AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Arnaque en Côte d’Ivoire : De plus en plus sérieux ! (Opinion)

8 min read
Arnaqueur
9 / 100

De plus en plus, quand on parle des arnaqueurs à travers les réseaux sociaux, les boites ou adresses de correspondances électroniques ou les appels téléphoniques, il faut y croire… Ils sont vraiment là et ils sont assez ‘’ingénieux’’, les arnaqueurs ! Ils vont jusqu’à monter des publications avec les initiales et les logos des institutions internationales, avec des numéros téléphoniques internationaux mais trafiqués en réalité. Ils sont forts ! Et ils font de l’arnaque avec ça ? Attention donc !!!

Voici une véritable investigation, un dossier que nous avons suivi de bout à bout jusqu’à sa fin et que nous partageons maintenant avec vous. Pour des questions ou soucis de sécurité, nous allons rebaptiser notre acteur principal au centre de ou victime de la tentative d’arnaque, Monsieur X.

Un matin, Monsieur X, en ouvrant sa boite de réception de mails ou courriers électroniques, reçoit un messagesous forme d’annonce en version PDF. On peut y lire :

CANADA JOBS Référence de l’offre : 000X71/Canada UNAIDS / 2023

Pour la mise en place de son plan d’action 2023 et la lutte contre les inégalités entre les sexes qui permettent au VIH de prospérer ; Pour les femmes et les filles, mais aussi pour les hommes et les garçons, ONUSIDA en partenariat avec le Gouvernement CANADIEN ainsi que les entreprises partenaires, lance un avis de recrutement international. Ce présent avis se veut être un moteur évident pour la promotion de l’emploi, l’intégration réelle des pays dans le processus de la mondialisation et l’ouverture du territoire CANADIEN aux étrangers.

Structure : UNAIDS CANADA

Lieu de Travail : Ottawa CANADA

Email : unaidscanada@secretary.net

POSTE DISPONIBLE

Assistant de direction – Agents Administratifs – Assistants Marketinget Communication – Assistants de ressource Humaine – Agents d’accueil et Administratifs – Assistants(es) projet sensibilisation et vaccination – Responsable Administratifs et financiers –Assistants de gestion d’entreprise – Gestionnaire de partenaires – Secrétaires professionnel(elles) – Gestionnaires de document d’entreprises – Managers en ressources humaine – Gestionnaires des ressources humaines Chauffeurs – Comptable – Secrétaire médicales – Médecins – Infirmiers(ères) –Agents d’entretiens – Jardiniers – Restaurateurs – Techniciens(Electricité, plomberie, génie-civil).

QUALIFICATIONS, APTITUDES ET EXPERIENCES REQUISES

1-Apte pour travailler à l’international.

2-Avoir entre 25 ans et 65 ans au plus.

3-être de bonne moralité.

4-Etre disponible à voyager immédiatement.

5-Etre titulaire d’un Bac + 2/ Bac + 3/ Bac + 4/ Bac +5 ou autre diplôme professionnel.

6-Avoir acquis d’expérience professionnelle serait un atout.

NB :Les candidatures féminines sont vivement sollicitées

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Pour postuler, prière envoyer votre candidature (incluant un CV et une lettre de motivation) à l’adresse suivante : unaidscanada@secretary.net à l’attente de Mme Winnie BYANYIMA directrice des ressources humaine UNAIDS/CANADA.

Avis Important :seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.

Que fait Monsieur X en lisant ça ?

Monsieur X qui travaille déjà comme haut Cadre de société mais qui a toujours rêvé d’aller faire valoir ses compétences professionnelles ailleurs, surtout à l’étranger, en lisant ces lignes d’une publication d’une aussi grande structure internationale que l’ONU-Canada, a commencé à rêver.

Rapidement, il envoie à l’adresse indiquée plus haut, son Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation en pièces jointes. Dans la lettre de motivation, on a pu lire :   

« Titulaire d’une Licence, d’une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université d’Abidjan Cocody et du Diplôme d’Etudes Supérieures de Spécialisation (DESS), équivalant au Bac + 5, en Gestion des Ressources Humaines… votre Organisation spécialisée … pourrait être intéressée par mon offre. Mon cursus universitaire et ma riche expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines, nous pouvons donc, en travaillant ensemble, développer votre image de marque. 

Disponible pour vous rencontrer si vous en convenez, je vous donnerai de plus amples informations.

Dans l’attente, veuillez recevoir Madame la Directrice des Ressources Humaines, l’assurance de ma parfaite considération ».

Deux semaines plus tard, la supposée structure internationale répond à Monsieur X comme suit :

UNITED NATIONS PROGRAM ON HIV AND AIDS-CANADA

Bureau principal

Secrétariat Administratif 

50 Rideau St, Ottawa, ON K1N 9J7, Canada

 Belgique | Programme Des Nations Unies sur Le VIH et SIDA

Bd du Régent 37, 1000 Bruxelles, Belgique

Mail: direction.partenaire@europe.com

 ATTN  DU POSTULANT

Soyez les bienvenus au service d’UNAIDS Canada

Travailler à l’UNAIDS

Nous avons accusé bonne réception de votre message et nous vous en remercions. Après étude de votre profil, vous êtes retenu pour la présélection. Ci-joint donc le formulaire personnel de candidature UNAIDS Canada que nous vous prions de remplir et de renvoyer suivi de la preuve confirmant votre niveau d’étude (Attestation ou diplôme ou tout autre document utile) et votre identité (Passeport ou Carte d’identité). Les pièces seront envoyées à l’adresse email de la direction (adresse email réservé pour ceux qui sont admis pour la présélection): unaidscanada@secretary.net et celle du bureau de liaison Afrique/Europe: direction.partenaire@europe.com.

  Une fois votre dossier envoyé, il sera étudié à nouveau par le comité et une suite vous sera donnée dans 72 h. Les pièces demandées seront également soumises à notre Commission Africaine Indépendante pour vérification et aux départements participant à ce programme de recrutement. Ces derniers feront ensuite connaître leurs choix définitifs et voici le moment pour nous de définir les projets à entreprendre.

  Si vous recevez après cette étape une notification d’embauche, sachez que votre dossier est définitivement retenu et vous êtes dès lors travailleur international.

   NB: Étant donné le nombre important de candidatures, UNAIDS Canada ne contactera que les candidats et candidates ayant été retenus pour l’emploi et immigration. Le message contenant les pièces demandées doit avoir pour objet: Candidature définitive de …… (Votre nom).

   Nous vous remercions de votre compréhension.

   Cordialement.

Le Directeur des Ressources Humaines

UNAIDS Canada.

A partir de cet instant, Monsieur X, le travailleur international, remplit le formulaire personnel de candidature UNAIDS Canada, et le renvoie au Canada.

Il peut s’attendre désormais à l’une des deux options suivantes :

  • Soit la structure n’est pas intéressée par le travailleur Monsieur X, et on ne lui fait pas de suite ;
  • Soit ONU Canada veut travailler avec Monsieur X, et on va lui proposer une suite des choses.

En effet, l’Organisation mondiale en sa section Santé veut travailler avec Monsieur X. Et voilà le courrier que Monsieur X reçoit :

UNITED NATIONS PROGRAM ON HIV AND AIDS

SECTION CANADA                                              

Bureau principal                                                                 Ottawa, ON,

Canada, le 21 Février 2023

Secrétariat Administratif 

50 Rideau St, Ottawa, ON K1N 9J7, Canada

Téléphone : +1 613 714 2096
      
Belgique | Programme des Nations Unies sur le VIH et le sida

Bd du Régent 37, 1000 Bruxelles, Belgique
Téléphone : +32 465776285

 Objet: VOTRE LETTRE DE CONFIRMATION D’EMBAUCHE

  A l’attention de Mr X,                   

  Conformément à l’article 9 de notre statut, le Conseil d’Administration s’est réuni pour se prononcer sur les résultats d’études menés par le Corps Commun d’Inspection sur votre dossier de candidature.  Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre dossier de candidature a été provisoirement retenu et enregistré sous le numéro: N°000000000000000 pour une durée déterminée de deux (02) ans renouvelable (selon les performances professionnelles que vous aurez à fournir au cours de ces deux premières années), sous réserve du résultat favorable de la visite médicale d’embauche. Cet engagement sera matérialisé sous forme d’un contrat à durée déterminée. Et le contrat de travail ne deviendra définitif qu’à l’issue d’une période d’essai d’un mois. Durant cette période d’essai, chacune des parties peut rompre le contrat, sans préavis, ni indemnité.

  Il est régi par la convention collective que votre salaire annuel s’élèvera à un montant de 77.768,28 $ brut. Celui-ci pourra faire l’objet d’une révision au terme de la première année de service.

  Le comité UNAIDS Canada s’engage à suivre les démarches administratives d’établissement de vos documents officiels pour la demande de visa d’immigration en résidence permanente au Canada.

  Pour enclencher donc le processus de votre immigration sur le sol canadien, nous vous prions d’envoyer les pièces ci-dessous citées pour la demande du Certificat d’Acceptation au Québec (C.A.Q). Le Certificat d’Acceptation est exigé pour les travailleurs étrangers permanents et pour les étudiants qui prévoient de s’installer dans les provinces tels que Québec, Montréal, Ottawa, Toronto et constitue(C.A.Q) également la pièce principale qui permettra à notre Administration de vous faire établir le Contrat de Travail qui est d’ailleurs le tout premier document administratif dans la procédure de toute immigration vers le Canada. Ce certificat confirme le droit de séjour pour l’admission effective d’un travailleur étranger sur le marché local suite à une demande d’embauche auprès d’une organisation ou d’une entreprise et facilite également l’obtention du visa d’immigration au Canada.

 Les pièces à fournir pour la demande du C.A.Q sont:
  1.    03 Photos d’identité récentes en couleur sur fonds blancs;
  2.    L’Orignal  ou copie légalisée de l’acte de naissance ou jugement supplétif;
  3.    Les frais du quitus administratif pour la demande et l’établissement du certificat d’acceptation au Québec.

  Lesdits frais sont de l’ordre de 250$ USD équivalant à 234 EUROS et sont transférés aux coordonnées du responsable administratif et financier près du bureau de liaison Afrique/Europe qui est retenu et accrédité pour suivre tous les dossiers en provenance de l’Afrique et l’Europe.

Mode de paiement : Ria (Ria Money Transfer)
Bénéficiaire :    Simon Bafond TIPOH
NOM :                TIPOH
PRÉNOM :        Simon Bafond
PAYS :                BELGIQUE
VILLE :              Bruxelles

Votre candidature ayant été retenue, nous voudrions vous signaler que ces documents demandés sont très importants pour enclencher le  processus de votre immigration sur le sol canadien dans les plus brefs délais. Veuillez donc faire diligence pour nous envoyer  les pièces (1-2-3) à notre  adresse email: direction.executive@unaidscanada.org et celle du bureau partenaire Afrique/Europe: direction.partenaire@europe.com

  Notez que votre billet d’avion en direction d’Ottawa (Canada), votre hébergement (pour le délai des 06 premiers mois)  ainsi que votre assurance maladie sont tous pris en charge par l’organisation.
 PS: En réponse à cette lettre, veuillez mettre en objet : Documents pour certificat d’acception au Québec.

  Espérant combler vos attentes, veuillez recevoir nos salutations distinguées.
Bienvenue au sein de notre administration UNAIDS Canada.

Équipe UNAIDS CANADA

Copyright © 2023 United Nations Program On Hiv And Aids, All rights reserved.

Résumons…

Monsieur X a rêvé d’aller au Canada. L’Organisation internationale lui en donne la possibilité et l’occasion.

Mais prudent qu’il est, il se rend dans une structure spécialisée des papiers de Canada pour être sûr que tout ça est vrai. Et c’est là qu’on le réveille en lui disant que tout ça, depuis le début jusque-là, ce n’est qu’une tentative d’arnaque.

Ooohhhh, Monsieur X, réveille toi.

Fin de l’histoire.

Thierry LEES

About The Author