AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Iffou : Traoré Adam-Kolia remet les clés d’un bâtiment scolaire, Méa Isabelle (S/P) veut rebaptiser des écoles

4 min read
505ddafe 2f3d 4bfc b7ca 2ef5d6964ed2
11 / 100

Traoré Adam-Kolia, président du Conseil régional de l’Iffou, accompagné d’une forte délégation, était, le samedi 21 octobre 2023, à Ananda Kouadiokro. Il y était pour remettre les clés d’un bâtiment scolaire de trois classes plus bureau et 54 tables-bancs.

A cette occasion, Pr N’zi Paul, porte-parole des populations, a exprimé leur gratitude au président Traoré Adam-Kolia pour tout ce qu’il a déjà fait pour Ananda et pour tous les autres villages en ces termes: « Nous vous exprimons notre gratitude pour tout ce que vous avez déjà fait pour Ananda et bien sûr pour tous les autres villages de notre région ».

Ce que vous avez fait déjà, dira-t-il, c’est beaucoup. Aujourd’hui, fera-t-il remarquer, nous sommes particulièrement heureux.

 » Nous pensons que vous allez nous remettre les clés. Nous sommes heureux donc de cette occasion que vous nous donnez d’étoffer les infrastructures pour l’enseignement à Ananda. Nous vous remercions également monsieur le président du conseil régional pour la décision que vous avez prise de poursuivre les travaux du collège moderne d’Ananda dont la première pierre a été posée nous nous en souvenons tous en 2015 c’est à dire nous sommes aujourd’hui à plus de 07 ans. Merci monsieur le président de nous donner donc cette opportunité. Monsieur le président, vous avez déjà beaucoup fait pour nous mais comme on le dit chez nous tant qu’on continue de marcher, le balancement également continue. Donc, souffrez que nous vous présentions ce soir quelques doléances : l’achèvement de deux bâtiments de trois classes au premier groupe scolaire et un troisième bâtiment et la construction d’un château d’eau « , a-t-il dit.

Le représentant de la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a dit merci au président Traoré Adam-kolia, au Conseil régional, à la chefferie et à toute la population d’Ananda.

Traoré Adam-Kolia, président du conseil régional de l’Iffou, s’est, pour sa part, exprimé en langue locale (Baoulé). Méa Isabelle, sous-préfet d’Ananda, a félicité le président Traoré Adam-Kolia et son conseil et les a encouragés dans cette dynamique d’élaboration de projets d’intérêt social pour les populations. Elle a non seulement sensibilisé les cadres et les populations d’Ananda au bon usage et à l’entretien de l’école 4, mais aussi les a interpellés sur l’état de dégradation avancée des bâtiments des écoles 1, 2 et 3.

 » Merci pour ce qui a été déjà fait : la réhabilitation d’un bâtiment, mais beaucoup reste encore à faire. Les locaux ont montré leurs limites en termes de fonctionnalité et de sécurité. Nous avons ici des cadres dynamiques et de qualité. C’est vrai que vous avez présenté cela comme une doléance au conseil mais moi je vous exhorte également à vous pencher sérieusement sur la question afin d’offrir un meilleur cadre d’apprentissage à nos enfants « , a-t-elle invité.

Depuis l’année dernière, a-t-elle rappelé, j’ai émis le souhait de faire baptiser ces établissements par des noms d’illustres personnalités de la localité que vous êtes. Tout en vous réitérant ma confiance, a-t-elle indiqué, j’ose espérer que cet exercice sera fait afin que ces nouveaux noms soient inscrits à la carte scolaire 2023-2024 que nous allons tenir dans le courant du mois de décembre prochain.  » Mesdames et messieurs, chères populations d’Ananda, à l’occasion de cette cérémonie, je voudrais vous inviter à plus de solidarité et de responsabilité à la bonne utilisation et l’entretien des édifices qui vous sont offerts à l’effet d’encourager les donateurs qui peuvent être soit l’Etat de Côte d’Ivoire, les collectivités locales, ici, le conseil régional ou tout autre « , a-t-elle fait observer. Elle a, pour finir, porté quelques informations à l’assistance.

Après quoi, Traoré Adam-Kolia a remis les clés du bâtiment scolaire au sous-préfet qui les a remises au représentant de la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui, a son tour, les a remises au directeur de l’école, qui les a remises aux chefs du village.

Une visite des salles de classe a mis fin à la cérémonie.

Notons que dans la matinée, Traoré Adam-kolia et la forte délégation qui l’accompagnait étaient à Akpassanou et à Domelanssou où il a inauguré des infrastructures ou posé des premières pierres.

C.K

Correspondant régional 

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading