AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Plan climat territorial du Bélier : Des consultations pour la priorisation des actions lancées

3 min read
626204d0 8b84 48cf b3cf bc946c7b5195
10 / 100

La question du changement climatique demeure préoccupante pour les premiers responsables du Bélier. La Région, comme l’ensemble du pays est touchée par les effets des variations climatiques, qui impactent le développement de l’agriculture, de l’élevage avec les cours d’eau qui tarissent etc. pour faire face à ce phénomène qui mobilise le monde entier, la Région du Bélier avec ses partenaires dont le Pnud, s’est dotée d’un plan climat territorial (PCT), dont la mise en œuvre est en cours après son adoption. Le jeudi 12 octobre 2023, pour la priorisation des actions, une mission de consultation des parties prenantes, était dans la capitale du Bélier.

A l’ouverture de cette phase, très importante qui débouchera sur des actions concrètes, SONOUNAMETO Anoh victoire, 2e vice-présidente du Conseil Régional du Bélier, au nom du Président KONAN Kouakou Raymond, a salué l’accompagnement technique faite à la région par les partenaires techniques et financiers.

 « A la suite de la mission de prospection et de recherche de partenariat conduite en novembre 2022 en Égypte lors de la COP 27 avec les soutiens conjugués du ministère de l’Environnement et de la représentation nationale du PNUD, la Région du Bélier a obtenu l’engagement du financement de NDC-Partnership à hauteur de 200 000 dollars (123, 5 millions de francs CFA) de la présente étude en cours. De la bonne réussite de cette étude dépendra la mobilisation des futurs financements de mise en œuvre des actions du Plan Climat Territorial (PCT). Je voudrais rappeler qu’à la suite de cette mission de la COP 27, la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) a donné son accord le 04 mai 2023 dernier pour appuyer la Région du Bélier dans la formulation du projet de mise en œuvre du PCT-Bélier… », a-t-elle fait noter.

Aussi, elle a souligné, face au corps préfectoral, au ministère de l’environnement et du développement durable représenté par le sieur Zakpa Frédéric, de la maire Djamala Thérèse, que « la région du Bélier tient absolument à cette étude d’orientation »

Il faut souligner que c’est la Région du Bélier a bénéficié de l’élaboration du tout premier PTC inclusif, qui est un véritable outil de planification et d’investissement.

 ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading