AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

DISCOURS A L’OCCASION DE L’AUDIENCE  ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DU PDCI-RDA A LA DELEGATION DE LA ZONE OUEST ZADI

7 min read
Donatien Beugre DSC 0654df
8 / 100

Monsieur le Président du PDCI-RDA,

Lesmilitants de la coordination du PDCI-RDA communément appelée Zone Ouest Zadi, du nom de son premier Président Marcel ZADI KESSY, sont très heureux de cette audience que vous avez bien voulu leur accorder et vous remercient de la célérité avec laquelle ce rendez-vous a été obtenu.

Monsieur le Président,

La délégation de la Zone Ouest Zadi, l’une des six (6) zones politiques du PDCI-RDA, que vous recevez aujourd’hui, comprend le Président honoraire, le Professeur Philippe COWPLY-BONI, le Vice-Président, Secrétaire Exécutif en Chef, le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, des Vice-Présidents, des membres du Bureau Politique, des membres du Comité des Sages, des Élus, des Délégués Départementaux et Communaux, des Secrétaires Généraux de Section, des Présidentes des femmes, des Coordonnateurs des jeunes, des cadres et des militants de base du PDCI-RDA venus des régions de la Marahoué, du Haut-Sassandra, du Gôh, du Lôh Djiboua, de la Nawa, du Gboklè et de San Pedro.

Donatien Beugre DSC 0654df
DISCOURS A L’OCCASION DE L’AUDIENCE  ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DU PDCI-RDA A LA DELEGATION DE LA ZONE OUEST ZADI 7

Cette importante délégation est conduite par le Président de la Zone Ouest Zadi, le Professeur Alphonse DJEDJE MADY, Député à l’Assemblée Nationale, Vice-Président du PDCI-RDA.

Monsieur le Président,

En ce début d’année 2024, nous adressons, au nom de la Zone Ouest Zadi, à vous-même et à votre famille, nosvœux de santé, de bonheur et de prospérité. Que Dieu tout puissant vous inspire et guide vos actions pour la gestiondu PDCI-RDA.

Monsieur le Président,

La Zone Ouest Zadi vous félicite pour votre éclatante victoire en qualité de Président de notre grand Parti le PDCI-RDA, à l’issue du 8e Congrès Extraordinaire électif du 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.

Monsieur le Président, Ayo ! Ayoka ! Ayokaka !

Votre élection est une source de grand espoir, et notre présence, ici ce jour, traduit la fierté et la joie des militantes et militants du PDCI-RDA de la Zone Ouest Zadi de vous voir à la tête de notre grand Parti.

La Zone Ouest Zadi comprend sept (7) régions que sont :

  • Le Haut-Sassandra (1 739 697 habitants), Chef-lieu Daloa,
  • La Nawa (1 665 472 habitants), Chef-lieu Soubré,
  • Le Lôh-Djiboua (1 103 158 habitants), Chef-lieu Divo,
  • San-Pedro (1 060 724 habitants), Chef-lieu San Pedro,
  • Le Gôh (985 282 habitants), Chef-lieu Gagnoa,
  • La Marahoué (981 180 habitants), Chef-lieu Bouaflé,
  • Le Gbôklé (460 980 habitants),Chef-lieu Sassandra.

Forte d’une population de 7 996 493 habitants, représentant 27,20% de la population nationale, la Zone Ouest Zadi est la deuxième zone la plus peuplée de notre pays après la zone Sud.

Cette zone s’étend sur une superficie de 67.699 km2 soit environ 21 % du territoire national.

Monsieur le Président,

Vous êtes le Chef qui conduira le PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025. C’est pourquoi nous sommes venus, en ordre de bataille,pour vous dire que nous sommes à votre disposition pour le rayonnement du PDCI-RDA et la prospérité de la nation toute entière.

Au plan économique, la Zone Ouest Zadi est devenue la zone de référence des principales productions agricoles du pays destinées à l’exportation et aux industries locales de transformation. C’est le cas du cacao, du café, de l’hévéa, du palmier à huile, productions qui contribuent fortement à la formation de la richesse nationale.

S’agissant du cacao, notre région produit près de la moitié de la production nationale estimée à 2 400 000 tonnes.

Notre Zone est ainsi devenue depuis quelques décennies, la nouvelle boucle du cacao en Côte d’Ivoire. Elle est aussi l’un des principaux greniers du pays avec une grande variété de productions vivrières de grande consommation telles que le riz, la banane plantain, l’igname, le manioc, le gombo, l’aubergine, la tomate et autres légumes de consommation courante.

À San-Pedro, est implanté un port en eau profonde qui est aussi le premier port exportateur de cacao au monde.

Avec les barrages de Kossou dans la Marahoué, de Buyo, Soubré et Gribo-Popoli dans la Nawa, la Zone Ouest Zadi produit la quasi-totalité de l’énergie hydro électrique de notre pays.

Au plan politique, l’histoire nous enseigne que la Zone Ouest Zadi est la digne héritière de l’UOCOCI (l’Union des Originaires des Cercles de l’Ouest de la Côte d’Ivoire)qui hier, s’est illustrée pendant la lutte anticoloniale par le soutien sans ambages qu’elle a apporté à Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

L’UOCOCI est née le 30 juillet 1944. Elle était animéepar des personnalités de divers horizons que sont: Martin Clark BLAGNON de Tabou, Antoine GAUZE, Prosper SERI et Marie KORE de Daloa, Marcel LAUBHOUET de Yocoboué, René SERI KORE, de Soubré, KISSI GRIS Camille de Gagnoa, Etienne DJAUMENT de Sassandra, ZORO BI TRA Jacques et ZAMBLE BI ZAMBLE de Bouaflé.

La Zone Ouest Zadi est également, la continuatrice du mouvement Grand Ouest (G.O) qui, non seulement a apporté une contribution décisive au débat politique de 1993, pour la succession du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY mais également a constitué le creuset d’où sont sortis plusieurs illustres proches collaborateurs de vos prédécesseurs. Nous pensons entre autres à Charles BAUZADONWAHI, Maurice SERI GNOLEBA,Marcel ZADI KESSY, Charles DIBY KOFFI. Nous pensons également au Professeur Philippe COWPLI-BONI, Président honoraire du PDCI-RDAet à certains de leurs frères et sœurque sont le Professeur Alphonse DJEDJE MADY, ex-Secrétaire Général du PDCI-RDA, Mme LéopoldineCOFFIE, 1ère Présidente de l’Union des Femmes du PDCI-RDA et le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, le Secrétaire Exécutif en Chef du Président BEDIE.

La Zone Ouest Zadi qui compte au total 1 454 384 électeurs était, il y’a peu, le second bastion du PDCI-RDA dans notre pays après la zone Centre. Elle comptait dans ses rangs 21 Députés sur un total de 90 Députés du PDCI-RDA lors de la législature de2016-2020, 03 Sénateurs sur un total de 15 Sénateurs de notre Parti (2018-2023), 03 Présidents de Région (2018 – 2023) et plusieurs dizaines de Maires (2018 – 2023).

La Zone Ouest Zadi ne compte aujourd’hui que 14 Députés à l’Assemblée Nationale(législature de 2021-2025) sur un total de 65, aucun Sénateur sur six (6), 1 Président de Régionet 3 Maires (2023-2028).

Au plan de la structuration du PDCI-RDA,dans la Zone Ouest Zadi, ce sont 84 Délégations Départementales et Communales, sur un total national de 357, qui œuvrent, sans relâche, dans des conditions particulièrement difficiles à entretenir un électorat très convoité.

Les responsables politiques, conscients de l’importance stratégique de la Zone Ouest Zadi et des difficultés du PDCI-RDA, s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter une contribution significative à l’élection du candidat du PDCI-RDA lors de la prochaine élection présidentielle.Il s’agit entre autre de faire inscrire le maximum de militants et sympathisants sur la liste électorale.

Toutefois, tous ces efforts ne pourront être bénéfiques pour le PDCI-RDA que si les problèmes liés au processus électoral sont résolus. Il s’agit notamment du découpage électoral injuste,de la liste électorale biaisée et de la réforme de la CEI.

Le Père Fondateur, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, nous a enseigné que « la politique est la saine appréciation des réalités du moment… ». C’est pourquoi, les militantes et les militants de la Zone Ouest Zadi, par ma voix, saluent à travers les ajustements que vous avez décidés de mettre en œuvre, la ferme volonté qui vous anime de rechercher l’efficacité optimale du Parti en l’adaptant aux contraintes et réalités actuelles.

Monsieur le Président,

Félicitations à vous-même, à tous les ivoiriens et aux Eléphants footballeurs pour leur brillante victoire à la 34ème édition de la CAN. Cependant, cette victoirene saurait faire oublier les multiples difficultés auxquelles estconfronté l’immense majorité des populations singulièrement lespopulations rurales. L’immigration non contrôlée, l’orpaillage illégale, l’insécurité grandissante menacent la stabilité de notre zone.

Cette situation confère plus que jamais au PDCI-RDA et à son Présidentune responsabilité historique. C’est pourquoi votre élection à la tête du PDCI-RDA est un motif d’espoir pour les ivoiriens qui comptent sur vous et le PDCI-RDA pour relever les nouveaux défis de notre temps.

Dans ce combat que vous mènerez, vous pouvez compter sur la zone Ouest Zadi qui vous accompagnera sans réserves

Pour terminer, les militantes et les militants du PDCI-RDA seraient heureux de vous recevoir dans les différentes régions de la Zone Ouest Zadi afin d’échanger et communier avec vous.

Vive le Président Tidjane THIAM !

Vive le PDCI-RDA pour que vive une Côte d’Ivoire unie et prospère !

Je vous remercie.

Abidjan, le mercredi 21 Février 2024

Pour la Zone Ouest Zadi

Le Président

Professeur Alphonse DJEDJE MADY

Déclaration lue par Donatien Beugré, Vice-président du PDCI-RDA

About The Author