AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Éducation nationale: Une grande vague d’équipements des collèges de proximité lancée à Bouaflé

3 min read
5
6 / 100

Le jeudi 5 octobre 2023 dernier, à Blanfla, chef-lieu du canton Gola, a été lancée la grande vague d’équipements des collèges de proximité, construits dans le cadre du C2D.

Pour ce lancement, ce sont les collèges modernes de Maminigui, Tahoufla, Zaguietta, Zanzra, Vouévoufla et Blanfla, qui ont reçu chacun 10 ordinateurs de bureau pour la salle informatique, 03 ordinateurs de bureau pour le personnel de l’administration ; 03 imprimantes et un photocopieur.

Ce lancement s’est fait en présence des populations venues nombreuses ainsi que la communauté éducative, il est revenu Tibé Bi Marcel de traduire la reconnaissance de celle-ci aux gouvernements ivoirien et français qui œuvrent pour une meilleure éducation en terre ivoirienne.

Coordonnateur adjoint du C2D, Kouakou Didier, a traduit sa gratitude au ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation qui a su insuffler un dynamise dans le processus de mise en œuvre du projet éducation de base du deuxième C2D.

« La convention de financement qui a pu financer le collège pour le deuxième C2D a été signée le 1 avril 2016 et jusqu’en 2020 nous n’avions que 22% de taux de décaissement. Alors que la convention était sensée durer cinq ans. Pour 2021 nous sommes passés à 32% c’est-à-dire 10% de bond ; en 2022 c’était 43% et j’ai regardé pour cette année, juin 2023, nous sommes déjà à 48% de taux de décaissement», a-t-il fait noter avant de faire un tour d’horizon des nombreuses infrastructures ainsi que les domaines d’intervention du C2D, dans sa mise en œuvre « Depuis 11 ans maintenant que nous existons, c’est en moyenne 80% de taux de décaissement que nous réalisons et pour cette année nous sommes à un taux de décaissement de 87.74%. »

Avec lui, Binta Tabouré, de l’Afd, qui a fait savoir que les 95 collèges de proximité ont été construits à plus d’1 milliards de nos francs.

«Dans sa globalité, le projet C2D éducation mobilise depuis 2012 plus de 177 milliards de francs CFA pour l’investissement non seulement dans les infrastructures éducatives mais aussi dans leur mise en fonctionnement. A terme ce seront plus de 80 000 élèves qui auront bénéficiés d’un accompagnement pour accéder à une éducation de qualité», a-t-elle signifié avant de relever les défis d’électrification entière et de raccordement à l’eau potable des dits collèges, qui demeurent un souci.

Mariatou Koné, MENA, dans son adresse a rappelé que le premier C2D a permis la construction de 40 collèges de proximité qui permettent chaque année à 12800 élèves filles et garçons du primaire d’accéder au collège.

« Avec le C2D 2, ce sont 95 collèges qui sont en construction et qui seront équipés sur l’ensemble du territoire. Ces 95 collèges du C2D 2 permettront à 40 320 enfants des zones rurales d’aller à l’école. Sur les 95 collèges 52 ont été déjà achevés», a fait savoir la responsable de l’Education nationale.

Pour ces équipements qui permettront au personnel d’encadrement de travailler avec des outils modernes et aux élèves à l’instar de leurs frères et sœurs des zones urbaines, de maitriser l’outil informatique, la ministre a insisté sur la responsabilité des uns des autres à garder ces outils en bon état.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading