9b4e8116 a6b2 4893 b0b5 7cce52308845

Education nationale : 10.000 FCFA pour l’acquisition de 08 manuels scolaires au lieu de 36.000 à 56.000 FCFA/an

15 / 100

08 manuels scolaires : français, anglais, mathématiques, TICO, physiques-chimies, SVT, histoire-géographie et EDHC constituent les manuels que pourront louer à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 les élèves de la 6e. Cela après paiement en ligne de la somme de 10.000 FCFA.

Cet ambitieux projet devra permettre à l’ensemble des élèves de Côte d’Ivoire notamment ceux dont les parents sont moins nantis d’offrir la chance à leurs progénitures d’étudier dans de meilleures conditions. Les résultats scolaires étant mauvais et donc décriés, ce projet vise à relever le niveau de l’école ivoirienne.

Ce projet dont la phase pilote a fait objet d’un atelier bilan dans la capitale politique, Yamoussoukro, jeudi 4 mai, est celui de la Bourse nationale des manuels scolaires (Bonamas), mise en œuvre par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Mena) avec l’appui technique et financier du C2D.

Cette phase pilote s’est déroulée dans 33 collèges de 29 Drena. « Ce projet est financé dans le cadre du C2D par l’Afd à hauteur de 3,5 milliards de FCFA. La phase pilote dont le bilan se fait aujourd’hui est financé à hauteur de 500 millions de FCFA et la phase de généralisation se fera autour de 2.9 milliards de nos francs. Pour cette phase pilote, ce sont 5000 élèves qui en ont bénéficié, soit 40 000 manuels à raison de 8 manuels par élève. Pour le passage à échelle ce sont 1 million d’élèves qui seront ciblés», a fait savoir dame Oura Ballet Honorate, spécialiste en Suivi évaluation, représentant le Coordonnateur de l’unité de coordination du projet.

Cette satisfaction est partagée par Adama Sagamassi, Directeur de la pédagogie et de la formation continue du Mena. Qui a montré l’intérêt de ce projet qui vient combler un vide dans l’éducation des élèves de Côte d’Ivoire.

« Le bilan est positif, nous l’avons expérimenté dans quelques Drena et nous nous rendus compte que l’engouement était tel que si nous la généralisons la volonté de madame la ministre d’apporter cette aide aux familles économiquement faibles sera un objectif totalement atteint. Et cela permettra de booster nos résultats car comme je le disais tout à l’heure après l’enseignant dans la classe, l’élément qui est le plus important c’est le manuel. Or après étude avant le lancement de la phase pilote du projet, les résultats ont révélé que seulement 15% des élèves avaient des manuels scolaires ; et donc avec ce projet c’est d’aller à 90 à 95% des élèves qui auront les manuels», a-t-il démontré.

Raoul Koné, Conseiller du Premier ministre, Patrick Achi, ouvrant les travaux, après avoir traduit sa reconnaissance au monde éducatif pour ce travail abattu, a insisté une fois de plus sur la qualité et l’équité de l’éducation en Côte d’Ivoire.

« Je voudrais vous remercier pour les efforts que vous faites pour que l’école en Côte d’Ivoire soit de qualité. Qu’elle soit de qualité mais surtout équitable. L’équité, offrir l’éducation à tous les enfants mais qu’elle soit de qualité et que cette qualité là atteigne tout le monde. Il est bon que nous soyons équitables mais surtout un impératif pour tous ceux qui organisent l’école. C’est un impératif surtout l’école publique bien évidemment ; il faut que nous ayons ce souci de l’équité», a-t-il exprimé avant d’inviter à une large sensibilisation des populations quant à la location des manuels scolaires.

 « Il faut des trésors de pédagogies pour expliquer clairement que la voie de l’équité passe par le paiement d’une somme modique de 10.000 FCFA au lieu de 36 000 F en 6e et 56000 F en 3e pour l’acquisition des manuels scolaires par an et par enfant », a-t-il conclu son propos.

Ange N. LYRANE