AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mairie de M’bahiakro (Iffou): Diamala Raphaël, déjà au travail, 3 bonnes nouvelles, 1 décision et 1 engagement pour les populations 

4 min read
Raphael Diamala maire
12 / 100

Diamala Kouassi Raphaël, nouveau maire de la commune de M’bahiakro, a profité, le samedi 21 octobre 2023, de la première réunion du Conseil municipal pour annoncer de très bonnes nouvelles à ses administrés.

 » Je voudrais informer les membres du conseil digital, les chefs de village et toute la population que nous avons entrepris des démarches afin d’avoir des guichets automatiques de distributeurs de billets pour permettre aux fonctionnaires de pouvoir faire des opérations sur place au lieu de se déplacer à Bouaké, à Daoukro ou à Abidjan. Nous avons adressé trois correspondances à la BNI, à NSIA Banque et à la BICICI. Je vous rassure et je vous informe que c’est en bonne voie. On risque même d’avoir peut-être les trois guichets à M’bahiakro. Ils vont venir pour prospecter. Ils ont demandé à avoir des locaux et nous avons mis à leur disposition la mairie en attendant qu’on trouve des espaces puisqu’on doit faire l’étude.

Donc, c’est pour informer le conseil que nous aurons très bientôt des guichets automatiques de distributeurs de billets pour nos fonctionnaires et pour toute personne qui sera de passage à M’bahiakro. Ça, c’est la première information.

Pour la deuxième information, sous le contrôle de monsieur le préfet, l’État de Côte d’Ivoire a adopté le projet de réhabilitation de la voie Ananda-M’bahiakro. Le budget a été voté. Tout est mis en place. Normalement, avant la fin de l’année, ils doivent commencer les travaux pour qu’on puisse refaire la voie Ananda-M’bahiakro.

La troisième information, nous avons eu l’accord avec le directeur des routes pour que nous puissions avoir des feux tricolores. Donc, ils vont venir pour une prospection. Ce matin (ndlr : samedi), j’ai échangé avec le président des corps de métier pour que nos parents qui sont au bord de la route qui n’est pas réglementé, nous puissions trouver un lieu où ils vont exercer pour que nous puissions mettre les feux tricolores à M’bahiakro pour que M’bahiakro aussi puisse avancer. Donc, je voudrais porter cette information à votre connaissance.

Aussi, pour l’aménagement de la commune pour donner une nouvelle version, il faut que M’bahiakro puisse avoir une belle allure. Nous avons écrit à toutes les administrations parce qu’on dit la charité bien ordonnée commence par soit même. Donc, il faudrait que les administrations soient propres parce que quand on passe dans nos administrations, ce n’est pas nettoyé, ce n’est pas entretenu. Donc, nous avons adressé des courriers aux administrations. D’autres ont commencé. Même la mairie, quand vous sortez, vous voyez ce qui est là, ce n’est pas beau. Donc, nous allons nettoyer pour que tout soit beau et après, nous allons aller voir les chefs de quartier. Et déjà, il y a un président de jeunes qui nous a écrit pour avoir du matériel pour pouvoir entretenir les quartiers et nous allons mettre des prix du plus beau quartier, le quartier le plus propre pour que chacun puisse prendre ses responsabilités pour que nous puissions changer et avoir un nouveau comportement.

 Aussi, nous avons des problèmes actuellement avec l’école. Ils ont mis les COGES en place mais ça ne fonctionne pas bien. Jusqu’à ce jour, je vous informe que nos écoles, que ça soit le lycée ou l’école primaire, n’ont même pas de papiers rames pour tirer les devoirs. Donc, en attendant, nous avons pris l’engagement, la mairie, d’acheter des papiers rames pour donner au lycée pour qu’ils puissent commencer déjà en attendant que l’État puisse réagir pour que nos enfants puissent vraiment commencer à travailler.

Donc, ce sont ces informations que je voulais porter à la connaissance des conseillers pour que, eux aussi, puissent s’en approprier pour que nous puissions mettre en œuvre toutes les actions « , a-t-il annoncé.

Diomandé Cyril Ambroise, préfet du département de M’bahiakro, a, lui aussi, annoncé de très bonnes nouvelles aux conseillers municipaux et à la population. 

C.K

Correspondant régional.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading