Bobi Assa

Dimbokro/Assemblée générale du REAC: Mme Bobi Assa, VP du Sénat et du PDCI, fait une importante précision et félicite Michel Koffi

8 / 100

Vice-présidente du Pdci-Rda et du Sénat ivoirien, Bobi Assa Emilienne était aux cotés de « ses » enfants, qui ont décidé, à travers le Réseau de réflexion et d’Action pour le Grand centre (REAC), de faire renaître le peuple baoulé. Ce samedi 15 avril 2023, face à la grande mobilisation de près de 3000 cadres, jeunes et femmes à la salle Doum Saint Albert, elle s’est réjouie de savoir que la relève, la poursuite du travail de rassemblement du peuple baoulé, du bien-être du peuple baoulé, sera assurée par une génération plus dynamique et plus entreprenante.

C’est pourquoi, venue pour ne pas prendre la parole, la Vice-présidente du Sénat, n’a pu s’abstenir de dire quelques mots en guise d’hommage à « ses » fils. « Comment refuser l’opportunité de dire merci à mes enfants d’avoir créé l’opportunité de la relève. Comment ne pas prendre la parole pour dire merci à ces hauts cadres, ces grands intellectuels qui prennent la relève de ce que les brebis de gens que nous sommes avons commencé. Merci chers enfants de votre détermination à sortir le peuple baoulé de la misère. Nous sommes un peuple courageux, travailleur, honnête. Pardonnez, je dis ce que je sens et personne ne peut me dire le contraire. Merci chers enfants de penser au devenir de notre peuple», a-t-elle d’entrée de propos fait savoir avant d’invoquer le fleuve N’Zi à l’instar de nanan Kôttio pour bénir le Président national du REAC Michel Koffi et son équipe : «Que ce que vous venez de mettre en place, on me dit que nous sommes à la deuxième édition, je n’ai pas vu la première, mais la surprise est grande, que par cette richesse, je bénis cette organisation pour que votre organisation, le REAC sorte le peuple baoulé, du V baoulé jusqu’à la zone forestière, des difficultés. »

20732f3d df00 4d4e 8033 fac3f3cc07e1 1

Poursuivant sur sa lancée, la dame de fer du N’zi, comme on l’appelle à Dimbokro, dans un timbre vocal plein d’émotions et de clarté, de souligner ceci : « Oui, aujourd’hui je vois que certains ont pris la relève de ce que mon frère Ahoussou Jeannot, Yves Fofana, et bien d’autres qui ont cités ici par Michel Koffi, avons commencé. Je souhaite ardemment que vos enfants, vos jeunes frères suivent votre voie pour qu’éternellement ce peuple là soit convoité. Il est déjà convoité mais, mieux arrive. Ceci dit, ce qui est fait là, aujourd’hui là c’est de l’animation. Le travail est à venir, le travail est à faire ! Chacun d’entre vous doit apporter sa pierre ; il est vrai que c’est une organisation, vous avez des différents responsables à plusieurs niveaux mais les simples membres peuvent apporter quelque chose et je compte sur eux pour jouer leur partition. Et je prie également le Seigneur pour que les membres d’honneur qui vont mettre également la main à la poche soient plus nombreux que ceux que nous voyons aujourd’hui», a-t-elle mis les uns les autres en mission.

« Michel merci de témoigner de ce que nous avons fait quelque chose, que nous avons agi, que nous avons travaillé. Il a parlé des périodes difficiles mais cela est parti du coup d’Etat de 1999 que nous nous sommes levés, les frères et moi. Je ne savais pas que vous nous observiez et je suis heureuse de savoir que nos enfants sont des observateurs même s’ils feignaient de ne pas nous voir. Merci, continue de former tes jeunes frères pour que, eux aussi comprennent que nous sommes une richesse. Nous sommes une richesse, je le dis haut et fort, nous constituons d’être une richesse et cette richesse doit perdurer dans le temps», a-t-elle salué les mérites du Patron du REAC avant de faire cette petite mise au point : «  C’est parce qu’il a été dit que ce n’est pas une affaire de parti politique que je suis venu ici. Nous nous connaissons ici, c’est pour aller dire demain, Bobi Assa est devenue Rhdp. Raison pour laquelle je fais cette précision. Mais sachez le et que cela soit dans vos esprits, que c’est notre peuple que nous cherchons à protéger, à faire renaître, voilà la raison de ce rassemblement et c’est cette ligne que vous devrez suivre.»

Ange Nicaelle LYRANE