AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Ouellé: Le maire Ya Raphael et ses 4 adjoints élus à 100% par le nouveau conseil municipal

3 min read
f4869986 1220 43a9 9466 a1b60e4ce046
10 / 100

La salle des mariages de la mairie de Ouellé a abrité, le vendredi 15 septembre 2023, la cérémonie d’élection du nouveau maire et de ses adjoints. Mais avant, Soro Sana, préfet du département de Ouellé, a, après avoir souhaité la bienvenue à toutes et à tous, félicité chacun et chacune d’être élus au nombre des conseillers municipaux et remercié les acteurs politiques de tous les bords pour les élections apaisées, indiqué que dans le fonctionnement des collectivités locales, la tutelle est confiée au ministère en charge de l’administration du territoire.

Et de faire savoir que la nomenclature des effectifs est calquée sur la taille de la population.  » Et ce qui est ressorti selon les calculs de la CEI, c’est que la commune de Ouellé a droit à un maire et quatre adjoints pour 32 conseillers municipaux « , a-t-il indiqué. 

A l’en croire, la liste a été communiquée et c’est sur la base de cette liste que tout à l’heure, nous allons travailler.  » Donc, de façon opérationnelle, après le mot introductif, il me reviendra de structurer la rencontre en trois points. Le premier point va consister pour moi à faire le cadrage de l’opération à laquelle vous allez prendre part tout à l’heure qui va s’achever par la mise en place d’un bureau de séance et après cette phase préparatoire, nous allons ouvrir la phase électorale. Et là, je me mettrai en retrait puisque c’est le bureau de séance que je vais mettre en place qui va organiser de façon opérationnelle ces élections. Et les élections vont se faire de façon successive selon l’ordre établi. Après cette phase électorale suivie des résultats, il va avoir une dernière étape de clôture qui sera encore animée par moi-même qui aura deux points : les conseils d’usage en tant qu’autorité de tutelle aux organes mis en place et les perspectives pour le démarrage des activités du nouveau conseil municipal « , a-t-il fait connaître.

Après la mise en place du bureau de séance et le vote des 29 conseillers municipaux présents sur les 32, Dr Ya Komenan Raphaël, candidat unique, a été élu à l’unanimité maire de Ouellé avec 29 voix sur 29, soit 100%, Kouakou Jean-Jacques, candidat unique, a été élu à l’unanimité 1er adjoint au maire par les 29 conseillers municipaux présents, soit 100%, Kouassi Kouadio François dit commissaire Djo, candidat unique, a été élu à l’unanimité 2è adjoint au maire par les 29 conseillers municipaux présents, soit 100%, Dr Kabran Estelle Gisèle Gnankon, candidate unique, a été élue à l’unanimité 3è adjointe au maire par les 29 conseillers municipaux présents, soit 100% et Kouassi Kouadio Édouard, candidat unique, a été élu à l’unanimité 4è adjoint au maire par les 29 conseillers municipaux présents, soit 100%.

Après la proclamation des résultats de ces élections, Soro Sana a donné des conseils d’usage aux membres des nouveaux organes mis en place et les perspectives pour le démarrage des activités du nouveau conseil municipal.

C.K

Correspondant régional

About The Author