AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Yamoussoukro: Le Maire KKP veut doter sa ville d’une boussole pour son développement

3 min read
a86d67ed b6a5 4e69 b5d5 96bd571a4e5f
12 / 100

Le Maire Kouassi Kouamé Patrice, dit KKP, veut doter sa ville, la commune de Yamoussoukro, d’une boussole pour un développement harmonieux. Pour ce faire, il a initié l’élaboration d’un Plan stratégique de développement local de la ville de Yamoussoukro. Cela, à travers un atelier de lancement dudit plan stratégique, le vendredi 13 octobre 2023, à la salle des fêtes de la mairie.

Ville capitale, ville carrefour, ville symbole pour la Côte d’Ivoire, car capitale politique et administrative ivoirienne, Yamoussoukro, selon le premier magistrat, doit tenir toutes ses promesses de village natal du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

« Yamoussoukro est riche de son histoire et de son patrimoine, elle porte en elle les valeurs de notre nation. C’est ici que le rêve d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et moderne a pris forme, grâce à l’incroyable vision de notre père fondateur, le Président Felix Houphouët Boigny. 

Aujourd’hui, en tant que gardiens de cet héritage, nous nous réunissons pour façonner l’avenir de notre ville. Yamoussoukro a connu une évolution significative ces dernières années, mais nous avons encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins de notre population et pour que Yamoussoukro soit véritablement un modèle de développement pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde.

C’est pourquoi, avec l’appui technique du Bureau national d’études techniques de développement (BENETD), nous allons travailler ardemment pour élaborer un plan stratégique de développement cohérent, réaliste et ambitieux pour les années à venir. Un plan qui va répondre aux aspirations de notre population et qui va nous permettre de faire face aux défis futurs», a fait savoir KKP.

Et d’indiquer : « Nous sommes conscients des enjeux auxquels nous sommes confrontés : la lutte contre la pauvreté, la modernisation de nos infrastructures de base et la promotion d’une économie dynamique et pérenne», a-t-il signifié appelant à l’implication de toutes les forces vives dans l’élaboration dudit Psdl.

Ancien du Bnetd et expert des questions de développement, le 4e adjoint au maire, Jean Parfait Konan, en qualité de président du comité de pilotage, a souligné que « Yamoussoukro, plus qu’un simple lieu géographique, c’est le symbole de notre identité nationale. »

C’est pourquoi reconnaissant que la tâche soit ambitieuse, il a appelé à l’unité des forces et des intelligences pour la conception dudit plan : « La tâche qui nous attend est ambitieuse, mais ensemble, nous avons le potentiel de la réaliser. Nous devons élaborer un plan stratégique de développement qui non seulement préserve notre patrimoine, mais le dynamise aussi pour répondre aux besoins et aux aspirations de notre communauté… »

Batilé Vincent, Directeur de l’Urbanisme au Bnetd, a, à travers une présentation, fait connaître la méthodologie de travail qui guidera l’élaboration du Psdl attendu pour 2024.

Il est revenu au Secrétaire général de préfecture, Arnaud Mathieu Kouadio d’apporter au nom du Préfet de région, Coulibaly Gando, le soutien de la tutelle.

 Ange N. LYRANE

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading