f7cc8cf3 c438 4157 960f 6ecffb0aa77e

Guikahué révèle, depuis la commune du Plateau: «Le PDCI sera redoutable dans un futur très proche»

12 / 100

Samedi 24 juin, à la permanence du PDCI-RDA du Plateau, la délégation communale dudit parti a organisé une double cérémonie. Il y a eu la rentrée politique de la délégation PDCI-RDA dirigée par Jacques Gabriel Ehouo et la présentation du candidat du PDCI-RDA aux prochaines municipales du 2 septembre aux populations par Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif dudit parti. En présence des vice-présidents Thierry Tanoh, Noël Akossi Bendjo et Seri Bi N’guessan Privat et plusieurs hauts cadres militants du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué s’est adressé aux militants dans un discours franc et direct que nous vous proposons en intégralité ci-dessous.

d6b3c527 5521 4d30 ad18 3c4eba10dc96
Guikahué révèle, depuis la commune du Plateau: «Le PDCI sera redoutable dans un futur très proche» 43

(…) Mesdames et Messieurs.

C’est une grande joie pour moi que de prendre la parole en ce jour du 24 juin 2023, à l’occasion de la Rentrée politique de la Délégation communale du Plateau.

L’importante délégation qui m’accompagne; des collaborateurs et moi-même, sommes sensibles à la chaleur de l’accueil militant et fraternel qui nous a été réservé et à la mobilisation observée cet après- midi. 

Bravo pour cette belle mobilisation.

Ce moment particulier que nous vivons cet après- midi me plonge dans le souvenir de vos devanciers, Délégués communaux du Plateau; je veux citer le Doyen AHOUNE Firmin, représenté, mon frère Noël AKOSSI BENDJO, qui nous honore de sa présence  et YOBOUE ANGOUA qui ont tracé les sillons de la rigueur dans la gestion de cette délégation dont le fonctionnement a toujours été exemplaire et efficace.

Mes salutations vont d’abord au vice- Président Thierry TANOH, Coordonnateur Général du Comité Économique, Social et Culturel du PDCI-RDA, Parrain de cette cérémonie.

Ensuite, au Doyen AHOUNE Firmin et au Maire Noël AKOSSI BENDJO et à Mesdames et Messieurs les élus du Parti; Députés et Maires.

Enfin, Mesdames et Messieurs les invités; chefs traditionnels, guides religieux, chefs de communautés, merci de rehausser de votre présence distinguée, l’éclat de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs

Chers frères et sœurs

Avant tout autre propos, permettez-moi de vous transmettre les salutations et surtout les encouragements du Patron de cette rentrée politique, SEM Henri Konan BEDIE, Président de notre grand parti, le PDCI- RDA.

D’abord, responsables politiques du Plateau, le Président Henri Konan BEDIE vous encourage pour votre abnégation au travail et les sacrifices quotidiens consentis pour la bonne marche du Parti dans cette délégation 

Ensuite, le Président Henri Konan BEDIE vous félicite pour les résultats que vous avez obtenus lors des élections législatives de mars 2021 en remportant le Siège de député que compte cette commune.

Enfin, le Président Henri Konan BEDIE vous exhorte à demeurer unis et solidaires pour préserver les acquis et surtout pour garder le poste de Maire du Plateau, lors du scrutin du 02 septembre 2023.

Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette rencontre pour féliciter le Député-Maire Jacques Gabriel OHOUO pour sa nomination en qualité de délégué communal du Plateau.

Monsieur le Député-Maire, Délégué Communal, militantes et militants du Plateau, merci pour cette marque de fraternité, de confiance et de considération que vous manifestez à mon égard en me faisant présider cette belle cérémonie. 

Militants, Militantes 

Chers frères, Chères sœurs

Une rentrée politique est le moment privilégié de dresser le bilan et de faire la revue des troupes au niveau des militants et des militantes pour les mettre en ordre de bataille afin de relever les défis du futur. 

La rentrée politique permet également de revoir les dispositifs mis en place et de relever leur efficacité à l’aune du terrain politique. Et la proximité des élections municipales du 02 septembre 2023 est l’occasion rêvée de tester l’efficacité du personnel politique du Plateau. 

C’est pourquoi, je vous félicite, Monsieur le Délégué pour le travail de mise en place minutieuse et l’animation effective des structures spécialisée ; UFPDCI et JPDCI, des Comités de base et des Sections de la Commune du Plateau.

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux de section, félicitations et bon vent dans vos activités. 

Militants, Militantes 

Chers frères, Chères sœurs

Mesdames et Messieurs 

Permettez- moi de saisir l’occasion de la rentrée politique de la délégation communale du Plateau pour saluer les nombreux jeunes responsabilisés, présents à cette manifestation, fruits de la mise en œuvre du thème du 12ème Congrès Ordinaire tenu en octobre 2013 et dont le thème était « Le PDCI- RDA face aux nouveaux défis. Renouveau, Rajeunissement et  Renaissance ».

Oui, ces dernières années et surtout depuis 2018, le Président du Parti, SEM Henri Konan BEDIE, a fait de la promotion de la jeunesse, la prunelle de ses yeux. Vous en avez pour preuve, le Directoire de la préparation du 13ème Congrès Ordinaire confié au vice- Président Thierry TANOH, les nombreuses délégations communales et Départementales dirigées par des jeunes et les non moins nombreuses candidatures de jeunes pour les élections locales de 2023.

Permettez- moi de citer pêle-mêle Jacques OHOUO (Plateau), Sylvestre EMMOU (Port- Bouet), Raoul ABY (Marcory), Jean Marc YACE (Cocody), Éric N’KOUMO (Songon), Serge AZI Koffi (Bouaflé), ADI Isaac (Prikro), DIA HOUPHOUET (Yopougon), Brahima KAMAGATÉ (Beré), LAZENI COULIBALY (Poro), Hervé PORQUET(Bingerville), Cyrielle KONÉ-OBRÉ (Ouragahio), Johann DJEDJE (Gagnoa), DIARRASSOUBA Seydou (Folon), Alain MAMBO (Guiberoua), Dosso Aliou KADER (Worodougou) et la liste n’est pas exhaustive. 

Oui, le Président du Parti bâtit patiemment mais sûrement une formation politique tournée vers l’avenir et qui sera redoutable dans un futur très proche. 

Chers jeunes frères et jeunes sœurs, il n’y a jamais eu de conflit de générations dans notre Parti qui a de tout temps pratiqué une politique d’intégration harmonieuse des jeunes. La responsabilisation dans un Parti politique répond à un parcours initiatique. Il n ‘y a pas de génération spontanée en politique.

Chers frères, Chères sœurs

Je suis aussi venu vous présenter le candidat choisi par la Direction du Parti pour défendre les couleurs du PDCI- RDA, dans la commune du Plateau lors des élections municipales du 02 septembre 2023, le Délégué communal, Député-Maire du Plateau, Monsieur Jacques Gabriel OHOUO.

Par le choix de Monsieur Jacques OHOUO, le Président du Parti a joué la carte de la continuité et de la Jeunesse. Il y a cinq ans, vous avez installé de haute lutte Jacques OHOUO à la tête de la Commune du Plateau. Il a pris ses marques. Faites-lui encore confiance.

Les élections locales sont des élections de développement et les collectivités doivent être conduites par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision. 

Le Maire Jacques OHOUO est certes jeune, mais il a de l’expérience avérée et il a une vision prometteuse à l’image des grands hommes. 

Faites donc bloc autour de lui, taisez toutes les divergences pour que cette équipe municipale soudée, puisse continuer à contribuer positivement au développement de la commune du Plateau.

Chers frères, Chères sœurs

Pour maximiser nos chances de succès, les élections locales de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote.

Chers frères, chères sœurs

Mesdames et Messieurs 

Après la présentation du candidat, nous allons parler un peu du PDCI- RDA.

Dans l’hymne du Parti, il y a le 3eme couplet qui n’est pas souvent chanté.

 « Sur le sol de nos aïeux

Sous la protection des cieux

Le PDCI toujours vivra

Pour gagner tous nos combats »

Et c’est fort des ces mots que Ange DAGARET, fait ses articles sans peur.

N’ayons pas peur.

Nous sommes sur le sol de nos aïeux, chez nous, sous la protection des cieux et du sang des martyrs de Bouaflé, Dimbokro, Séguéla et ailleurs. Le PDCI- RDA n’est pas un parti importé, il est ancré dans le sol ivoirien. Personne ne peut donc le faire disparaître. 

Son combat permanent, c’est la lutte pour la paix et le nouveau combat engagé par le Président Henri Konan BEDIE, c’est celui de la réconciliation sincère et nous devons tous nous y inscrire.

C’est pourquoi nous lançons un Appel à tous les acteurs politiques  pour des élections locales de 2023, pacifiques avec zéro mort.

A présent, permettez-moi de vous donner des nouvelles du Parti, à travers trois(3) messages.

D’abord, vous informer qu’après la tenue du 7ème Congrès Extraordinaire, le 30 mars 2023, le Président du Parti a actualisé  le Bureau Politique du PDCI- RDA et présidé une réunion de ce Bureau Politique, le samedi 27 mai 2023. Le Bureau politique a fixé la date du 13ème Congrès Ordinaire, du 19, 20 au 21 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Ensuite, vous traduire nos remerciements; militantes et militants du Plateau pour avoir accédé à notre requête, de faire du Président Henri Konan BEDIE, le candidat unique à la présidence du PDCI- RDA lors du treizième congrès ordinaire de notre Parti. 

Le Président Henri Konan BEDIE a accepté d’être notre candidat.

Maintenant, il est impératif d’organiser son plébiscite lors de ce treizième congrès ordinaire, en octobre 2023, en lui rendant un vibrant hommage pour sa résilience, son don de soi, son amour pour la Paix et la Côte d’Ivoire et surtout pour les nombreux Services rendus au PDCI- RDA. 

C’est pourquoi dès cet instant, chacun de nous est appelé, à solder ses cotisations de l’année 2022 pour une participation massive au 13ème Congrès Ordinaire que nous voulons populaire.

Enfin, vous remercier également de vive voix; responsables politiques du Plateau ainsi que tous les militants de base pour votre mobilisation et contribution au succès des activités organisées depuis ces deux (02) dernières années : Séminaire éclaté du Parti, missions de sensibilisation et d’écoute et 7ème Congrès Extraordinaire du 30 mars 2023.

Chers Frères, Chères Sœurs

Soyons solidaires, unis et plaçons la survie du PDCI-RDA, au-dessus de nos intérêts personnels et mettons-nous résolument au travail et comme le recommande le Président Henri Konan BEDIE, sans intrigues ni calomnies inutiles.

Développons un esprit de réconciliation.

Vivons notre fraternité.

Construisons notre cohésion.

Bâtissons une famille soudée, préalable à notre retour au pouvoir d’Etat en 2025.

Bonne rentrée politique et bonne année 2023 à la Délégation communale du Plateau.

Longue vie au Président Henri KONAN BEDIÉ 

Vive le PDCI-RDA uni et conquérant pour que la Côte d’Ivoire renoue définitivement avec une paix durable.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 24 juin 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Vice- président 

Secrétaire Exécutif, 

Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI- RDA.

Verified by MonsterInsights