PDCI-RDA: Guikahué sort de sa réserve et éclaire les militants… « Pourquoi la convention est obligatoire »
Depuis la passation de charges entre lui et son successeur au secrétariat exécutif en chef, Dr Emmou Sylvestre, Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et ancien secrétaire exécutif en chef, s’est imposé un silence de réserve. Mais les débats menés dans tous les sens en ce qui concerne l’organisation de la prochaine convention de désignation et d’investiture du candidat du PDCI-RDA à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire l’a sorti de son silence. Il s’est exprimé sur la plateforme du Forum National du PDCI-RDA, hier 30 octobre 2024. Intégralité de son intervention très appréciée par les membres de cette plateforme dirigée par son président Koné Issa Daouda dit « Papin ».
«Bonjour chers frères et chères soeurs. Vous menez depuis un certain moment le débat sur le Congrès et la Convention.
Après l’exposé du Député KONAN Marius qui devait vous édifier, la polémique continue.
Je suis obligé de sortir de ma réserve afin d’éclairer votre lanterne sur le pourquoi des choses surtout sur cette plateforme du forum dont je tiens les membres en haute estime pour leur militantisme avéré.
Honorable KONAN Marius a donné les faits. Et a terminé par la phrase: » le PDCI- RDA n’a jamais désavoué son Président ». Très importante conclusion.
En plus de HOUPHOUET- BOIGNY (parti unique), il a parlé aussi de Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA, candidat pour la présidence de la République (multipartisme) qui a introduit la convention dans nos textes parce que les critères d’éligibilité à l’élection du Président du PDCI- RDA sont différents de ceux qui régissent l’éligibilité à l’élection présidentielle (Ndlr, pour être candidat à la présidence du PDCI, il faut être âgé de 40 ans et plus. Pour la présidence de la République, il faut être âgé de 35 ans et plus).
Prenez les statuts du Parti et la constitution de 2016, telle que modifiée en mars 2020 et vous comprendrez pourquoi la convention est obligatoire.
A chaque congrès, il y a une recommandation qui demande au Président du Parti de nous conduire au pouvoir d’état.
Le Président BEDIE, candidat à l’élection Présidentielle est allé à la convention en 2010 et a fait voter à bulletin secret à cette convention malgré le désistement du PM Charles Konan BANNY.
En 2020, malgré sa candidature unique après la disqualification de KKB, le Président Henri BEDIE a encore été désigné comme candidat du PDCI- RDA par un vote à bulletin secret par la Convention.
Le PDCI- RDA n’a pas changé. Utilisons les pratiques qui ont toujours permis de maintenir la cohésion au sein du Parti. Mieux vaut travailler. Il faut s’éloigner des sentiers des insultes inutiles qui, au lieu de servir desservent. Bonne journée. Guikahué.»
Tout est dit. Peut-il y avoir encore débat sur la tenue ou non de la Convention? Cette sortie du haut sachant devrait clore le débat.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.