0b81222c e462 446b b7bd dc665fe81313

Toumodi/Eau potable: Après une visite de plusieurs chantiers de l’ONEP bien avancés, « l’État est au service de toutes les populations sans distinction », affirme Raymonde Goudou

12 / 100

En 2013, au cours de la visite d’Etat du Président de la République dans la région du Bélier, les populations avaient exprimé plusieurs préoccupations. Elles avaient demandé de l’eau potable, des infrastructures routières, etc. Le président Alassane Ouattara avait aussi bien noté ces préoccupations. Il avait donc instruit le gouvernement à l’effet de répondre favorablement aux doléances de ces populations. Les résultats commencent à pointer pour les populations de Toumodi et Kokoumbo.

Pour s’en rendre compte elle-même, la Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs,  Dr Raymonde Goudou Coffie a effectué une visite de terrain, ce mercredi 12 juillet 2023, sur les chantiers de l’office national de l’eau potable (ONEP), en compagnie de son directeur général, Berté Ibrahiman.

Cette visite, selon un communiqué de presse du service communication dont nous avons eu copie, a conduit la Ministre, Gouverneure et la délégation de l’ONEP, successivement dans les villages de Zahakro, où l’ONEP a entrepris la construction d’un château d’eau de 1000 m3, à Assounvouê où le château d’eau de 100 m3  en construction sera livré fin décembre 2023 et à Kimoukro, dans le département de Kokoumbo, où une station d’exhaure et une station de traitement sont en construction, en vue de résorber le manque d’eau potable dans les ménages du département.

Le directeur général de l’ONEP a indiqué qu’il s’agit d’un projet important d’un coût de 100 milliards de FCFA qui va permettre de régler les problèmes d’eau aussi bien dans le département de Toumodi que celui d’Oumé.

Au terme de la visite, la Ministre, Gouverneure,  visiblement heureuse, a d’abord exprimé sa gratitude au Président de la République, qui, à travers ce projet,  » démontre que l’Etat est au service de toutes les populations sans distinction ».

En effectuant cette visite terrain, la Ministre, Gouverneure entendait remplir l’une des missions assignées aux Districts par le Président de la République.

En effet, les Districts autonomes ont entre autres missions, de suivre, de coordonner et d’évaluer les projets et programmes gouvernementaux.

Elle a tenu à rappeler que  » ce projet fait suite aux préoccupations exprimées par les populations, en 2013, lors de la visite d’état du Président de la République dans le département de Toumodi ».

Rassurée par l’état d’avancement des travaux, Dr Raymonde Goudou Coffie  a déclaré : « Je suis rassurée et beaucoup plus à l’aise pour parler aux populations ».

Puis de lancer à l’endroit de la chefferie de Kimoukro où elle a fait une brève description du projet: « Dites à nos parents que le gouvernement ne les a pas oubliés et que l’état travaille pour eux. Il n’y a aucun endroit en Côte d’Ivoire où l’état ne travaille pas ».

GRO