AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Lutte contre le racket dans les hôpitaux: L’ONG IPSDH entame une vaste campagne de sensibilisation des agents de santé

4 min read
IMG 20230301 105514 761
14 / 100

Précisément sur le cas de la corruption, l’ONG Interafricaine pour la Promotion de la Santé et des Droits Humains (IPSDH) a organisé un séminaire de formation sur la lutte contre les violations des droits humains en milieu sanitaire, mercredi 1er mars 2023, à l’hôpital général de Koumassi.

Financé par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ce séminaire fait partie d’une campagne de sensibilisation qui est censée s’étendre à plusieurs autres établissements sanitaires d’Abidjan.

A la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, la présidente de ladite ONG, Koudou Josianne, a donné les raisons de son initiative.

« Inspirés d’une formation à Genève, nous avons trouvé important de mener ce combat ici, parce que les gens ont tendance à oublier que les hommes ont des droits sanitaires qu’ils faut respecter.

La plupart du temps, c’est le volet politique qui est mis en avant lorsqu’ils veulent parler de droit de l’homme (liberté d’expression, respect à la citoyenneté et aux droits civiques).

C’est la raison pour laquelle nous avons initié un tel projet pour faire bouger les choses », a-t-elle expliqué, remerciant le ministère en charge de la santé, pour avoir cru en ce projet.

Un projet, qui est salué d’ailleurs par le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Koumassi, Dr Kouamé Emmanuel N’guetta.

« Cet atelier est une aubaine parce qu’en tant que leaders, nous avons toujours communiqué avec nos collaborateurs sur notre vision de la mission que l’État nous a assignée. Dans cette mission, la lutte contre la corruption s’inscrit en première ligne. Voilà pourquoi j’applaudis cet atelier », ainsi a-t-il justifié sa joie.

Dr N’guetta expliquera qu’ »étant donné qu’un agent de l’hôpital général de Koumassi a été récemment épinglé dans un cas de corruption, nous conseillons au personnel soignant de bien suivre la formation. Il faut que ces agents de la santé sachent qu’au préalable, nous avons des devoirs avant de revendiquer nos droits dans le cadre syndical. »

Pour lui, « certes, il est de notre devoir d’être solidaire du personnel, mais pas de soutenir les brebis galeuses dans les mauvaises pratiques ».

« Aujourd’hui, vous serez informés et formés sur la bonne conduite, mais après cela, nous ne supporterons pas que vous vous déformez par la suite », a-t-il averti.

Et d’ajouter que « nous espérons qu’au sortir de ce séminaire, chacun va intégrer ces concepts et ces préceptes en lui pour pouvoir donner le meilleur de lui. Car c’est toujours malheureux pour un responsable d’apprendre qu’un de ses agents a été épinglé dans le cadre de la lutte contre la corruption. Mais à la fois, disons quelque part que c’est bien fait pour ce dernier qui a été pris dans les mailles des filets, parce qu’il va servir d’exemple aux autres pour perpétuer la volonté des leaders que nous sommes ».

Dr Kouamé Emmanuel N’guetta a fait savoir que cette formation sera diffusée à tous les agents de l’hôpital général de Koumassi qui n’ont pu effectuer le déplacement et qu’elle sera aussi instauré dans toutes les structures qui composent le district sanitaire de Koumassi.

Pour lui, tout le monde doit être au même niveau d’information parce que telle est la volonté des responsables de ce district.

Il a également affiché sa détermination à créer un comité de lutte contre le racket dans les établissements placés sous son administration.

Concerné par cette campagne de lutte contre le racket dans les hôpitaux, le ministère de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a mandaté son inspecteur technique, Goulizan Bi Manu pour prendre part à cette activité.

Quant au premier magistrat de la commune, Ibrahim Cissé Bacongo, il s’est fait représenté par le 6ème adjoint au maire, Mabea Jean Claude qui a prononcé le mot de bienvenue à toute l’assistance.

Vagoné Dry-Bi

About The Author