Prise de tension

Santé/Hypertension: Pourquoi plus 8,5 millions des personnes atteintes meurent-elles ?

L’hypertension artérielle commet beaucoup de dégâts dans le monde. Et pourtant, les yeux des spécialistes de la santé sont généralement rivés sur des maladies telles que la COVID-19, Ebola, la grippe, le paludisme…

Selon le site ‘’franceinfo’’, les auteurs d’une étude parue dans « The Lancet », ont constaté que plus de 8,5 millions de personnes atteintes de l’hypertension décèdent dans le monde chaque année et les causes sont directement liées à une pression sanguine élevée.

Il précise que l’alerte concerne plus de 700 millions de personnes dans le monde. Selon une autre étude publiée mardi 24 août 2021 et financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de la moitié des personnes atteintes d’hypertension dans le monde ne prennent pas de traitement, ce qui les expose à de graves problèmes cardiovasculaires.

Il ressort donc qu’agir sur ce paramètre pourrait permettre de réduire de 20 à 25% le nombre d’attaques cardiaques et de 35 à 40% celui d’accidents vasculaires cérébraux, jugent ses auteurs.

En plus des 720 millions de personnes qui ne prennent pas de traitement, l’étude montre que le nombre de personnes atteintes d’hypertension dans le monde a doublé en 30 ans, passant de 650 millions en 1990 à 1,28 milliard en 2019.

 « L’hypertension augmente significativement le risque de maladies du cœur, du cerveau et des reins, et est l’une des causes majeures de décès et de maladies dans le monde », rappelle l’OMS dans un récent communiqué.

Parallèlement à la parution de cette étude, l’OMS publie de nouvelles recommandations pour mieux diagnostiquer et traiter l’hypertension.

En marge de ces recommandations pour les soignants, l’organisation évoque aussi l’importance de l’hygiène de vie. Pour traiter ou prévenir l’hypertension, il faut manger moins salé et plus de fruits et légumes, avoir une activité physique régulière, éviter le tabac et réduire sa consommation d’alcool.

Ce que nombre de patients ignorent jusque-là.

Nathanael Yao

Verified by MonsterInsights