bbb46a1d 6b6a 418c b848 098f8b9d8b21

CIV/Fin des états généraux de la commune de Ouellé: Les 12 commissions produisent 150 recommandations

7 / 100

Dr Ya Komenan Raphaël, maire de la commune de Ouellé et le conseil municipal ont organisé, les vendredi 08 et samedi 09 mars 2024, au centre polyvalent Henri Konan Bédié de Ouellé, les états généraux de la commune. A la cérémonie de clôture le samedi 09 mars 2024, le rapport final des états généraux de la commune de Ouellé a été lu.

Il ressort de ce rapport final que les réflexions se sont menées autour de 12 thématiques dont les travaux ont été débattus en atelier et exposés en plénière. Ces 12 thématiques sont : environnement, cadre de vie et orpaillage légal et clandestin, emploi et autonomisation des femmes et des jeunes, eau et électricité, infrastructures économiques et sociales, éducation, formation et développement personnel, financement des grands travaux de développement, stratégie d’accroissement des recettes propres de la commune de Ouellé, commission réconciliation, recensement des cadres, des mutuelles et des associations, santé, sécurité humaine et animale, agriculture et développement durable, sport, culture, loisirs et bien-être social et transport logistique. Au total, ce sont environ 150 recommandations qui ont été produites par les 12 commissions thématiques pour les 25 années à venir.

Il s’agit, entre autres, de doter la commune d’infrastructures sportives, de construire un marché moderne, de demander au préfet de créer un comité local de développement minier, de construire un château d’eau d’une grande capacité, de sensibiliser les filles et les fils de Ouellé sur la nécessité de travailler ensemble, de demander au maire et au conseil municipal de tout faire pour que les 150 recommandations soient traduites en projet dans le plan stratégique de développement local… Une motion de soutien au maire, au conseil municipal et une motion spéciale au préfet ont été lues.

Dr Ya Komenan Raphaël, a fait savoir qu’avec les conclusions des états généraux, nous disposons maintenant d’une boussole qui nous permettra de naviguer à vue vers un développement harmonieux dans un avenir très proche avant de dire merci à chacun et à chacune. Il a profité de l’occasion pour remettre des pagnes aux femmes qui ont participé aux travaux. Aussi, l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire n’a pas été oubliée. Le maire Ya Raphaël a remis à cette inspection 10 cartons de rame, des règles, des compas, des équerres, des rapporteurs et de l’encre.

Soro Sana, préfet du département de Ouellé, a réitéré ses vifs remerciements au maire pour cette initiative heureuse et de grand intérêt non sans dire infiniment merci à chacun et à chacune. Il a pris l’engagement d’accompagner le maire et le conseil municipal dans leurs politiques de développement de la commune avant d’inviter les fils et les filles de Ouellé à l’union, à l’entente et à la cohésion parce que, a-t-il dit, sans ces valeurs cardinales, il sera difficile. Pour le reste, il a prodigué de très sages conseils aux participants aux états généraux de la commune de Ouellé avant de les déclarer clos.                          

C.K     

Correspondant régional