AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Education au bon usage des réseaux sociaux : Une Ong sensibilise les élèves sur les risques et les bons comportements

3 min read
092978f3 520f 407f bb99 138762bafefa
9 / 100

L’ONG ”Taloua Mé Souklou” a organisé une conférence publique, le mercredi 27 mars 2024, au Collège Moderne de M’pouto sis à Cocody, sur le thème : ”L’éducation de la jeune fille d’aujourd’hui à l’épreuve des réseaux sociaux”. Une conférence animée par la Professeur Aimée Danielle Lézou à l’effet de sensibiliser les filles de l’établissement au bon usage des réseaux sociaux.

 « L’éducation de la jeune fille d’aujourd’hui à l’épreuve des réseaux sociaux », telle est la thématique qui a été développée par la professeure Aimée Danielle Lézou Koffi dans le cadre d’une conférence publique. Une initiative de l’ong Taloua Mé Souklou qui signifie “école des jeunes filles”.

La Professeure titulaire d’analyse du discours au département de Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët Boigny et  experte en genre, Aimée Danielle Lezou Koffi, a invité les élèves et en particulier les jeunes filles à utiliser les réseaux sociaux pour accroitre leurs connaissances et leur développement.

La vice-doyenne en charge de la pédagogie de L’UFR LLC de l’UFHB a fait savoir aux apprenants du collège moderne de M’Pouto de se forger un caractère afin de refuser toutes sortes de cyber intimidation. Aussi, a-t-elle les a conseillés de rester discrets sur leur vie sur les réseaux sociaux.

Celle qui est par ailleurs la présidente du comité éthique et de déontologie de l’UFHB a demandé aux jeunes filles de doubler de vigilance sur les réseaux sociaux. Car dit-elle, les jeunes filles peuvent être victime de cyber harcèlement. Elle les exhorte donc à un usage plus sain des réseaux sociaux et même à s’en servir pour défendre des causes nobles.

Avant elle, le président de l’ONG initiatrice de l’activité, le Capitaine Valentin Gahié, a justifié l’importance du sujet mettant en avant son caractère d’actualité.

”Les réseaux sociaux sont de nos jours une réalité incontournable que l’on peut comparer couteau à double tranchant”, a-t-il dit.

Pour sa part, madame le principal, Ganon née Mariam Touré, a d’abord salué cette initiative ainsi que les organisateurs. Selon elle, l’éducation de la jeune fille d’aujourd’hui est confrontée à de nombreux défis particulièrement dans un monde saturé de médias sociaux.

”En effet, les réseaux sociaux tout en offrant des opportunités posent également des défis à la préservation des valeurs éducatives essentielles. Ensemble nous pouvons forger un avenir où chaque jeune fille a accès à une éducation de qualité nonobstant les obstacles qui se dressent sur son chemin”, a-t-elle souligné.

Rappelons que ”Taloua Mé Souklou” qui signifie en ethnie Baoulé “école des jeunes filles”, est une ONG qui milite en faveur de la scolarisation de la jeune fille.

Vagoné Dry-Bi

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading