Côte d’Ivoire: 24 Sénateurs sur les traces des grands chantiers de l’Etat
Comme annoncé, par le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, lors de son allocution solennelle, à l’ouverture de la Session ordinaire, le 13 avril 2023 dernier, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, qui sert lieu d’hémicycle, la visite des grands chantiers et infrastructures de l’Etat prend son envol ce vendredi 5 mai pour prendre fin le dimanche 7 mai 2023 prochain.
C’est l’axe Abidjan-San Pedro qui a été choisi par les Sénateurs pour cette première étape de la visite chantier. Cette démarche de la Chambre haute du Parlement ivoirien est conforme à l’article 93 de la loi fondamentale, la Constitution, qui dispose que «le Parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les Politiques publiques ».
Fort de cela, pour le patron de la deuxième chambre du Parlement, il était temps selon le Président Ahoussou-Kouadio, d’accentuer l’action de la chambre des Sages, en cette session ordinaire, sur le contrôle de l’action gouvernementale.
«Depuis deux (2) sessions ordinaires, nous mettons un accent particulier sur la mise en œuvre de notre mission d’évaluation des politiques publiques. Au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, notre ambition sera de poursuivre le renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe. Dans le même cadre, le Sénat envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques pour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays. », avait-il indiqué dans son adresse à l’ouverture de la session ordinaire.
Directeur de l’Information, Documentaire et de la Communication, Roland Katou, à travers un dossier presse dont nous avons reçu copie, a indiqué en termes d’objectif : « Il s’agit pour les différentes délégations du Sénat de s’informer, d’une part, sur le niveau d’évolution des grands chantiers de l’Etat et, d’autre part, sur le fonctionnement de ces nouvelles infrastructures», a-t-il mentionné relevant que ce sont 24 Sénateurs (4 par commission permanente), qui effectueront cette première étape de la visite.
Les visites porteront sur plusieurs infrastructures dont des routes, des universités publiques, des hôpitaux etc. Ces visites, dont le lancement se fera au carrefour de Jacqueville, ce vendredi 5 mai, avec la présence effective du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Koffi Amedé Kouakou, débuteront par les travaux de réhabilitation de la côtière qui coûte à la Côte d’Ivoire 308 milliards de nos francs.
Ce projet débuté en septembre 2021 est prévu finir en Juin 2023 prochain. Aussi, le Port Autonome de San Pedro, dont les travaux de rénovation ont débuté le 14 septembre 2022 dernier pour un coût de 114 milliards de FCFA verra la visite des Vénérables.
L’université́ de San Pedro qui, aujourd’hui, accueille 400 étudiants sur une capacité de 20 000 n’échappera pas à la visite des illustres hôtes de la ville balnéaire.
Le nouveau Tribunal de Première Instance de San Pedro, construit à 1,7 milliards de FCFA et inauguré le 24 février 2023, saura recevoir l’appréciation des locataires de la Chambre haute du Parlement ; il en sera de même pour la Maison d’Arrêt et de Correction de San Pedro, elle aussi inaugurée le 24 février et qui a coûté 5 milliards de nos francs pour un financement à hauteur de 3 milliards de FCFA par l’Union européenne.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.