ccde0549 4526 489c b1f6 205b9a4fd75e

Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat

9 / 100

Après l’axe Abidjan-San Pédro et l’axe Yamoussoukro-Korhogo, où de grands chantiers et infrastructures de l’Etat ont été visités par les Sénateurs, la troisième étape de cette randonnée débute ce vendredi 9 juin 2023.

Pour cette troisième étape, qui a un objectif commun que les deux autres, à savoir s’informer, d’une part, sur le niveau d’évolution des grands chantiers de l’Etat et, d’autre part, sur le fonctionnement de ces nouvelles infrastructures prévues dans le Plan National de Développement (PND), le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ses six (06) Vice-présidents ainsi que deux (02) questeurs et vingt et six (26) Sénateurs soit 35 parlement de la chambre haute visiteront l’Académie international de lutte contre le terrorisme, à Bingerville, fruit de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France.

ccde0549 4526 489c b1f6 205b9a4fd75e
Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat 3

Au niveau de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme, il s’agira d’apprécier l’état des bâtiments, des équipements et des champs d’entrainement de l’Académie ; d’apprécier le curricula des formations et la qualité des formateurs ; d’apprécier le matériel utilisé pour les cas pratiques ; de s’informer sur le nombre d’ivoiriens et d’étrangers formés à ce jour et d’apprécier le ratio du genre et la capacité d’accueil de l’École.

Bâti sur une superficie de 1200 hectares, cette académie a coûté 42 milliards de nos francs.

Le samedi 10 juin, la délégation de la Chambre haute du parlement ivoirien, forte de 35 membres, se rendra sur le chantier de construction du CHU d’Abobo. Qui connaît un état d’avancement physique de projet de 5%, selon la fiche technique. Là aussi les vénérables devront apprécier l’état d’avancement des travaux et la qualité du personnel employé.

Il faut noter que ce grand chantier de l’Etat mobilisera 80 milliards de FCFA et aura une capacité d’accueil de 600 lits. Ce Centre hospitalier universitaire aura pour spécialité la néphrologie, la pédiatrie, la néonatalogie de pointe.

Signalons que ces visites se font conformément à la constitution qui confère au Parlement ivoirien, la mission de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques.

ANL