AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Ezaley (PCOP): «Ce BP enregistre près de 500 participants pour 618 personnalités… bravo donc à tous »

6 min read
DSC 0332fvf
16 / 100

La 16e réunion du Bureau politique du PDCI-RDA a mobilisé plus de membres que la précédente, la 15e. Plantant le décor de ce 1er BP post-Bédié, Georges Philippe Ezaley, président du comité d’organisation pratique (PCOP), a félicité les membres dudit Bureau politique pour cette grande mobilisation avant de s’excuser pour les éventuels désagréments. Discours intégral.

DSC 0332fvf
PDCI/Ezaley (PCOP): «Ce BP enregistre près de 500 participants pour 618 personnalités… bravo donc à tous » 25

Professeur COWPPLI-BONY KOUASSI président du PDCI-RDA ;

Mesdames et Messieurs les Honorables membres du Bureau Politique et du Comité des Sages, ici réunis, tous en vos rangs et qualités ;

Le Vice-Président Jean Marc YACE, Maire PDCI-RDA de Cocody et également Délégué du Parti du ressort territorial Cocody 1, qui abrite le siège de notre Parti dans sa commune, vient de nous souhaiter à tous, le traditionnel AKWABA dans sa délégation.

 Je voudrais à sa suite et au nom du Comité d’Organisation Pratique vous dire à tous, Bienvenue, dans cet auditorium de la Maison du PDCI-RDA de Cocody, retenu et préparé pour recevoir les Assises de ce seizième Bureau Politique de notre grand Parti, ce samedi14 Octobre 2023.

Monsieur le Président du PDCI-RDA, vous n’avez eu de cesse depuis le 2 Août 2023, date de votre accession à la présidence par intérim du PDCI-RDA, d’inviter   l’ensemble des responsables et militants du Parti à cultiver et à privilégier la cohésion, l’union et le travail en équipe dans la continuité de la vision du Président Henri Konan BEDIE, Président du Parti, qui nous a quitté de manière brusque et inattendu ce jour fatidique du 1er aout 2023.

Mieux, pour nous contraindre à pratiquer ces valeurs dans notre manière de fonctionner et conformément à cette vision, vous avez, reconduit par une décision signée le 2 octobre dernier, le même dispositif organisationnel mis en place par le Président Henri Konan BEDIE pour le 7ème Congrès Extraordinaire du 30 Mars à Abidjan et le Quinzième Bureau Politique dernier du 27 Mai 2023 à Daoukro, tout en renforçant leurs compositions quand cela vous a semblé nécessaire pour plus d’inclusivité.

Ce dispositif organisationnel est le suivant :

-un comité de Supervision que vous présidez vous même 

-un comité de Coordination regroupant plusieurs personnalités émérites et Responsables du Parti et enfin, plusieurs autres comités que sont :

-le Comité scientifique,

-le Comité d’organisation pratique 

-le Comité de Mobilisation 

-le Comité de Communication et

-le Comité de Mobilisation de Ressources.

Ensuite, Monsieur le Président, vous nous avez fait l’honneur de reconduire tous les responsables, à la tête de ces différents comités  par votre décision citée plus haut du 2 octobre 2023.

Aussi voudrais-je saisir l’occasion de cette intervention, pour vous renouveler au nom de tous, nos sincères remerciements pour cette grande marque de confiance. 

Monsieur le Président du PDCI-RDA,

Depuis la mise en place des différents comités et commissions de travail crées par la suite, nous nous sommes tous mis à la tâche, sous votre haute autorité et sous la Direction du Comité de Supervision par des séances de travail inclusives et avec l’appui d’illustres personnalités du Parti notamment le Collège des Vice-Présidents, le Secrétariat Exécutif, des élus mais également des militants anonymes et ce dans des délais très serrés. 

En ce qui concerne le Comité d’Organisation Pratique dont je réponds, et en collaboration avec les autres Comités ci-dessus cités, nous avons essayé tant bien que mal d’offrir aux éminents membres du Bureau politique que vous êtes, des commodités d’accueil de ce seizième Bureau Politique dans des conditions satisfaisantes à travers les commissions suivantes ;   Logistique, Décoration, Distribution des kits d’accès, Accueil, Protocole, Sécurité et Santé.

Évidemment aucune œuvre humaine n’étant parfaite, je voudrais présenter à tous, au nom de l’équipe du Comité d’Organisation Pratique toutes nos excuses pour tous désagréments que vous aurez subit pour votre participation à cette importante réunion du Bureau Politique de notre Parti. 

Nous restons également ouverts à toutes critiques, observations ou suggestions à verser au bilan de l’organisation pratique de ce Bureau Politique, pour les corrections et améliorations à faire à tous les niveaux pour les futures organisations à venir.

Monsieur le Président du PDCI-RDA, Honorables membres de ce 16ème Bureau Politique, 

Vous me permettrez à la fin de mon intervention d’adresser toutes mes félicitations à ces équipes qui seulement en quelques jours, compte tenu du court délai imparti ont permis grâce à leur engagement et leur dévouement à la tâche de produire ce résultat de ce jour, de l’organisation pratique de ce 16ème Bureau Politique.

Pour votre information ce BP enregistre près de 500 participants pour 618 personnalités à jour de leur cotisation 2022 selon les chiffres communiqués par les services des Finances. 

Bravo donc à tous

Tout ceci souligne à souhait comme j’aime le dire, que les compétences bien sont là au sein de notre grand Parti ;

Compétences qui n’attendent qu’à faire leur preuve et à être utilisées idéalement comme cela a été démontré à l’occasion d’une part de l’organisation récemment du 7ème Congrès extraordinaire du 30 Mars 2023 ici à Abidjan, du Quinzième Bureau Politique du 27 mai 2023 à Daoukro et aujourd’hui 14 octobre 2023 de ce seizième Bureau Politique ici à Abidjan. 

C’est sur cette note d’espoir pour relever les futurs challenges qui nous attendent que je voudrais clore mon intervention en souhaitant à tous une très bonne et fructueuse Seizième réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA tout en vous renouvelant Monsieur le Président, notre disponibilité à tous et notre engagement à vous accompagner à réussir cette transition que vous présidez depuis le 2 Aout 2023.

Avant de terminer honorables membres du 16ème bureau politique ici réunis, je voudrais vous informer que pour des raisons de restriction budgétaire, que vous comprendriez tous, nous n’avons prévu que des rafraichissements légers (eau et sucrerie) tout au long de notre rencontre de ce jour. Ayant donc faire part de cette préoccupation qui me dérangeait énormément au délégué Jean-Marc YACE, notre hôte de ce jour, il a bien voulu nous offrir un cocktail pendant la suspension de la séance. En votre nom à tous je voudrais donc le remercier à ce pupitre.

Que Dieu bénisse les membres de nos instances ici rassemblés, protège le PDCI-RDA, son Président et notre beau pays la Côte d’Ivoire. 

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 14 octobre 2023

Georges Philippe EZALEY

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading