« De 863 personnes tuées en 2013, nous sommes passés à 1505 personnes tuées en 2020 ». Voilà la révélation faite par le ministre de Transports de Côte d’Ivoire. Ce qui chiffre qui passe presque du simple au double n’a pas interpellé les gouvernants pendant 7 ans et c’est en 2021 que les consciences s’éveillent pour prendre des mesures pour la réduction de ces accidents.
Selon abidjan.net, le ministre des transports Ivoirien, Amadou Koné a déploré le nombre élevé des personnes tuées dans les accidents de circulation en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à la tribune « Les rendez-vous du gouvernement », une plateforme d’échanges à l’initiative du Centre d’information et de communication gouvernementale ce mardi 2 mars 2023.

« De 863 personnes tuées en 2013, nous sommes passés à 1505 personnes tuées en 2020 et si on n’y prend garde, le nombre va excéder d’ici les années à venir. C’est pourquoi, nous devons nous activer à réduire ces chiffres de 50% d’ici 2025 », a déclaré le ministre des transports.
Selon lui, l’atteinte de cet objectif passe par la sensibilisation et le civisme des usagers sur tout le territoire national. À en croire Amadou Koné, c’est dans ce sens que le gouvernement sous instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a initié plusieurs réformes dans le secteur du transport. Il s’agit notamment du renouvellement du parc automobile, de l’automatisation de permis de conduire, l’instauration du permis à point, l’instauration du Certificat d’aptitude des conducteurs professionnels, l’instauration de la semaine de la Sécurité.
Soit. Mais est-ce que ces dispositions du gouvernement peuvent-elles vraiment arrêter les tueries sur les routes ? En attendant, il faut y ajouter l’état des routes. Surtout que quelques jours après la semaine de la sécurité, un accident grave a pris la vie à une dizaine de personnes sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro, le dimanche dernier.
GRO.
Vous pourrez aimer aussi :
Jean-Marie Kacou Gervais, VP du PDCI, aux candidats: «Faisons comme ceux qui, en 1944 ou 1945, étaient assis sous le colatier…»
Régionales dans l’Agnéby-Tiassa : Le candidat du PDCI, Affoh Sylvain, investi, appelle à l’union
Après la rencontre Guikahué-Enseignants PDCI/Gba Daouda révèle: «Les enseignants sont déterminés pour la victoire du PDCI»
Côte d’Ivoire/Un député recadre sèchement le porte-parole du gouvernement: «Désolé, l’érudit évêque parle de qualité et vous parlez de quantité»
Côte d’Ivoire : Le Sénat va contrôler ce vendredi, dans le grand Abidjan, les grands chantiers et infrastructures de l’Etat
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.