AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CAN 2023/ Côte d’Ivoire-Nigeria : Une finale 100% Ouest africaine et poule A

3 min read
908842ce de78 469f 9883 fe72483f22cd
8 / 100

Les lampions vont s’éteindre sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, le dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Pour les férus du ballon rond, jamais une compétition de football n’a autant déjoué les pronostics. Ce qui en rajoute à la beauté du plus important événement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a eu le mérite de mettre sous l’éteignoir la 18ème édition de la Coupe d’Asie des nations de football de 2023 qui se tient pour la 3ᵉ fois au Qatar après les éditions de 1988 et 2011. Initialement prévue du 16 juin au 16 juillet 2023, la compétition est décalée du 12 janvier au 10 février 2024, pratiquement à la période de la CAN.

Passées les phases de championnat et les matches à élimination, la CAN se trouve à son dernier épisode avec une finale épique qui va mettre en opposition deux équipes issues de la même poule et de la même zone géographique, Afrique de l’ouest.

Logés dans le groupe A avec la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, Ivoiriens et Nigérian se sont affrontés, le 18 janvier dernier au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Match comptant pour la 2ème journée du groupe A qui a tourné à l’avantage du ballon d’or africain, Victor Osimhen et ses coéquipiers (1-0).

Cette seconde confrontation, lors de cette compétition entre le Nigeria, 2ème de poule avec 7 points et la Côte d’Ivoire, 3ème avec 3 points, se jouera sur fond de revanche pour les hommes de Faé Emerse qui montent en puissance après leur victoire sur le Sénégal, champion en titre, suivant par l’élimination du Mali et de la RDC, des équipes percutantes.

Cette affiche Côte d’Ivoire-Nigeria, qui promet, sera également une bataille ouest africaine entre deux styles de jeu.

Celui du Nigeria qui se caractérise par la puissance et de longues balles en profondeur face au jeu ivoirien fait de passes courtes qui s’appuie sur une construction qui part de la défense à l’attaque en passant par le milieu sans oublier les puissantes percées des ailiers.

Vu la qualité des individualités dont disposent les deux formations, cette finale risque de jouer sur les qualités techniques des joueurs et surtout tactiques des entraineurs Faé Emerse des Eléphants de Côte d’Ivoire et José Peseiro des Green Eagles du Nigeria.

Rendez-vous au soir du 11 février 2024 pour voir qui de la Côte d’Ivoire et du Nigeria sera sacré champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

TRETA Zoumana

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading