AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Conseil Régional du Bélier: En présence des conseillers Rhdp, 10 Commissions permanentes et le CESER mis en place

e6af7009 b3d9 41c8 94a9 1fc8efa8c0b5
13 / 100

Comme dans l’Iffou et bien d’autres régions, le Conseil régional du Bélier les Commissions permanentes et le CESER ont été mis en place.

Après son installation le 24 septembre et la passation des charges le 27 septembre dernier, le Président Raymond Konan Kouakou a présidé la 2e session ordinaire du Conseil Régional du Bélier, qui s’est tenue, lundi 23 octobre 2023. Pour sa première, ça a été un coup de maitre, car c’est dans une ambiance bon enfant, avec un débat ouvert et constructif, que s’est déroulée cette session qui a duré 2h30.

Cette session ordinaire a vu la présence de la quasi-totalité des conseillers, notamment ceux du Rhdp, qui ont eu une participation active et constructive.

Deux points majeurs étaient à l’ordre du jour ; à savoir la mise en place des commissions permanentes et du Comité économique, sociale et environnemental régional (Ceser) du Bélier. Ce sont 10 commissions permanentes qui ont été proposées à l’approbation des conseillers, qui les ont adoptées à l’unanimité. Ce sont la commission, planification, développement et emploi ; économie, budget et finances ; environnement, cadre de vie et relations extérieures ; équipement, infrastructures et transport ; agriculture, production animale et ressource halieutique ; éducation, affaires sociales et culture ; sécurité et protection civile ; communication et Ntic ; tourisme et artisanat ; santé, jeunesse, sport et loisir.

Ces commissions permanentes conduites par des hauts cadres, le Président Raymond Konan pour les conseillers Ceser, un organe consultatif, s’est entouré de 32 cadres de tous les secteurs d’activités, dont la compétence est avérée. Le Ceser est présidé par Koffi Philippe, gestionnaire de projets. Encadré par des règlements intérieurs pour le bon fonctionnement des organes (Bureau, conseil et Ceser), lesdits règlements intérieurs ont été adoptés par le Conseil.

Dans son adresse d’ouverture de la session, le patron du Bélier a rappelé à la conscience de tous, la nécessité de s’unir et que le temps des élections était passé.

« Le temps est venu d’unir nos forces et de conjuguer nos intelligences pour apporter des solutions durables aux préoccupations de nos populations, raison d’être de l’existence du Conseil régional du Bélier. Les populations du Bélier, dans toutes les composantes, sont à la fois nos électeurs, nos juges et pour qui nous avons une absolue obligation de résultats», a-t-il fait noter d’entrée de propos avant de souligner que « l’éventail des besoins observables mais aussi exprimés par nos concitoyens est immensément large ».

« Nous sommes bien conscients que nous aurons davantage d’efforts à fournir pour atteindre le niveau idéal de ressources indispensables pour faire face aux sollicitations légitimes de nos populations. Tous autant que nous sommes et à quelque niveau que se situe notre responsabilité fonctionnelle dans le Conseil, notre devoir est et sera d’apporter progressivement des solutions pertinentes à cette équation développementale à plusieurs équations», a-t-il signifié.

Rappelant, aux anciens et nouveaux Conseillers régionaux, les 5 principaux Rapports d’études prospectives, outils privilégiés d’aide à la décision et à la mobilisation des ressources partenariales, il a fait le point l’état d’avancement du Schéma régional d’aménagement du territoire (Sradt-Bélier 2021-2041) ; du Plan stratégique de développement régional du Bélier (2014-2019) actualisé (2023-2028) en cours de finalisation ; du Plan stratégique de restauration des paysages forestiers ; du plan stratégique de développement de l’économie culturelle du Bélier et du Plan climat territorial du Bélier.

Représentant la tutelle, le Préfet de Région, préfet de département de Toumodi, N’guessan Kouakou Germain, s’est réjoui de la bonne qualité des débats et de la bonne ambiance qui a prévalu au cours de cette session avant de conseiller à poursuivre sur cet élan.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading