AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Bagarre entre Gbagbo et Affi: Blé Goudé donne sa position

2 min read
Gbagbo Affi

Depuis le retour de Koudou Laurent Gbagbo de Bruxelles suite à son acquittement définitif, plus rien ne va entre Pascal Affi N’guessan son ancien premier ministre et président légal du Front Populaire Ivoirien (FPI) et lui.

En effet, le ‘’Woody de Mama’’, ex-président de la République a eu l’intention de reprendre la tête du parti sans aller à un congrès. Ce qu’Affi N’guessan a refusé. Ce refus a accentué le bicéphalisme dont on parlait à la tête du FPI.

Finalement, Laurent Gbagbo au lieu d’un dialogue franc avec Affi, lui a abandonné le parti et envisage de créer un autre parti dès début septembre 2021 pour les futures échéances.

Après ce divorce, les deux hommes et leurs camps respectifs se livrent à des attaques réciproques, des campagnes de dénigrements, des révélations sur leur prochain dans la presse ; des réactions qui sont décriées par des militants du FPI, toutes tendances confondues.

Pour un fédéral avec qui nous avons échangé, les deux hommes devraient éviter cette bagarre sur la place publique, s’asseoir et discuter pour trouver une solution à leur problème.

Cette option rejoint celle de Blé Goudé au cas où une querelle éclaterait un jour entre Laurent Gbagbo et lui.

Le jeudi 26 août 2021, à la question de RFI  de savoir si ses relations avec son mentor sont toujours au beau fixe, il a répondu ainsi :« En tout cas, en ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et moi. Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor. Je ne crois pas qu’il y ait de problème. Pour le reste, je laisse chacun faire ses interprétations. Et l’interprétation de chacun l’engage ».

Pour Blé Goudé, le linge sale se lave en famille et non sur la place publique. Il montre peut-être la voie à suivre à Gbagbo et Affi, eux qui s’étalent dans la presse depuis quelques semaines.

 Il estime qu’il faut privilégier le dialogue en cas de conflit interpersonnel.

Nathanaël Yao

About The Author


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading