AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

1er Bp post-Bédié du PDCI : Guikahué présente le bilan des activités de la direction du parti du 27 mai au 14 octobre 2023

10 min read
Guikahue
13 / 100

Le PDCI-RDA a tenu son premier Bureau politique d’après le décès du président Henri Konan Bédié, le 16e depuis le 12e congrès de 2013, au siège dudit parti politique à Cocody. Au cours de cette réunion du BP, samedi 14 octobre, Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président, chef du Secrétariat exécutif, a présenté le bilan des activités de la direction du parti sur la période du 27 mai au 14 octobre 2023. Discours intégral.

DSC 0248qsaze

Je voudrais, de prime abord, remercier, le Professeur Philippe COWPPLI-BONY, assurant l’intérim de la Présidence du PDCI-RDA, pour la tenue effective de cette réunion du Bureau politique.

Qu’il me soit, ensuite, permis militants et militantes, de vous saluer tous, au nom du Professeur Philippe COWPPLI-BONY et de la Direction du Parti, pour avoir effectué massivement le déplacement à l’occasion de cette seizième réunion du Bureau Politique.

Monsieur le Président,

Les participants à ce Bureau Politique voudraient, par ma modeste voix, vous marquer leur admiration pour avoir accepté de conduire l’intérim de la présidence de notre Parti, depuis ce jour fatidique du mardi 1er août 2023, où notre leader, notre guide fut arraché à l’affection de tous.

Monsieur le Président ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Bureau Politique ;

Mesdames et Messieurs, les membres du Comité des Sages.

Comme, à l’accoutumée, il me revient, en ma qualité de Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, de dresser le Bilan des activités de la Direction du Parti depuis le dernier Bureau Politique.

Pendant la période du 27 mai au 14 octobre 2023, deux activités majeures ont été menées par des comités spéciaux autonomes que sont :

  • Le Comité de Gestion et de Suivi des Élections, Coordonné par le vice- Président Robert NIAMKEY KOFFI;
  • Le Comité de préparation et d’organisation du 13 eme Congrès ordinaire, dont la présidence du Directoire est assurée par le vice- Président Thierry TANOH.

Aux activités de ces deux structures se sont jointes les activités du fonctionnement classique du Parti dont je dresserai le bilan succinct.

Ces activités concernent :

1– La mobilisation des militants et militantes pour les élections locales de 02 Septembre 2023 ;

2-La tournée dans les Délégations Générales;

3-L’élan populaire de solidarité des militants face à la disparition inattendue du Président du Parti;

4La communication du PDCI-RDA ;

5-Les rencontres du Président intérimaire avec les structures du Parti

6-Les activités des groupes de soutien;

7-La consolidation des relations internationales et du partenariat du Parti avec les organisations internationales.

 I- LA MOBILISATION DES MILITANTS ET MILITANTES POUR LES ÉLECTIONS LOCALES DU 02 SEPTEMBRE 2023.

Pour le renouvellement des conseils municipaux,Régionaux et le sénat, le gouvernement ivoirien a appelé les ivoiriens aux urnes respectivement les samedi 2 et 16 septembre 2023. Le PDCI-RDA a pris part à ces différents scrutins.

En vue d’apporter le soutien du Parti aux différents candidats, le Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif, des vice-présidents et des membres du Secrétariat Exécutif ont animé et présidé, des meeting de présentations des candidats, de mobilisation des militants des meetings lors de la période de pré campagne et au cours de la campagne électorale. Qu’ils en soient vivement remerciés.

II-LA TOURNÉE DANS LES DÉLÉGATIONS GÉNÉRALES

Du 11 au 24 juin 2023, le Secrétaire Exécutif Chargé des Délégations générales, à effectué une mission en Europe dont l’objectif général était de faire l’état des lieux des Délégations générales après la pandémie de la COVID-19 qui avait nécessité l’arrêt total des activités des Délégations Générales.

Cette mission a visité un échantillon de délégations générales: les quatre(04) délégations de l’Ile de France, les deux (02) délégations de Lyon, une(1) des délégations d’Italie et la délégation générale du Benelux.

Les constats suivants ont été faits:

  • Les bureaux des délégations incomplets;
  • L‘insuffisance  d’encadrement des militants de base;
  • Le nombre insuffisant de réunions statutaires;
  • L’insuffisance d’activités de certaines Délégations et des sections parfois

ignorantes des statuts;

Face à cette situation, une réflexion relative à:

  • La mise en conformité des Délégations Générales avec les statuts;
  • La  redynamisation des Délégations Generales;
  • Au respect strict des statuts et reglement intérieur, est engagée au Secrétariat Exécutif 

III– L’ÉLAN POPULAIRE DE SOLIDARITÉ DES MILITANTS FACE  A LA DISPARITION BRUSQUE ET INATTENDUE DU PRÉSIDENT DU PARTI

La terrible nouvelle du décès du Président Henri Konan  BÉDIÉ, président du PDCI-RDA, nous est tombée comme une massue sur la tête, le mardi 1er août 2023. 

Une disparition inattendue, au moment où le Parti préparait les élections locales de septembre et le Congrès Ordinaire d’octobre 2023.

La Direction du Parti a  décide d’une suspension des activités du Parti pendant  la période de deuil national de dix jours décrété par le Gouvernement et organisé  une veillée d’hommage le 11 août 2023, date de clôture du deuil national.

Dans un élan populaire, les militants ont participé aux cérémonies militantes d’hommages organisées dans toutes les délégations départementales, communales et générales.

 IV- LA COMMUNICATION DU PARTI

Le parti s’est prononcé sur certaines questions liées à la vie du Parti mais également à l’actualité à travers une conférence de presse animée le 19 juin 2023. Cette conférence était focalisée sur :

– Les élections locales ;

– Les recommandations du PDCI RDA ;

– Divers questions d’actualité

V- LES RENCONTRES DU  PRÉSIDENT INTÉRIMAIRE AVEC LES STRUCTURES DU PARTI

Du 18 septembre au 02 octobre2023, le Président du Parti assurant l’interim de la présidence du Parti a rencontré successivement le Secrétariat Exécutif, l’inspection du Parti, le Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, les UFPDCI et les JPDCI, les vice- présidents, les Élus du PDCI- RDA et les Délégués Départementaux et Communaux.

Au cours de ces rencontre de prise de contact, le Président cowppli-BONY a décliné sa vision de l’unité et de cohésion des militants au sein du Parti afin de traverser sans encombre la période actuelle qui est difficile et pleine de défis pour le Parti.

Enfin, le Président du Parti a été reçu en audience par le Président de la République de Côte d’Ivoire le 04 0ctobre 2023.

VI- LES ACTIVITÉS DES GROUPES DE SOUTIEN

Le groupe de soutien et de réflexion, le « Renouveau PDCI-RDA » a organisé une série d’activités notamment :

– Un séminaire de formation sur les thèmes «  Le Renouveau PDCI- RDA: Une histoire, une organisation et des valeurs au service du PDCI- RDA » et « comment prendre la parole en public. Comment communiquer en politique »et conférence intitulée : « Reconquête du pouvoir d´état en 2025 / enjeux -stratégies et défi à relever » et prononcée par le Grand Conférencier, le VP Gnamien Yao.

 VII-LA CONSOLIDATION DE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DU PARTENARIAT DU PARTI AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES.

Comme rapporté dans le bilan des activités de la Direction du Parti présenté lors de la 15eme réunion du Bureau Politique du 27 mai 2023, l’offensive diplomatique enclenchée au 2ème trimestre de l’année 2020, a permis de consolider les relations internationales et le partenariat du Parti avec les organisations internationales.

  V-1– La remise, le vendredi 30 juin 2023, à Daoukro, des conclusions du séminaire de formation des enseignants militants du PDCI-RDA, organisé les 05 et 06 mai 2023, à Yamoussoukro.

Pour rappel, le thème de ce séminaire était: « Élaboration de la charte organisationnelle des Enseignants militants du PDCI-RDA »

Cette importante cérémonie a vu la participation de Madame Stefanie BRINKEL, Représentante Résidente de KONRAD ADENAUER STIFTUNG, en Côte d’Ivoire, qui a eu des échanges fructueux avec le Président, son Excellence Henri Konan BEDIE.

 V-2– Le séminaire de formation organisé par la fondation KONRAD ADENAUEUR  du 06 au 08 juillet 2023 à Yamoussoukro au bénéfice des JODCI et dont le thème était: « Rôle et Responsabilité des Jeunes dans le processus électoral ». 

Ce séminaire a permis de réunir les trois branches de la Jeunesse du Parti que la JPDCI Urbaine, la JPDCI Rurale et la JPDCI Estudiantine et Scolaire.

Au cours de ce séminaire, douze communications abordant les différents aspects relatifs aux élections ont été faites ;

1- Comprendre le code électoral ivoirien ;

2- Les organes de gestion des élections et leurs rôles ;

3- Monitoring du processus électoral ;

4- Comment garantir la sincérité dans les opérations de vote ;

5- Comment promouvoir le dialogue intergénérationnel pour renouvellement de la classe politique au sein des partis ;

6- Quel système électoral pour la Côte d’Ivoire ;

7- Comment promouvoir la démocratie au sein des organisations : Cas des partis politiques ;

8- Rôle et missions des élus locaux ;

9- Rôle et responsabilité des partis politiques dans le jeu démocratique ;

10- Le rôle des jeunes dans la communication d’un parti politique ;

11- Comment délivrer un message de campagne ;

12- Comment communiquer lors du processus électoral.

V-3-L’élan de solidarité internationale suite à la disparition inattendue du Président Henri Konan BEDIE, le mardi 1 er août 2023, exprimé par

  • Les messages de condoléances éloquents, en provenance de la DUA (Democrat Union of Africa) et de l’IDU (International Democrat Union), traduisant leur compassion pour la mémoire de l’homme d’État exceptionnel; l’infatigable artisan de paix et l’intrépide défenseur de la démocratie que fut le Président Henri Konan BEDIE; 
  • Les  Ambassadeurs du Corps Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, au grand complet, conduits par le Vice-Doyen, l’Ambassadeur du Gabon en Côte d’Ivoire, se sont rendus en la Résidence du Président Henri Konan BEDIE, à Cocody le 7 août 2023 pour un hommage à Madame la Présidente Henriette BEDIE, et lui présenter les condoléances des  pays et organisations internationales qu’ils représentent;
  • La démarche de l’Ambassadrice des États – Unis d’Amérique,  le 7 août 2023 pour saluer Madame la Présidente Henriette BEDIE et lui présenter les condoléances du Gouvernement américain;
  • La visite d’une délégation de l’Ambassadrice de France , le 7 août 2023 pour également saluer Madame la Présidente Henriette BEDIE et lui présenter les condoléances du Gouvernement français;

V-4- Face  à la situation politique dans la sous-région caractérisée par l’aggravation des tensions liées à la situation au Niger, et devant la probabilité d’une intervention militaire, suite au coup d’État du 26 juillet 2023, le PDCI-RDA, a produit une déclaration dans laquelle, le PDCI-RDA a indiqué que seule la voie diplomatique avec l’ouverture sans délai de négociations sincères tenant compte de la souveraineté du Peuple du Niger, était  la seule voie de résolution de cette crise et les conditions d’une paix durable au Niger.

V-5- Le PDCI-RDA a également réagi face à l’effroyable  séisme qui a frappé le Maroc ,dans la nuit du vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023, occasionnant plus de 2.000 morts et un nombre incalculable de blessés, en adressant à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, un message  exprimant les sincères condoléances et les sentiments de profonde compassion;de solidarité fraternelle des militants et militantes du PDCI-RDA à l’endroit du Peuple frère du Royaume du Maroc.

V-6– Enfin, le PDCI-RDA a adressé au Président d’Afrique du Sud, Son Excellence Cyril Ramaphosa, un message de condoléances suite à la disparition, le samedi 9 septembre 2023, de Son Excellence le Prince Mangosuthu Buthelezi, ancien Ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement d’unité nationale du Président Nelson Mandela et membre du Parlement Sud Africain de 1994 et ce, jusqu’à sa disparition.

Dans cette adresse , le PDCI-RDA a mis en exergue les rapports de solidarité fraternelle qui l’unissent à l’Inkatha Freedom Party (IFP) dont l’illustre disparu fut le Président Fondateur.

Il faut rappeler que l’Inkatha Freedom Party (IFP) est membre comme le PDCI- RDA, de la Democrat Union of Africa (DUA) et de l’International Democrats Union (IDU).

Monsieur le Président;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique;

Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages.

Nous venons par cet exercice, de livrer quelques éléments des activités de mobilisation entreprises par la Direction du Parti au cours de la période du 27 mai au 14 octobre 2023.

Je vous remercie pour votre aimable attention !

Fait à Abidjan, le 14 octobre 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Vice-Président

Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat

du PDCI- RDA.

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading