi par le peuple de Kongoti. Les qualités du chef Blé Charles ont été saluées et révélées par l’ensemble des personnalités préfectorales, politiques, traditionnelles et religieuses présentes à la cérémonie.

C.K

Correspondant régional