a83928c2 90f7 4b91 b57b 5913034cba34

N’zrama Festival-1 : Raymonde Goudou Coffie intronisée Reine, voici son nom de règne

11 / 100

Rideau ! Les lampions se sont éteints sur la première édition du N’zrama Festival du District Autonome des Lacs,  ce dimanche 30 juillet 2023. L’on retiendra entre autres faits  marquants, la cérémonie d’intronisation de la Ministre,Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie en qualité de Reine.

Ambiance carnavalesque,  panels sur le thème : »De la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux « , et concours culinaire ont meublé N’zrama Festival 2023.

Et l’intronisation de la Ministre,Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie en qualité de Reine a été un acte de reconnaissance du peuple baoulé envers l’une de ses filles, dont l’engagement à  promouvoir la culture ivoirienne de façon générale et celle du peuple  baoulé a dépassé les frontières ivoiriennes.

C’est nanan N’guessan Kouadio Félix,  porte-parole du chef canton des Ahitou, de Tiébissou qui a eu la charge de donner les raisons de cette élévation.

 » Pour votre savoir-faire,  pour votre disponibilité, le peuple baoulé, dans son ensemble, accepte d’élever au rang de Reine, la Ministre,Gouverneure Raymonde Goudou Coffie.

Votre nom de règne,  c’est la Reine Akoua Ama », a fait savoir le porte-parole du chef canton des Ahitou.

Après quoi, les attributs de Reine lui ont été remis.

Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée en présence des chefs de canton, Nanan Atto Yapi, nanan Behé Gbin et nanan Yao Kouakou Daniel, chef de tribu Gbomi.

Ce fut un moment intense qui a donné un caractère particulier à la cérémonie de clôture.

GGT