AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI : Intégralité du communiqué final du bureau politique du 14 octobre 2023

9 min read
DSC 0678oo
17 / 100

Le Bureau politique du PDCI-RDA, sur convocation et sous la présidence du Président du parti, le Professeur COWPLI-BONY Philippe, s’est réuni, ce samedi 14 octobre 2023, à la Maison du Parti de Cocody de 11h à18h.

Après le discours de bienvenue du Délégué de Cocody, et le mot du Président du comité d’organisation pratique, le président du parti a soumis l’ordre du jour ci-après qui été adopté.

  • 1.-Bilan des activités du parti depuis la 15èmr réunion du Bureau Politique du  27 mai 2023
  • 2. rapport du comite de suivi et de gestion des elections relatif aux elections locales et senatoriales de 2023
  • 3. 13èmeCONGRES ORDINAIRE
  • 4.DIVERS

Avant d’aborder l’ordre du jour, un film institutionnel d’hommage au Président Henri KONAN BÉDIÉ a été projeté et salué par les membres du Bureau politique.

Abordant son ordre du jour, le Bureau Politiquea entendusuccessivement le rapport d’activités de la Direction du parti présenté par le Secrétaire Exécutif en chef, ainsi que le rapport d’activités portant sur l’organisation des élections locales et sénatoriales du mois de Septembre 2023 présenté par le Coordonnateur Général du Comité de Gestion et de Suivi des élections du PDCI-RDA.

Reprenant la parole, le Président du parti a partagé,avec les militants et militantes, ses émotions, ses souvenirs sur l’histoire du parti et ses penséesà l’occasion des deuils qui ont frappé si cruellement notre famille politique.

Parlant du décèsinattendude son Excellence Henri Konan Bédié, ancien Président de la République, Président du PDCI-RDA, survenu le 1er aout 2023,il a indiqué que cet événement dramatique a plongé la Côte d’Ivoire dans l’émoi et le deuil. Il a également rendu hommage au défunt pour le rôle inestimable qu’il a joué dans le développement de la Côte d’Ivoire moderne.

S’exprimant sur sa mission d’intérim, le Président COWPPLI – BONYa fait savoir qu’il a entrepris des rencontres d’échanges et d’écoutesdes cadres, des responsables des différentes instances et structures du parti.

Il a rappelé que de manière récurrente il a mis en avant l’urgente nécessité pour tous les cadres du parti de faire preuve de don de soi, en s’élevant au-dessus des intérêts individuels ou de clans ainsi que des ambitions personnelles.

Enfin, il ainsisté surla nécessité de l’union et de la cohésion de tous les cadres du parti, dans l’objectif d’assurer un passagedetémoin au nouveau Président du partidans un climat apaiséafin d’accompagner dignement notre défunt chef à sa dernière demeure.

C’est dans cet esprit de dialogue participatif et de démocratie interne propres au PDCI-RDA, que le Président a invité le Bureau Politique et l’a placédans la perspective de la préparation du VIIIème Congrès Extraordinaire devant aboutir à l’élection du nouveau Président du PDCI-RDA.

Il a rendu unémouvant et vibrant hommage,au Président Henri Konan Bédié, qui a particulièrement marqué tous les participants.

Après l’hommage au Président Henri KONAN BEDIE,le Président du parti a exprimésa gratitude àtoutes les  valeureuses femmeset aux hommes courageux, déterminés et engagésqui ont contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

« Nous leur devons d’avoir construit dans la fraternité et la diversité une nation prospère et solidaire, un modèle de développement harmonieux en Afrique, une nation en paix qui a contribuéà la stabilité de la sous-région Ouest Africaine. »

A la demande expresse du Président, le Bureau Politique a observéune minute de  silence en la mémoire des PrésidentsFélix Houphouët-Boigny etHenri KONAN BEDIE et de leurscompagnons. Il n’a pas oublié leGénéral Gaston OUASSENAN KONÉ, pour les services rendus au parti et à la Côte d’Ivoire en ses qualités de Ministre, d’officier généralde la Gendarmerie nationale.Il a salué tous les militants et toutes les militantes qui ont servi avec détermination et abnégation le PDCI-RDA et la Côte d’Ivoire.

La minute de silence a été suivie d’une grande ovation en guise d’hommage et de gratitude exprimés partous les militants et militantes du PDCI-RDA à l’honneur detous les pionniers et pionnièresainsi qu’àcelui de tous les bâtisseurs  qui ont sacrifié leurs vies pour la Côte d’Ivoire moderne.

Dans lesecond moment de son intervention, le Président du parti a mis en avant la lourde responsabilité qui lui incombe de porter le flambeau du PDCI-RDA, en qualité de Doyen d’âge des vice-présidents.

Rappelant l’ampleur de sa responsabilité, le Présidenta invité les militants et militantes àne pas oublierque l’héritage que nous recevons est le fruit des sacrifices, des privations, du sang et de la sueur des pionniers et des pionnières du PDCI-RDAtout le long du chemin parcouru depuis la fondation de la Côte d’Ivoire.

Comme son prédécesseur, le Président Henri KONAN BÉDIÉ, le Président du parti a souligné la valeur inestimable du capital que représente le PDCI-RDA. Il a appelé à la responsabilité commune de tous les militants et cadres  de le préserver en mémoire de nos illustres disparus et de leurs sacrifices.

Le Président par intérim a insisté pour dire que le PDCI-RDA dans son ensemble doit s’engager prioritairement à renforcersa capacité d’apporter des solutions durables aux problèmes de nos compatriotes qui,depuis plus de deux décennies, ne trouvent pas encore de réponses adéquates au développement harmonieux de la Nation particulièrement aux problèmes de la jeunesse, de l’éducation, de la santé, de l’orpaillage illégal, de l’environnement, et de la cherté de la vie.

Sur la question de la démocratie, le Président du parti a fait noter que le PDCI-RDA n’a eu de cesse de dénoncer, depuis plusieurs années, un découpage électoral déséquilibré, conçu pour favoriser le  parti au pouvoir et pour faire obstacle à une représentation équitable de nos populations.

Il en est de même de la Commission Électorale dont l’indépendance pose problème tant dans son organisation que dans son fonctionnement.

S’appuyant sur les éléments du rapport du Comité de Gestion et de suivi des élections,  le Président du parti a fait remarquer au Bureau Politique que les résultats des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales ont fini par convaincre l’opinion nationale et internationale des vrais raisons du pouvoir en place de ne pas engager un dialogue franc et sincère en vue d’une expression démocratique plus juste et transparente dans notre pays.

Le Président du parti a saisi l’occasion de son adresse pour  traduire ses vives félicitations à tous les candidats et candidates de notre parti qui ont remporté des victoires éclatantes  pendant ces élections dans des  conditions de difficultés inimaginables, grâce à leur courage et à la détermination  de nos militants.

De même, il a aussi traduit  ses  encouragements à tous les candidats et candidates de notre parti qui, malgré l’adversité et la manipulation sans limites, n’ont pas baissé les bras pour maintenir la flamme du PDCI-RDA allumée auprès des populations de nos régions et de nos villes.

Après avoir entendu le brillant discours d’orientation du Président du parti, des échanges francs, fraternels et fructueux se sont instaurés. Un débat ouvert a permis aux militants et aux militantes d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes sur les deux points exposés par le Président.

Premièrement, du report du 13ième Congrès ordinaire de notre parti, initialement prévu le 19 octobre 2023.

Deuxièmement : la fixation de la date, le choix du lieuet la détermination du thèmedu Congrès extraordinaire pour l’élection du nouveau Président de notre parti.

En conclusion, le Bureau Politique se félicitede la qualité des interventions et la pertinence des recommandations visant au renforcement de l’unité et de la cohésion du parti et à sa mise en ordre de bataille.

Le Bureau Politique :

1-rend, à nouveau, hommage au Président Félix Houphouët-Boigny et à tous les héros de la lutte émancipatrice et de la construction harmonieuse de notre pays dans la diversité, la paix et la solidarité.

2 – rend hommage à son Excellence Henri KONAN BEDIÉ pour le don de sa personne, ses sacrifices au service de la sauvegarde du PDCI-RDA, du développement de la Côte d’Ivoire ainsi que de la recherche constante de la paix et de la démocratie consensuelle dans notre pays malgré tous les vents contraires ; le PDCI-RDA lui témoignera une reconnaissance à la hauteur de la qualité de sa mission lors de ses obsèques officielles.

3 – remercie tous les militants et militantes pour l’élan de solidarité et les nombreuses manifestations de soutien envers Madame Henriette Konan BÉDIÉ et de toute la famille biologique de notre défunt Président ;

4 – exprime, dans le même esprit, sa gratitude renouvelée à tous les militants et militantes pour leur présence et pour leur soutien remarqué à Madame Gaston OUASSENAN KONE et à toute sa famille ;

5–décide du report du Congrès ordinaire initialement prévu le 19 octobre 2023.

6 – décide de l’organisation du VIIIème Congrès Extraordinaire fixé au 16 décembre2023 à Abidjan avec pour thème :

«  PDCI – RDA : résilience, cohésion et défis pour 2025 »  

7- endosse l’appel solennel du Président du parti à tous les cadres, militantes et militantesrelatif au dépassementde nos divergences afin de cultiver l’esprit d’unité et de cohésion pourréussir ensemble dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire ;

8 – félicite le Président du partipour sa disponibilité, son engagement spontané et sa réponse à l’appel du parti pour assurer l’importante mission de stabilisation du parti et d’organisation du passage de témoin pendant ces moments douloureux et cruciaux de la vie de notre parti, le PDCI-RDA ;

9 – Encourage le Président du parti à poursuivre sa démarche d’écoute et de renforcement de la cohésion et l’unité dans le parti pour assurer le rassemblement du PDCI-RDA autour de la mémoire du Président Henri KONAN-BEDIÉ et garantir la victoire du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Fait à Abidjan, le 14 octobre 2023

LE BUREAU POLITIQUE

Lu par Alain Cocauthrey

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading