Ble Goude

Côte d’Ivoire: Blé Goudé dévoile son agenda dès son retour, parle de Gbagbo et de son nouveau parti

Invité Afrique de Radio France Internationale (RFI) ce 26 août 2021, Charles Blé Goudé annonce son retour imminent en Côte d’Ivoire et dévoile son agenda secret.

« Les Ivoiriens, au nom de qui tous les leaders parlent, ont besoin aujourd’hui d’une seule chose, c’est la paix. Quand je rentrerai en Côte d’Ivoire d’où je suis sorti sous fond de crise, je veux servir d’instrument de paix pour pouvoir ajouter ma pierre à l’édifice de la réconciliation qui est déjà en cours. Pour le moment, c’est le seul projet que j’ai. Ensuite, le reste, on verra », a-t-il laissé entendre.

Avant de parler de ses relations actuelles avec l’ex-président Laurent Gbagbo qui est rentré au pays depuis le 17 juin 2021. Pour lui, il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et lui.

«  Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor. Je ne crois pas qu’il y ait de problème. Pour le reste, je laisse chacun faire ses interprétations. Et l’interprétation de chacun l’engage », a précisé Blé Goudé.

Concernant la décision de Laurent Gbagbo de créer un nouveau parti politique et d’abandonner le FPI, il pense que son mentor ‘’a suffisamment expliqué les raisons pour lesquelles il a pris une telle décision. Il n’a pas voulu faire de commentaire outre mesure ‘’.

« Je respecte sa décision et je me rends compte que le paysage politique en Côte d’Ivoire est en pleine mutation, et c’est tant mieux pour la démocratie »,a-t-il ajouté en substance.

A la question de savoir s’il va intégrer le nouveau parti créé par Laurent Gbagbo, il a rassuré qu’une fois de retour dans son pays, après s’être imprégné des réalités, il soumettra la question à ses collaborateurs du COJEP et ils rendront publique leur décision.

Nathanaël Yao