AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Administration des mines en Côte d’Ivoire : La mutuelle dresse son bilan après un an d’exercice

2 min read
af70fae2 4087 45af b9a2 678b93957b9c
9 / 100

« Épanouissement sociale et productivité des Agents de l’administration des Mines », c’est le thème autour duquel les 400 agents, inscrits à la Mutuelle des agents des mines et géologie (Mamig), se sont retrouvés le samedi 7 octobre.

Dans la capitale politique, Yamoussoukro, où ils ont décidé de se rendre, c’est la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, qui les a accueillis. Après un an de fonctionnement, Mégnonron Silué, président de la Mamig et ses camarades ont fait le bilan de leurs actions et tracé les grandes lignes des perspectives à venir.

Levant un coin du voile sur les acquis en un an d’exercice, le patron de la Mamig, a annoncé avec ferveur l’obtention, pour l’ensemble des membres de la mutuelle, d’une assurance maladie. Cette épine enlevée désormais de leurs pieds, le Président de la Mamig, a rassuré quant à la productivité qui se fera sentir de façon qualitative et quantitative au niveau de l’administration minière : «Nous tenons vraiment à saluer cette action de monsieur le ministre mais également nous avons des partenariats avec plusieurs structures qui permettent aux mutualistes d’acquérir des biens et services qu’ils remboursent avec une facilité qui leur permet de vivre aisément.»

Conscient que ces acquis sont insuffisants, Mégnonron Silué, de faire noter les défis qu’il entend relever les prochaines années. Qui se résument par l’octroi d’un toit à chaque mutualiste ; à la résolution des problèmes de transport à Abidjan par l’acquisition de cars de transport de personnel et surtout la mise en place d’une caisse de solidarité pour juguler les questions sociales ponctuelles entre deux mois. Pour finir il a lancé un appel aux retardataires en vue de leur adhésion à la Mamig.

Pour cette Assemblée générale ordinaire, la Mamig a bénéficié du soutien du Ministre Coulibaly Sangafowa, représenté par le Directeur général des Mines et géologie, Seydou Coulibaly, du parrain Dr Yacouba Diarra, Dg de Perseus Mining et du représentant de la Sodemi (Société de développement minière), Yao Charlot.

Ils ont tous prodigué de sages conseils aux mutualistes et appelé à la cohésion, à l’union et à la paix, gage d’une mutuelle forte.

Notons que les agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite ont été célébrés.

ANL

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading