AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA : La Zone Ouest Zadi s’engage à accompagner Tidjane Thiam à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire

7 min read
DSC 0910kl
12 / 100

On attendait, selon les organisateurs, 500 militants de la zone PDCI-RDA Ouest Zadi, l’Auditorium du siège du parti a refusé du monde. Une mobilisation très appréciée par le président Cheick Tidjane Thiam. La Zone PDCI-RDA Ouest Zadi a pris des engagements pour accompagner Tidjane Thiam au Palais Présidentiel en 2025.

DSC 0910kl
PDCI-RDA : La Zone Ouest Zadi s’engage à accompagner Tidjane Thiam à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire 79

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a reçu, mercredi 21 février 2024, à l’Auditorium du siège du parti, les 7 régions de la Zone PDCI-RDA Ouest Zadi, du nom de son fondateur feu Marcel Zadi Kessy. Il s’agit des régions du Haut-Sassandra, de la Marahoué, du Gôh, du Lôh-Djiboua, du Gbôklè, de San Pedro et de la Nawa. La délégation conduite par le professeur Alphonse Djédjé Mady, président de ladite zone était composée de plusieurs vice-présidents dont le Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en Chef. C’est l’ex-président du Conseil régional de San Pedro, le vice-président du PDCI Beugré Donatien, qui en était le porte-parole et qui a lu le message de la délégation.

La Zone Zadi, avant de rentrer dans les sujets d’ordre politiques et économiques, a salué et félicité Tidjane Thiam pour sa brillante élection à la tête du PDCI-RDA. « Votre élection est une source de grand espoir, et notre présence, ici ce jour, traduit la fierté et la joie des militantes et militants du PDCI-RDA de la Zone Ouest Zadi de vous voir à la tête de notre grand Parti», a affirmé Donatien Beugré, porte-parole.

 Il a, ensuite, relevé le poids démographique de la Zone Zadi au plan national et au PDCI-RDA. «La Zone Ouest Zadi comprend sept (7) régions que sont : Le Haut-Sassandra (1 739 697 habitants), Chef-lieu Daloa, la Nawa (1 665 472 habitants), Chef-lieu Soubré, le Lôh-Djiboua (1 103 158 habitants), Chef-lieu Divo, San-Pedro (1 060 724 habitants), Chef-lieu San Pedro, Le Gôh (985 282 habitants), Chef-lieu Gagnoa, La Marahoué (981 180 habitants), Chef-lieu Bouaflé, le Gbôklé (460 980 habitants), Chef-lieu Sassandra. Forte d’une population de 7 996 493 habitants, représentant 27,20 % de la population nationale, la Zone Ouest Zadi est la deuxième zone la plus peuplée de notre pays après la zone Sud. Cette zone s’étend sur une superficie de 67.699 km2 soit environ 21 % du territoire national », a-t-il fait savoir.

Toutes ces Régions prennent l’engagement d’accompagner Tidjane Thiam jusqu’à la victoire finale. «Vous êtes le chef qui conduira le PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025. C’est pourquoi, nous sommes venus, en ordre de bataille, pour vous dire que nous sommes à votre disposition pour le rayonnement du PDCI-RDA et la prospérité de la nation tout entière», a dit le porte-parole.

Après le poids démographique, le poids économique. Selon Beugré Donatien, «la Zone Ouest Zadi est devenue la zone de référence des principales productions agricoles du pays destinées à l’exportation et aux industries locales de transformation».

Toutefois, il a fait noter que cette zone présente beaucoup de difficultés aujourd’hui pour le PDCI. «La Zone Ouest Zadi qui, avec 1 454 384 électeurs était, il y a peu, le second bastion du PDCI-RDA dans notre pays après la zone Centre, ne compte aujourd’hui que 14 députés à l’Assemblée nationale (législature de 2021-2025) sur un total de 65, aucun sénateur sur six (6), 1 président de Région et 3 maires (2023-2028).»

Au plan de la structuration du PDCI-RDA, a-t-il poursuivi, dans la Zone Ouest Zadi, ce sont 84 Délégations départementales et communales, sur un total national de 357, « qui œuvrent, sans relâche, dans des conditions particulièrement difficiles à entretenir un électorat très convoité. »

Les responsables politiques, conscients de l’importance stratégique de la Zone Ouest Zadi et des difficultés du PDCI-RDA, « s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter une contribution significative à l’élection du candidat du PDCI-RDA, lors de la prochaine élection présidentielle. Il s’agit, entre autres, de faire inscrire le maximum de militants et sympathisants sur la liste électorale.»

Pour la zone Zadi, l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA « est un motif d’espoir pour les Ivoiriens qui comptent sur vous et le PDCI-RDA pour relever les nouveaux défis de notre temps. » (LIRE L’INTEGRALITE DU DISCOURS DE LA ZONE OUEST ZADI).

Après le porte-parole, Pr Alphonse Djédjé Mady, président de la Zone Ouest Zadi, a pris la parole pour rappeler les liens historiques entre le PDCI-RDA et la zone qu’il dirige.

Des présents composés entre autres d’un tableau d’art, des pagnes traditionnels tissés dans la zone et un bâton de commandement de chef ont été offerts par la délégation.

Après quoi, le président Thiam est intervenu pour adresser un message, en retour, aux militants de cette zone politique.

«Le principal premier message que je peux vous donner, et j’espère ensuite vous le dire, chiffres à l’appui, c’est que la route qui mène au Palais présidentiel du Plateau passe par l’Ouest. Je le répète, le seul chemin qui conduit au Palais du Plateau passe par l’Ouest de notre pays (…) Je suis venu ici, c’est pour remporter la victoire pour le PDCI. Et la victoire sera au PDCI, tout le reste c’est des distractions», a dit Cheick Tidjane Thiam à ses hôtes du jour.

GRO

About The Author