pont a hauban2

Dépollution de la baie de Cocody : Or donc le pont à haubans est une idée de l’architecte Pierre Fakhoury !

4 / 100

Dans une contribution de Douglas Mountain (Le Cercle des Réflexions Libérales), publiée par connectionivoirienne.net, il a affirmé que le pont à haubans de la baie de Cocody est une idée de l’architecte Pierre Fakhoury, un bâtisseur qui a traversé tous les temps et régimes en Côte d’Ivoire.

Selon lui c’est «une oeuvre de belle facture à l’architecture futuriste. Avec le pont à haubans de Cocody, la Côte d’Ivoire devient le cinquième pays en Afrique sub-saharienne à disposer d’un pont suspendu, après la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Nigéria, et le Mozambique. On remarquera que ce sont des pays pétroliers ou gaziers.»

pont a hauban

Il ajoutera que «la construction d’un tel pont en Côte d’Ivoire a surpris. Dans le projet initial de dépollution et de valorisation de la baie de Cocody, et l’aménagement du bassin versant du gourou (le gourou étant une petite rivière qui coulait autrefois dans la zone), il n’était nul part question d’un pont. Les travaux consistaient en la construction de deux bassins de rétention des eaux en provenance d’Abobo, d’un bassin écrêteur pour réguler le débit des eaux et retenir les objets solides, et d’un nouveau chenal menant à la baie. Il fallait aussi reconfigurer l’échangeur de l’indénié, avec l’élargissement du principal pont autoroutier, la réalisation d’un pont passant devant fraternité matin, et d’un pont giratoire sur le nouveau chenal, permettant de dispatcher la circulation en direction de Cocody, Adjamé, Yopougon et du Plateau. Voilà pour le volet dépollution.»

pont a hauban2

Il révèlera que ce pont à haubans est une idée du fondateur de PFO. «Pour le volet valorisation, le projet prévoyait la construction d’une marina, un programme résidentiel, des espaces de loisirs, et des installations commerciales. Coût des travaux 23,9 milliards de FCFA, confiés à l’entreprise marocaine SGTM. Le pont à haubans ne figurait pas dans la vision initiale du projet initial. C’est l’architecte Pierre Fakhoury (l’homme qui a conçu la Basilique, et la Tour F entre autres), qui fort de ses liens avec le pouvoir, a plaidé pour la réalisation d’un pont suspendu surplombant la baie, qui allait directement relier la place Saint-Jean de Cocody au Plateau. Ainsi les véhicules en provenance de Cocody et voulant rallier le Plateau, éviteraient désormais l’Indénié. Sa vision fut retenue », a-t-il révélé.

Et de conclure que «l’architecte ivoirien d’origine libanaise Pierre Fakhoury, l’homme derrière la Basilique et la Tour F. C’est à lui qu’on doit la vision et la conception du pont de Cocody. Ce pont ne figurait pas dans la vision initiale des concepteurs du projet de dépollution de la baie de Cocody.» Merci à PFO (Pierre FakhouryOrganisation) pour cette belle idée qui embellit Abidjan.

GRO

Verified by MonsterInsights