16dd80b2 1ec0 4827 a61a bc44e26a375d

Rentrée politique de la délégation PDCI Yopougon-Niangon : L’hommage de Doumbia Dramane à Guikahué, Ouassénan et Bendjo

La rentrée politique de la délégation de Yopougon-Niangon a été organisée, samedi 19 novembre, au stade du lycée Rodin au quartier Maroc. Au cours de cette cérémonie doublée du lancement officiel de la Révision de la liste électorale (RLE) 2022, le délégué Doumbia Dramane n’a pas manqué de rendre un hommage mérité aux Vice-présidents Maurice Kakou Guikahué, Gaston Ouassénan Koné et Noël Akossi Bendjo. Discours-hommage.

Les Secrétaires Généraux de la délégation communale de Yopougon-Niangon sont heureux de vous recevoir ce jour, à l’occasion de la deuxième rentrée politique de ladite délégation.

Ils vous souhaitent la cordiale et militante bienvenue en ce lieu.

La rentrée politique de Yopougon-Niangon qui se tient ce samedi 19 Novembre 2022 marquera sans nul doute une étape décisive de nos actions conjuguées pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, d’où le thème retenu est :« Le PDCI-RDA face aux enjeux de la reconquête du pouvoir d’Etat : rôle et contribution des militants. » (Je dirai rôle et contribution des SGS)

En effet, la délégation Communale de Yopougon-Niangon fait partie de la benjamine des délégations PDCI-RDA de Yopougon.

Les 31 Secrétaires généraux rendrons un hommage mérité à nos hôtes.

Professeur Maurice Kakou Guikahué (Président de la Cérémonie)

On dit souvent que la grandeur de l’homme se justifie par sa capacité de compréhension et sa justesse dans les prises de décisions. Voua avez compris le sens de notre sollicitation et vous avez décidé juste de nous l’accorder. Mieux, vous avez accepté d’honorer de votre présence qualitative cette cérémonie. Vous êtes un grand homme d’Etat et un homme au grand cœur. Merci pour tout et que Dieu vous garde le plus longtemps possible auprès du président Henri Konan Bedié.

Monsieur le Vice-Président Gaston Ouassenan Koné (Parrain de la cérémonie)

La réalisation de l’événement d’aujourd’hui est à mettre à votre actif, et cet honneur vous échoit. Personnalité de haut rang qui fait la fierté du combat politique du PDCI-RDA, vous avez donné un sens au mot Loyauté, au mot fidélité. Ce sont des valeurs qui doivent nous guider, qui doivent guider la jeunesse ivoirienne, les militants du PDCI-RDA. Merci, Merci et encore merci.

Monsieur le Vice-Président Noël Akossi Bendjo (invité Spécial)

Dans votre combat pour la démocratie, la paix et la réconciliation ; dans votre attachement aux idéaux de votre parti, le PDCI-RDA, et les valeurs qui l’incarnent, vous avez été poussé à l’exil forcé en France pendant trois ans durant lesquels vous avez continué à porter le message du PDCI-RDA et contribué à la consolidation d’une opposition forte, dynamique et unie.

Aujourd’hui, l’horizon s’est éclairci dans notre pays par l’implication du PDCI et de son président Henri Konan Bedié pour l’instauration d’un climat favorisant la réconciliation nationale des filles et fils de la Côte d’Ivoire avec le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques. Dans cette dynamique, vous avez regagné votre pays pour prendre toute votre place dans le processus de réconciliation et œuvrer aux côtés des cadres de votre grand parti le PDCI-RDA.

Je saisis cette heureuse occasion pour vous dire’’ YAKO’’ des souffrances endurées par des politiciens aux dents de lait et vous apporter le soutien et réconfort de ma délégation.

Que le seigneur vous comble de toutes ses grâces.

Vaillants SG, cher(e)s frères et sœurs SG des autres délégations;

Votre présence est encourageante et donne un cachet spécial à la cérémonie. Merci pour votre esprit de solidarité.

Distingués Chefs Traditionnels ;

Les chefs ne font pas de politique mais ils savent écouter les politiciens. Merci d’être venus nous écouter. Nous attendons vos conseils avisés. Bon retour dans vos foyers respectifs.

Honorable Invités ;

Vous avez compris à juste titre, que la solidarité n’a pas d’époque, elle n’a pas d’espace ni de rang social. C’est tout simplement l’expression de l’amour. Ce rêve, vous le réaliser aujourd’hui en distrayant un peu de votre temps précieux pour être à cette cérémonie. Merci infiniment.

Monsieur le Président de la Cérémonie ;

Avant de terminer mes propos, la délégation de Yopougon-Niangon avec à sa tête votre serviteur voudraient vous présenter quelques doléances.

Monsieur le président de la Cérémonie,un adage de chez nous dit ceci : « Si vous n’arrivez pas à atteindre Dieu pour lui porter vos besoins la fumée que vous élevez vers lui est un signal de votre cri de cœur ». Etant très proche et fidèle serviteur du président Henri Konan Bedié, nous sommes convaincus que nos besoins lui seront directement transmis. Nos doléances se résument en quatre (04) points qui sont :

  1. La réalisation de l’audit de la liste électorale
  2. L’équilibre des CEI locales
  3. La mise à jour du découpage électoral
  4. Un bâtiment pour la tenue des réunions et autres activités du PDCI-RDA de notre délégation
  5. Une offrande de 1000 timbres pour l’établissement des pièces de nouveaux majeurs.

Chères sœurs militantes, chers frères militants ;

La présente rentrée politique de notre délégation a pour thème : « Le PDCI-RDA face aux enjeux de la reconquête du pouvoir d’Etat : Rôle et contribution des militants ».

Après 23 années passées à l’opposition, les militants espèrent un retour au pouvoir en 2025.Compte tenu du poids de l’électorat du district d’Abidjan, ce retour passe absolument par le contrôle de la majorité des communes à l’occasion des prochaines élections municipales prévues en 2023. Pour y arriver nous devons relever le défi de la cohésion et de la solidarité en notre sein et spécialement ausein de notre classe dirigeante sans oublier d’être en possession de nos pièces électorales.

La rentrée politique de ce jour devrait sonner  le glas des attitudes antagonistes négatives, pour donner  place à un véritable éveil des consciences au PDCI-RDA qui induit la remise en cause personnelle, la primauté des intérêts du parti  et de l’intérêt général sur les intérêts individuels.

Alors, ensemble, dans un esprit d’équipe, nous mènerons le juste combat qui conduira aisément à la reconquête du pouvoir d’Etat au profit des générations présentes et futures.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais vous réitérer au nom de la délégation communale de yopougon -Niangon, nos vœux de bienvenue chez vous.

Bonne et fructueuse rentrée politique à toutes et à tous.

Vive le Président Aimé Henri Konan Bedié

Vive le PDCI-RDA

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Le Délégué

DOUMBIA K. Dramane.

Verified by MonsterInsights