AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Rapport 2022 de la Cour des comptes : Jean-Luc Assi désigné meilleur ministre du gouvernement ? Et pourtant…

3 min read
JEAN LUC ASSI JMO
3 / 100

Depuis bientôt un peu plus d’une dizaine de jours, le rapport 2022 de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire défraye la chronique et est analysé dans tous les sens sur tous les plateaux télé et dans la presse. Dans la partie des meilleurs ministres qui ont fait de bonnes performances, Alassane Ouattara s’est tiré une balle dans le pied avec la non-reconduction de Jean-Luc Assi, ancien ministre de l’Environnement et du développement durable.

JEAN LUC ASSI JMO

Selon donc le confrère « Soir Info » qui en parle dans sa livraison de ce mercredi 10 janvier 2024, dans son rapport sur l’audit de performance des programmes de l’année 2022, mais publié en 2023, la Cour des comptes a apprécié le rendement des différents ministères et structures étatiques. Selon les magistrats de la Cour, sur 32 ministères, 8 enregistrent un rapport d’efficience supérieur ou égal à 1.

En tête, selon le rapport, le ministère de l’Environnement et du développement durable dirigé à l’époque par Jean-Luc Assi, fait la meilleure performance avec un ratio de 1,10 suivi respectivement des ministères de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (1,09) et de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (1,05).

« Au titre de l’exercice 2022, la Cour note que sur les trente-deux (32) ministères pilotant les programmes, huit (8) enregistrent un ratio d’efficience supérieur ou égal à 1. Ces huit (8) ministères présentent un niveau d’atteinte des résultats supérieur à leur niveau de consommation de crédits. En d’autres termes, ces ministères réalisent davantage de résultats avec moins de ressources. A contrario, la Cour relève que les autres ministères, pour lesquels le ratio d’efficience est inférieur à 1, ont un niveau de consommation de crédits budgétaires supérieur au niveau de réalisation des résultats. Ces ministères consomment donc plus de ressources qu’ils ne réalisent de résultats », rapportent les magistrats de la Cour de comptes. Qui précisent : « L’efficience consiste selon les normes Issai 300 à obtenir le maximum de résultats à partir des ressources disponibles. L’efficience est déterminée par le rapport entre les moyens mis en œuvre et les réalisations obtenues. Un programme ou un ministère est efficient s’il enregistre un fort niveau d’activité pour une unité de ressources consommées ».

Et le ministre le plus performant n’a pas été reconduit dans le gouvernement Mambé-1er. Alors que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, avait lié la reconduction des ministres non pas aux élections de septembre dernier mais à leur performance. Et JL ASSI a, eu sans doute, tort d’avoir été premier de classe en étant le meilleur parmi les 8 meilleurs ministres.

GRO

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading