AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

M’bahiakro (Iffou): Diamala Raphaël galvanise les conseillers et invite les autorités à accompagner le Conseil municipal

4 min read
c3a455ec c7b4 4eca 85ac e6791ead5151
14 / 100

Le conseil municipal de M’bahiakro a tenu, le samedi 21 octobre 2023, à la salle des délibérations de la mairie de ladite ville, sa première session ordinaire. Il s’agissait pour les 28 conseillers municipaux présents sur les 32 d’examiner et d’adopter le tableau de l’ordre des conseillers municipaux de la commune, le projet de règlement intérieur de la municipalité, le projet de création et de composition des commissions et le projet de règlement intérieur du conseil municipal et des commissions.

Mais avant, le nouveau maire, Diamala Kouassi Raphaël, a indiqué :  » Il m’est particulièrement agréable au nom du Conseil municipal et en mon nom propre de saluer et de souhaiter la cordiale bienvenue à tous nos honorables invités qui nous font l’insigne honneur de prendre part à cette séance plénière du conseil municipal dans cette salle des délibérations de la mairie « .

Et d’ajouter :  » Mesdames et messieurs, permettez-moi, à l’entame de mes propos, de saluer avec déférence et de témoigner toute ma gratitude à monsieur Diomandé Cyril Ambroise, préfet du département de M’bahiakro et à l’ensemble des membres du corps préfectoral qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette première session du conseil municipal après la mise en place des organes municipaux « .

Poursuivant, il a fait savoir à l’endroit des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses, des leaders d’opinion et des responsables des corps constitués et groupements associatifs qu’il considère comme un privilège leur présence dans cette salle et mesure la portée et les remercie pour l’intérêt qu’ils accordent aux actions du conseil municipal.

Distingués invités, dira-t-il, après l’installation des organes municipaux et la cérémonie de passation des charges qui se sont déroulés respectivement le 17 septembre et le 28 septembre 2023 sous la supervision du préfet du département de M’bahiakro, cette séance plénière sera exclusivement consacrée à l’examen et à l’adoption du règlement intérieur des organes municipaux et à la création des commissions.

Il s’agira, selon lui, au cours de cette séance de travail de définir les attributions, les modalités de fonctionnement des organes municipaux et de créer les différentes commissions de l’organe délibérant de la collectivité relativement à la politique de développement du conseil municipal.

  » Je voudrais donc exhorter et encourager les conseillers municipaux dans cette noble mission d’acteurs de développement puisque persuadés de l’immensité des tâches et de l’énormité des défis majeurs liés au développement de notre département. Chers frères et sœurs, je ne doute point que vous trouverez des ressources et les aptitudes morales, professionnelles et intellectuelles  qui ont toujours été les valeurs intrinsèques et les vertus de référence des fils et des filles de notre département « , a-t-il dit.

S’adressant au préfet, il a argué :  » Monsieur le préfet, dans le cadre de l’exercice des prérogatives qui vous sont dévolues, vous serez d’un apport significatif non seulement dans l’administration de la collectivité mais également dans la mise en œuvre de nos différents programmes de développement par vos conseils avisés et votre appui institutionnel « .

Il a invité les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et les leaders d’opinion à accompagner le conseil municipal dans cette noble mission de développement et à s’inscrire dans cette dynamique de quête perpétuelle du bien-être de la population. C’est au prix de cette synergie d’actions, dira-t-il, que nous parviendrons ensemble à un développement harmonieux et durable de notre commune.

Pour sa part, Diomandé Cyril Ambroise, préfet du département de M’bahiakro, a souligné que la première session ordinaire du conseil municipal est d’une importance capitale avant de la déclarer ouverte.

Ainsi, après avoir examiné les différents points à l’ordre du jour, ces points ont été adoptés. Le maire Diamala Raphaël a profité de l’occasion pour donner plusieurs informations.

Clôturant cette première session ordinaire, Diomandé Cyril Ambroise a donné des conseils d’usage à l’assistance.

Notons que des échanges fructueux ont meublé cette première session ordinaire du conseil municipal de M’bahiakro. Nous y reviendrons.

C.K

Correspondant régional

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading