IMG 20231114 105532 910

Conseil municipal de Cocody : Des solutions aux problèmes qui entravent la réalisation de certains projets

9 / 100

Le maire Jean Marc Yacé a présidé la 3ème session du conseil municipal de la mairie de Cocody, le mardi 14 novembre, au sein de l’Hôtel de Ville.

Au sortir de la rencontre, il s’est prêté aux questions des journalistes pour résumer les échanges de cette séance de travail.

« Des questions constructives ont été soulevées par les membres du conseil municipal et mes adjoints pour nous permettre de mener qualitativement cette séance de travail à son terme.

Je crois que si nous continuons sur ce rythme, ce sont les administrés de Cocody qui seront les plus heureux ; parce que nous pourrons réaliser les différents projets que nous avons pour eux ».

Comme la plupart des mairies du pays, celle de Cocody rencontre des difficultés dans la réalisation de certains projets.

Concernant cette problématique, Yacé dit avoir trouvé des solutions avec ses équipes pour ce programme triennal ayant fait partie des principaux points de discussion.

 »Les enjeux et les défis de ce nouveau quinquennat restent d’actualité.

Pour ce programme triennal, nous allons faire parfois appel à des fonds, à des investissements ou à des amis extérieurs pour pouvoir réaliser des projets. Parce qu’il y a certains d’entre ces projets là qui sont un peu lourd et que la mairie ne pourra pas assumer. En ce sens, nous sommes disposés à discuter avec toute personne ou entité à même de pouvoir nous conduire et nous amener au niveau de ce que nous voulons pour Cocody », a laissé entendre le maire.

Il a par ailleurs évoqué le problème de la protection environnementale.

« Notre environnement est dans un état piteux. Même s’il y a beaucoup de personnes qui nous ont approché pour nous aider à l’améliorer, je veux profiter du canal des médias pour demander aux populations de faire plus preuve de citoyenneté à ce sujet car les questions environnementales ne sont pas l’affaire que d’un conseil municipal mais plutôt de tout le monde », a rappelé le premier magistrat de Cocody.

Selon les chiffres communiqués lors de la séance de travail, les 23 nouveaux projets cadrent avec PND et le  plan stratégique de développement local.

– Budget Triennal: 7 475 196 000 FCFA

– 50 projets dont 27 réductions et 23 nouvelles

– 1,91 milliards (2024)

– 1,95 milliards (2025)

– 1,77 milliards (2026)

– Dépenses antérieure 2,56 milliards

– Postérieur 1, 27 milliards

A noter à cette rencontre, la présence du corps préfectoral et de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL).

Ces deux entités se sont réjoui des échanges fructueux et ont félicité le maire, ses adjoints et tout le conseil municipal pour le travail abattu à cette occasion.

Vagoné Dry-Bi