AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CAN 2023/Célébration de la victoire des Eléphants : L’UVICOCI, la grande oubliée !?

3 min read
Danho Paulin au stade CAN 2023
10 / 100

L’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire est sortie victorieuse de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football organisée en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février dernier. Les Eléphants ont battu en finale les Green Eagles du Nigeria s’octroyant ainsi leur 3ème sacre continental après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Equatoriale.

Danho Paulin au stade CAN 2023
CAN 2023/Célébration de la victoire des Eléphants : L’UVICOCI, la grande oubliée !? 25

Cette performance a été célébrée dans la ferveur populaire à travers une parade des joueurs dans les rues d’Abidjan qui s’est achevée au stade Félix Houphouët-Boigny.

Au lendemain de ce tour d’honneur, athlètes, encadrement technique et Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sont célébrés à coup de milliards par le premier des Ivoiriens et l’Etat au grand complet ( ?) à la Salle des pas perdus au palais de la Présidence.

Les représentants du peuple ne seront pas en reste dans cette célébration. Les parlementaires de la Chambre basse de l’Assemblée Nationale ont eu le privilège de recevoir le Graal au temple de Thémis, le jeudi 15 février dernier avant la présence du trophée à Yamoussoukro, ce jour vendredi, apprend-on.

Dans cette série de célébration, si l’œuvre d’art ne peut faire le tour de toutes les institutions et hameaux du pays, il faut prévoir des étapes dans les villes hôtes pour remercier les milliers de supporters qui ont poussé leur équipe à la victoire et qui ont participé à rendre cette compétition populaire.

Il ne faut surtout pas oublier la faitière des collectivités locales qui y ont contribué énormément.

En effet, l’on se souvient pour la mobilisation populaire, l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) avait signé une convention avec le Comité Nationale de Soutien aux Eléphants (CNSE), le 19 juillet 2023, au Casino de l’Hôtel Sofitel Ivoire, faisant des maires les présidents des comités locaux de supporters durant toute la compétition.

Le président de cette faitière, le ministre Paulin Claude Danho avait, également, exhorté ses pairs à mettre en place des dispositifs de village CAN et de fan zone dans toutes les localités du pays.

Ces lieux de rassemblement, de cohésion et de vie qui ont connu un franc succès, ont été salués par tous.

Le président de l’UVICOCI, lui-même, à la tête de fortes délégations de maires était toujours présent dans les stades pour pousser les Pachydermes ivoiriens à la victoire.

La contribution de l’UVICOCI à la réussite de la plus belle CAN jamais organisée ne doit pas être omise et doit être prise en compte dans la célébration post-victoire des Eléphants footballeurs afin de la rendre le plus populaire possible.

Pour rappel, cette opération conjointe du CNSE et de l’UVICOCI dénommée « En route pour la CAN » et qui devait impactée 201 communes, avait pour objectifs majeurs de mobiliser pour le soutien aux Eléphants, animer les matchs et contribuer à l’occupation optimale des stades, rendre festive la tenue de la CAN, contribuer au renforcement de la cohésion nationale, susciter plus d’engouement et de proximité autour des marques partenaires.

TRETA Zoumana

About The Author