DSC 7176

4e jour des obsèques de Bédié Marcellin: Comment Mady, Guikahué et la Zone Ouest Zadi ont pleuré, hier à Pépressou

Lundi 30 mai 2022, 4e jour des obsèques de Nanan Bédié Koffi Marcellin, frère aîné du Président Henri Konan Bédié, la Zone Ouest Zadi (7 régions et 22 départements), à la suite de la Zone Ouest montagneux, conduite par son président Pr Alphonse Djédjé Mady, est allée prendre sa part de deuil à Pépressou (Daoukro).

En effet, les régions du Gôh, du Gbôklè, du Haut Sassandra, de la Marahoué, du Lôh-Djiboua, de la Nawa et de San Pedro sont les 7 régions de la Zone Ouest Zadi et présidée par Pr Alphonse Djédjé Mady.

Pour l’occasion, la région du Gôh était conduite par Pr Maurice Kakou Guikahué, celles du Gbôklè et de San Pedro avaient pour chef de délégation, Donatien Beugré. Le Haut Sassandra, la Marahoué, le Lôh-Djiboua et la Nawa étaient conduits respectivement par Gozé Séplé Bernard, Zamblé Bi Zéphirin, Adido Adia et Nétro René.

Avant les civilités et la demande des nouvelles, la Zone Ouest Zadi a pleuré dans la tradition qui lui est sienne. Ainsi, le parolier Gobé Blé de Saïoua a pris le micro pour égrener le chapelet de qualités de l’illustre disparu et celui du Président Bédié qui pleure son aîné Bédié Koffi Marcellin, pendant que les 7 régions et les 22 départements, en file indienne, s’inclinaient devant la chapelle ardente où était placé un poster du défunt et allant saluer le président du PDCI-RDA.

Puis, comme c’est de coutume chez eux, au moment des grandes cérémonies de joie ou de peine, les masques Saaplôh, Zahouri et les « Petits danseurs d’Issia » ont fait montre de leurs arts.

A la demande des nouvelles, Pr Alphonse Djédjé Mady, Président de ladite zone Ouest Zadi et porte-parole, dira, en substance, que «nous sommes venus constater la triste réalité, apporter notre soutien, notre compassion au président Bédié et pleurer avec sa famille biologique, la région de l’Iffou et toute la Côte d’Ivoire qui ont perdu un illustre fils, frère, père, grand-père, patriarche en la personne de Bédié Koffi Marcellin.»

En retour, le porte-parole de la famille éplorée, Nanan Essé s’est adressé à la délégation et à Mady, en substance, en ces termes: «Le président Bédié me charge de vous dire qu’il est profondément ému, touché par votre mobilisation et votre fraternité. Il savait que cette grande région qui est la vôtre n’allait pas le lâcher en cette douloureuse période. Car c’est une grande région à laquelle appartenaient ses amis, frères et collaborateurs feus les présidents Charles Bauza Donwahi, Marcel Zadi Kessy (fondateur de la zone Ouest Zadi) et Charles Diby Koffi. Soyez donc les bienvenus, merci et Yako aussi à vous!»

Après ces échanges de nouvelles, le député Abi Richmond a fait lecture des dons de la Zone Ouest Zadi. «Nous sommes venus pleurer. Et nous ne sommes pas venus les mains vides, parce que le président Bédié reçoit toute la Côte d’Ivoire au cours de ces obsèques. Nous avons donc apporté notre contribution pour qu’il reçoive toutes ces personnalités qui viennent pleurer avec lui. Ainsi, la zone Ouest Zadi offre 10 pagnes Kamatchè (pagne traditionnel de grande valeur chez les Gouro), 2 carton de Gin, 3 bœufs, une tonne de riz et de vivres, et la somme de 5 millions FCFA en espèces», a-t-il dévoilé.

Après les dons de la Zone Ouest Zadi, Alain-Richard Donwahi, au nom de la famille Donwahi, a apporté son soutien au président Bédié, à hauteur de 3 millions FCFA.

Gilles Richard OMAEL, à Pépressou (Daoukro)