AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : Le Sénat se dote d’une nouvelle commission permanente

4 min read
452f8957 bdb2 4efd bd3a dcf8b5304fc0
8 / 100

Conformément aux missions que leur confère la Constitution, le Sénat de Côte d’Ivoire se doit de faire l’évaluation des politiques publiques. Cette mission aussi importante, le Sénat vient de la graver en lettre d’or dans son Règlement nouveau, adopté le 23 novembre 2023 dernier. Cela, par la création de la septième Commission permanente, la Commission de l’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP).

Ainsi, le Sénat de Côte d’Ivoire compte désormais sept (7) commissions permanentes ; à savoir la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT) ; la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) ; la Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) ; la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIEHCI) ; la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) ; la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) et la Commission de l’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP).

Ladite commission installée ce mardi 12 mars 2024, au cours de la séance plénière qui a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, elle sera présidée par le Vénérable Bakary Ouattara, anciennement président de la commission la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE). Qui désormais sera conduite par Madame AMBLARD Viviane Elizabeth épouse ZUNON-KIPRÉ, doyenne d’âge du Sénat.

Avant de clore les travaux de cette plénière, la Présidente du Sénat, Kandia Camara a fait l’annonce de six projets de loi déposés sur la table des Sénateurs et qui feront objet d’examen les jours à venir. Pour se faire, ce jour mercredi 13 mars, les Sénateurs adopteront le calendrier des travaux de leur institution.

A l’entame de ce mois de Ramadan et en solidarité aux chrétiens qui observent le jeûne depuis la mi-février, la patronne de la Chambre haute du Parlement ivoirien a fait des prières à Dieu « () Je voudrais en cette circonstance de grande spiritualité souhaité un bon mois de carême aux chrétiens et un bon mois de ramadan aux musulmans et demander au Bon Dieu qu’il exauce toutes les prières ; toutes les bénédictions qui vont être faites en cette longue période de carême chrétien et musulman. Et demander à Dieu qu’il nous accorde tous, la santé, la longévité, la paix du cœur. Que Dieu exauce nos vœux les plus profonds… », a-t-elle formulé avant de dire des prières pour la Côte d’Ivoire « Que Dieu continu de veiller sur notre beau pays afin que la Côte d’Ivoire demeure en paix et en sécurité. Que Dieu renforce la fraternité, la cohésion, l’amour entre les ivoiriens. Que Dieu fasse en sorte que la Côte d’Ivoire pendant longtemps, longtemps, longtemps encore soit dans cette ferveur chaleureuse et fraternelle, cet élan de partage d’amour et surtout de convivialité, de fraternité vraie, d’union, de cohésion que nous avons vécu pendant la CAN et que nous continuons de vivre… », a-t-elle émis ce vœu pieux avant de prendre en exemple la rencontre Alassane Ouattara-Tidjane Thiam « Nous avons vu hier (ndlr) le nouveau Président du Pdci-Rda à la tête d’une délégation, aller rendre visite à son excellence monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président du Rhdp. Que Dieu fasse que nous continuons de vivre ce genre d’évènement et de voir ce genre d’image se multiplier dans notre beau pays. Que Dieu veille sur la Côte d’Ivoire. »

Félicitant, pour lever la séance, les Sénatrices et Sénateurs pour la part active prise au cours de la CAN marqué par leur présence aux côtés des supporters et des Eléphants, elle a réitéré sa gratitude au peuple ivoirien « Grand merci au peuple de Côte d’Ivoire qui s’est mobilisé comme une seule personne pour pousser les pachydermes à la victoire qui nous honore… »

ANL

About The Author