Idrissa Kone maire de Toumodi

Ses propos sortis de leur contexte: Idrissa Koné, maire de la commune de Toumodi, fait des précisions

9 / 100

Depuis hier mardi 11 juillet 2023, circule une série de trois petites vidéos sous-titrées, montées avec ma photo et ma voix et diffusées dans un certain milieu de hautes autorités par des personnes aux intentions malveillantes à mon égard.

Je voudrais avant tout souligner que ce sont des extraits d’un entretien   qui ont été sortis de leur contexte et montés à dessein dans le but inavoué de salir ma réputation et entacher ceux qui me prennent pour leader et guide. 

Idrissa Kone maire de Toumodi
Ses propos sortis de leur contexte: Idrissa Koné, maire de la commune de Toumodi, fait des précisions 3

  De quoi s’agit-il en réalité ? A l’occasion des petites rencontres que je tiens depuis quelques jours  avec des jeunes et des femmes de mon quartier d’enfance, je fais l’historique de la cohésion sociale dans notre cité et j’exhorte mes parents notamment, les femmes et les jeunes à maintenir la paix et à  soutenir le maire, fils de leur quartier, à renforcer ce vivre-ensemble entre toutes  les  communautés  vivant dans notre cité.

Dans nos discussions, sommes toutes amicales et familiales, nous relations les récits de  la douloureuse crise et le rôle que le député et moi avons joué, à côté des aînés, tout au long de cette dramatique parenthèse pour sceller l’entente et la réconciliation entre nos populations. Nous avons profité de cette tribune pour réfuter quelques accusations portées sur ma personne par certaines personnes et des adversaires politiques. 

Grande fut ma surprise de découvrir des vidéos grossièrement et outrancièrement montées à partir de mes propos, sortis de leur contexte.

Après discussion avec trois des autorités ayant reçu ces vidéos, nous avons situé le contexte et convenu que pour la paix, nous ne devons plus évoquer cette crise pour éviter de réveiller des souvenirs douloureux dans chaque camp.

Je profite de ce communiqué pour présenter mes excuses à toutes les personnes qui se sont senties concernées dans la narration des faits.

Je condamne l’enregistrement de nos discussions à notre insu, acte qui est par ailleurs puni par loi, la récupération inélégante et tendancieuse qui en est faite et leur diffusion dans le cercle des autorités dans le but essentiel de me nuire.

Je rassure les autorités et l’ensemble de la population de Toumodi qui me connait depuis mon enfance, de mon engagement, mon attachement et de ma passion pour le maintien du Vivre Ensemble et de la cohésion sociale entre les communautés de notre belle cité.

Merci

Idrissa KONE

Maire de la Commune de Toumodi