27bf97c0 45cd 465a af64 afc0c6d1e176

Côte d’Ivoire-Bélier: Les Conseillers régionaux adoptent le budget primitif de 2.408.644.000 FCFA

9 / 100

La 4e session ordinaire du Conseil Régional, essentiellement budgétaire, s’est tenue hier vendredi 15 décembre 2023, à la salle de mariage de la marie de Toumodi. C’est en présence du Préfet de Région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, que les 33 conseillers présents ont délibéré sur les sept points à l’ordre du jour. Notamment l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget au 31 octobre 2023 ; l’examen et adoption du projet de cadre organique 2024 des emplois ; l’’examen et adoption du projet des taxes régionales 2024 de la région du Bélier ; et l’examen et adoption du projet de budget primitif 2024 de la région du Bélier.

Ces points passés en revu point par point avec des échanges et des enseignements enrichissants et fraternels, que els Conseillers à l’unanimité ont adopté chacun des dossiers soumis à leur sagacité. Ainsi, pour le budget primitif 2024, ce sont 2 408 644 000 FCFA qui seront crédités au Bélier pour ses investissements et son fonctionnement. Ledit budget, présenté par le directeur financier, Kah Patrick, est selon « en comparaison à l’’exercice précédent est en hausse de 28 584 000 FCFA » « Il connait une baisse de 4 365 000 FCFA au du fonctionnement et une revalorisation de 32 949 000 FCFA au titre de l’investissement ». C’est donc heureux que le Président du Conseil régional du Bélier, Raymond Konan Kouakou, a traduit toute sa gratitude aux conseillers, qui par leur vote viennent de donner quitus pour le développement du Bélier. Car dira-t-il « Ce budget est adossé au programme triennal où nous avons décliné des actions et des opérations. Et comme vous le savez, nos priorités en ce qui concerne notre région c’est l’éducation et la santé. Ensuite viennent les autres secteurs tels que l’hydraulique, l’électrification, la sécurité… Et donc ce budget nous permettra de faire des investissements au bénéfice des populations. Cela en droite de la recherche de leur bien-être… », a-t-il indiqué face à la presse.

A l’ouverture des travaux, le Président Raymond Konan, après avoir fait le point de ces derniers voyages à l’extérieur notamment à Thiès au Sénégal où il a été question de l’employabilité des jeunes, il a fait mention de sa participation active à la Cop28. Face aux conseillers il a réitéré les félicitations des Ministres Tchagba Laurent et Assahoré Jacques à la Région du Bélier qui a réussi à concevoir son plan climat territorial.

Cela dit, il a engagé élus et personnel à plus d’efforts dans le travail pour améliorer les conditions de vie des populations « Progressivement, nous renforçons le travail collectif qui a démarré en septembre dernier, pour le bonheur des populations. Vous avez remarqué qu’en l’espace de trois mois nous tenons notre quatrième réunion du conseil portant sur les programmes budgétaires de l’exercice 2024. Il est vrai que ces convocations rapprochées de réunion sont exceptionnelles pour les raisons qui vous ont été données lors de nos dernières rencontres. Je voudrais vous féliciter et vous remercier pour votre constante mobilisation qui témoigne de notre engagement commun pour le développement de notre chère région du Bélier. Nous sommes engagés pour le travail bien fait qui exige de nous tous (personnel et élus), le consentement de beaucoup d’efforts… », a-t-il recommandé.

Annonçant la rénovation entamée des bureaux du siège du Conseil régional, avec l’acquisition prochaine de nouveaux équipements informatiques et la mise de l’ensemble des conseillers à l’ère du numérique, il a rappelé à toutes fins utiles, la tenue du renforcement des capacités des Conseillers régionaux et membres du Ceser comme il a été indiqué à la première session.

C’est sur des notes de félicitation et d’encouragement que le Préfet de région, qui sur certaines, a apporter des éclairages, a clos cette 4e session.

 A.N. LYRANE